Al-Ittihad – Al-Nassr : Mané-Hamdallah, deux doublés, un vainqueur !

Grâce à Sadio Mané et Cristiano Ronaldo, Al-Nassr a réduit l’écart avec Al-Hilal en tête du championnat en battant l’Al-Ittihad d’Abderrazak Hamdallah (2-5) en match en retard de la 17e journée de Saudi Pro League. En imitant CR7, le Sénégalais s’est offert un doublé en fin de match et a répondu au Marocain, qui avait été le premier à voir double ce mardi au Prince Abdullah al-Faisal Stadium.

Non retenu contre Al-Raed samedi (1-3), Hamdallah allumait la mèche en à peine un quart d’heure. Servi sur la gauche par Karim Benzema, le Lion de l’Atlas (24 sélections, 6 buts) slalomait dans la défense riyadienne et ajustait le gardien adverse au premier poteau d’un tir puissant au ras du sol (14e). L’avantage ne fut que de courte durée, puisque Cristiano Ronaldo égalisait sur penalty cinq minutes plus tard (19e). Talisca permettait ensuite aux visiteurs de prendre les devants pour la première fois du match à la 38e.

Six minutes après le retour des vestiaires, Hamdallah reprenait de la tête un coup franc botté depuis la droite par Coronado et remettait les pendules à l’heure pour les Jaunes et Noirs (51e). Il s’agissait de son deuxième doublé en championnat cette saison, son quatrième toutes compétitions confondues, portant son total à 10 réalisations en 13 matches de SPL. Trop juste cependant pour enrayer la mauvaise dynamique de son équipe. Car celle-ci allait connaitre sa troisième défaite en autant de rencontres après la déconvenue face Al Ahly en Coupe du monde des clubs (3-1) et le revers à domicile devant Al-Raed.

Fin de disette pour Sadio Mané

Cristiano Ronaldo se chargeait dans un premier temps de sanctionner doublement les hôtes réduits à 10 suite à l’exclusion de Fabinho (66e), en transformant un second penalty, devenant par ce biais le meilleur buteur sur l’année civile 2023 avec 53 pions (68e). Dans son sillage, Sadio Mané trouvait la faille grâce à un caviar de Talisca (75e), et mettait ainsi fin à sa disette de 100 jours sans marquer en championnat. Libéré, l’ailier sénégalais y allait de son doublé à la 82e, suite à une passe d’Otavio dans le dos de la défense. Ce qui lui permet d’émarger à 8 buts en 17 apparitions en SPL et à 12 pions TCC.

Ce succès permet à Al-Nassr de conforter sa place de leader et de revenir à sept points d’Al-Hilal d’un autre Sénégalais, Kalidou Koulibaly. Toujours invaincus en championnat, les Bleus et Blancs ont atomisé Abha Club (7-0) jeudi.

Al-Ittihad – Al-Nassr : Mané-Hamdallah, deux doublés, un vainqueur !
Prudence Ahanogbe