Maroc U20 : la liste contre la RDC, avec un nouveau de France !

Les Lionceaux de l'Atlas U20 du Maroc vont affronter à deux reprises en amical leurs homologues de la République démocratique du Congo. Une double confrontation qui vise à préparer les éliminatoires de la prochaine CAN U20, qui auront lieu dans les prochains mois.

Les deux rencontres auront lieu ce mercredi 22 mai et ce vendredi 25 mai au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora. A cette occasion, le sélectionneur marocain Mohamed Ouahbi a fait appel à 28 joueurs, dont 17 évoluent dans divers clubs européens (Belgique, France, Espagne et Pays-Bas). On notera la présence de Yassine Gessime (18 ans), le talentueux binational de Dunkerque en Ligue 2, où le  milieu de terrain a enchaîné les titularisations cette saison (19 matchs en championnat au total, pour 2 buts et 1 passe décisive).

Doté d'un petit gabarit, ce gaucher au profil technique originaire d'Avignon a donc éclos de façon inattendue dans le club du Nord, lui qui n'en espérait pas tant comme il l'avait confié dans la Voix des Sports en mars dernier. « J’espérais juste jouer en U19. M’entraîner avec les pros, c’est déjà incroyable. C’est un rêve, je ne réalise pas encore. Et le public qui chante mon nom ‘Yassine, Yassine…' Wouaah ! Il y a un mois et demi, je ne connaissais pas tout ça, personne ne venait me regarder jouer. J’habite seul mais mes parents viennent quand ils peuvent. Ils ne pensaient pas que je pouvait faire ça, moi non plus. Vite m’intégrer, vit jouer. Les cadres font bien le taf, ils me mettent bien parce que je suis le plus petit, je suis à l’aise grâce à eux. Ils me conseillent, même s’ils me crient dessus je me replace, je les écoute, je suis leur petit frère. »

Et il va maintenant découvrir les joies des rendez-vous internationaux. S'il parvient à reproduire ce qu'il fait en Ligue 2 à un si jeune âge, nul doute qu'il devrait être au-dessus du lot. La concurrence est rude chez les A et il semble pour le moment précoce de le voir être appelé prochainement par Walid Regragui. En revanche, une sélection avec les U23 en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 semble plus envisageable. A lui de faire déjà ses preuves avec les moins de 20 ans lors de ce rassemblement avant de rêver du prestigieux tournoi.

Liste Maroc U20

La RDC avec Kabwit !

Guy Bukasa, le sélectionneur de la RD Congo des moins de 20 ans, a lui aussi dévoilé sa liste des 22 joueurs retenus. On peut notamment noter la présence du jeune Oscar Kabwit Tshikomb (19 ans), qui joue déjà en pro avec le TP Mazembe (D1 RDC), l'un des clubs les plus prestigieux du continent. C'est d'ailleurs l'un des seuls joueurs de la liste de Bukasa à évoluer en Afrique (5 sur 22). Notons par ailleurs que les troupes congolaises sont arrivées au Maroc lundi matin, où ils se préparent à cette double confrontation amicale contre les Lionceaux de l'Atlas.

Maroc U20 : la liste contre la RDC, avec un nouveau de France !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.