Maroc : les joueurs de Berkane fêtés en héros à leur retour !

La demi-finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) entre l’USM Alger et la RS Berkane n'a pas eu lieu dimanche. Dans un stade du 5-juillet-1962 rempli, les joueurs de l'USMA sont entrés seuls sur la pelouse. Contraints de déclarer forfait, leurs adversaires de la RS Berkane ont été fêtés en héros à leur retour au Maroc…

Lors de leur retour au pays, les joueurs du club marocain on en effet été célébrés par leurs supporters, qui se sont rassemblés en nombre dans les rues de Berkane et à l'aéroport d'Oujda, où leur avion atterrissait. Une vidéo circule notamment sur le réseau social X sur laquelle on peut voit les joueurs prendre des photos et échanger avec les fans, presque comme s'ils avaient gagné un titre. Une scène complètement insolite à première vue étant donné qu'ils n'ont pas disputé cette rencontre, mais qui témoigne de l'élan de patriotisme que cette affaire a généré au Maroc.

Pour rappel, la RSB comptait arborer son maillot habituel montrant la carte du Maroc incluant le Sahara Occidental (reconnu par Alger comme un Etat indépendant) et avait d'ailleurs reçu l'autorisation de la Confédération africaine de football (CAF). Mais les autorités algériennes ont vu dans cette carte une provocation et ont confisqué les maillots.

La CAF a réagi

De son côté, la CAF a réagi tard dimanche soir en indiquant qu'elle va examiner cette affaire et prendre les décisions qui s'imposent. “La CAF présente ses excuses aux sponsors, aux partenaires TV et aux supporters, pour les désagréments causés“, a notamment indiqué l'instance panafricaine à travers un communiqué.

Maroc : les joueurs de Berkane fêtés en héros à leur retour !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.