CAN 2023 (Q) : le Maroc déroule et finit premier !

En match en retard comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023, le Maroc a pris le meilleur sur le Liberia (3-0) ce mardi à Agadir pour décocher sa première victoire à domicile contre une équipe africaine sous l’ère Walid Regragui ! Le tout dans une ambiance folle en tribunes avec tifo et fumigènes.

Alors que le tirage au sort de la CAN 2023 a eu lieu jeudi dernier, la tenue de ce dernier match des éliminatoires faisait office de bizarrerie s’expliquant à la fois par l’absence d’enjeux entre un Maroc déjà qualifié et un Liberia déjà éliminé, mais aussi et surtout par le séisme meurtrier du mois dernier qui avait entraîné le report de la rencontre. Après une prestation très poussive et un nul cher payé samedi en amical en Côte d’Ivoire (1-1), les Lions de l’Atlas entraient dans la partie assez timidement malgré les 4 changements opérés par Regragui, qui offrait sa première cape à El Azzouzi, directement comme titulaire.

L'axe PSG-OM en force !

D’entrée, Hakimi trouvait El Kaabi en pleine surface mais la reprise du sauveur d’Abidjan fuyait le cadre. Ensuite, on assistait à une très bonne période du Liberia, qui n’hésitait pas à s’installer dans le camp adverse et qui frôlait même l’ouverture du score sur une reprise de Teah consécutive à un corner. Les Marocains reprenaient ensuite le contrôle des opérations mais leur jeu manquait de folie en l'absence des génies habituels Ziyech et Boufal. Ez Abde tentait tout de même de réveiller ses partenaires mais ses deux tentatives osées étaient claquées du bout des doigts par De Souza.

Finalement, les locaux trouvaient logiquement la faille juste avant la pause grâce à Harit, déjà au départ de l’action et superbement servi par Hakimi, auteur d’un gros travail (1-0, 45e+3). En seconde période, sur une incursion côté gauche, le local Attiat-Allah jouait bien le coup et obtenait un penalty après un contact très léger avec Dweh (2-0, 59e). Dès lors, la messe était dite et Amine Adli, entré en jeu, inscrivait même son premier but en sélection en profitant d’une récupération d’El Khanouss dans les dernières minutes (3-0, 89e). Les demi-finalistes du dernier Mondial terminent ainsi en tête de leur groupe qualificatif avec 2 points d'avance sur l'Afrique du Sud.

Les compos de Maroc-Liberia

Maroc-Liberia, compos

CAN 2023 (Q) : le Maroc déroule et finit premier !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !