Blessé à une cuisse à l'entraînement jeudi, Ronaldinho souffre d'une déchirure musculaire. Le meneur de jeu pourrait être indisponible près de trois mois et manquerait ainsi la Coupe du monde des clubs, prévue en décembre au Maroc.
Les fans marocains de ballon rond verront-ils Ronaldinho fouler les pelouses du royaume au mois de décembre ? Le Ballon d'Or 2005 est en effet sur le flanc depuis jeudi, touché à une cuisse lors d'un entraînement avec son club de l'Atletico Mineiro. La presse brésilienne fait état depuis ce week-end que la blessure du milieu de terrain serait plus grave que prévu et qu'il s'agirait d'une déchirure musculaire.
Un diagnostic qui mettrait le joueur de 33 ans sur la touche pour un bon moment. L'ancien Barcelonais en aurait alors pour près de trois mois avant de pouvoir retrouver la compétition et manquerait ainsi la Coupe du monde des clubs, qui va se tenir au Maroc du 11 au 21 décembre. Ce qui serait une absence de taille pour les organisateurs, qui se trouveraient ainsi privés d'une des attractions mondiales de la planète football
Rétabli juste à temps ?
Mais Rodrigo Lasmar, médecin de l'Atletico Mineiro, se veut toutefois plus mesuré au sujet de l'état de santé de l'ancien Parisien. “Il faut être prudent lorsqu'on parle de période d'indisponibilité à propos de ce genre de problème musculaire. Cela dépend beaucoup du joueur concerné“, a-t-il tenu à faire savoir, dans des propos relayés par Globo Sports, avant de poursuivre : “C'est une blessure grave et la période de récupération n'est pas courte. Il pourrait rejouer dans trois mois, comme dans trois mois et demi ou deux mois et demi.”
Un infime espoir donc de jouer la compétition pour Ronaldinho, vainqueur de la Copa Libertadores 2013 avec l'Atletico Mineiro, qui aurait l'occasion de défier les équipes sacrées sur les autres continents. A défaut de Mondial 2014, ses chances de faire partie de la sélection étant faibles, affronter le Bayern Munich et les autres champions continentaux pourrait déjà être un défi de taille.