La Belgique accuse la gueule de bois après la perte définitive de la pépite Chemsdine Talbi au profit du Maroc.
Pas plus tard que samedi dernier, on vous rapportait que Chemsdine Talbi avait décidé de représenter désormais le Maroc, son pays d’origine, sur la scène internationale après être passé par les catégories jeunes de la Belgique, depuis les U15 jusqu’aux U18. Un choix effectué depuis septembre dernier, et largement ébruité par la presse européenne ce lundi.
Questionné par Sporza, Vincent Mannaert, le directeur technique national auprès de la Fédération belge de football (RBFA), s’est dit non surpris par cet état de fait. “Il n’y a pas de découragement, c’était quelque chose à laquelle on pouvait s’attendre”, a-t-il affirmé au micro de la chaîne belge.
“Les signaux étaient négatifs”
En effet, le vent a tourné depuis la grave blessure du joueur du Club Bruges survenue durant la saison 2022-2023. Les décideurs belges avaient alors donné le sentiment de ne plus être trop emballés par le garçon. Une impression confirmée à demi-mot par le dirigeant, dont la tentative de sauvetage s’est avérée infructueuse, a-t-il confié.
“Les signaux étaient négatifs il y a quelques mois. J'avais déjà remarqué une certaine négativité de la part de Chemsdine et de son entourage lorsque j'ai commencé à travailler en décembre, car il estimait qu'il y avait trop peu de contact lorsqu'il avait eu une grave blessure au genou. Il était déçu que personne de la fédération ne l'ait contacté. J'ai essayé de rétablir cette confiance, mais finalement cela n'a pas suffi à le faire choisir la Belgique.”
🚨 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟 ! Chemsedine Talbi (19 ans) représentera le Maroc 🇲🇦
— JMA Morocco 🇲🇦 (@JMA_Morocco) March 3, 2025
Le joueur du Club Brugge décline la convocation de la Belgique 🇧🇪❌
Ils commencent à comprendre… 🌍 pic.twitter.com/Sr0fmOgLsx
Présélectionné par Walid Regragui
“J'ai essayé de présenter l'histoire de la Belgique du mieux possible, mais si on en était déjà là, c'est difficile de corriger, a-t-il ajouté plus tard en évoquant également Konstantinos Karetsas ayant choisi, lui, la Grèce. Il faut respecter leur choix, mais surtout apprendre de leurs déceptions.”
Talbi, 19 ans, aurait été présélectionné par Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, en prévision du rassemblement de mars comptant pour les cinquième et sixième journées qualificatives pour la Coupe du monde 2026. Reste à savoir s’il figurera dans la liste finale.