Entre le Maroc et la Belgique, le prometteur attaquant Chemsdine Talbi aurait fait son choix, révèle la presse belge.
Grand espoir du Club Bruges, Chemsdine Talbi (19 ans, 34 matches cette saison pour 17 titularisations, 7 buts et 4 passes décisives) est courtisé de part et d’autre par la Belgique et le Maroc, le pays de ses origines.
Toutefois ces dernières semaines, la tendance veut que le joueur international à plusieurs reprises chez les équipes jeunes de la Belgique, depuis les U15 jusqu’aux U18 (19 capes, 7 buts), défende désormais les couleurs marocaines.
Sentant le joyau lui filer entre les doigts, la Fédération belge (URBSFA) tente de sécuriser sa pépinière de binationaux à travers la mise en place d’une cellule spécialisée dans le suivi des talents dès l’âge de 12 ans. Ce qui ressemble plus à une tentative désespérée qu’autre chose, et qui se confirme avec les informations du spécialiste belge Sacha Tavolieri.
Talbi aurait choisi le Maroc…
Selon ce dernier, le natif de Sambrevile a opté pour le Maroc depuis belle lurette. Plus précisément depuis septembre dernier, où il a demandé à changer de nationalité sportive. L’intéressé aurait obtenu l’aval de la FIFA. Même si, pour l’heure, son nom ne figure pas encore sur la plateforme des éléments ayant reçu officiellement l’approbation de l’instance.
Namaso, Noha Lemina, Inès Belloumou… La FIFA annonce sa petite révolution pour le changement de nationalité sportive #football https://t.co/iwiEZEoE2V pic.twitter.com/RmtdHrJj8S
— Afrik-Foot (@afrikfoot) February 17, 2025
…et serait présélectionné par Walid Regragui
Le garçon ferait même d’ores et déjà retenu parmi les joueurs présélectionnés par le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, pour les matches de mars contre le Niger et la Tanzanie (5e et 6e journées qualificatives pour la Coupe du monde 2026).
À ce stade, un ultime recours reste encore possible pour la Belgique. Celui d’employer une armée d’avocats de nature à rétroagir sur l’approbation de la FIFA. Auquel cas, la procédure prendrait beaucoup de temps, et les Diables Rouges ne pourront pas s’attacher les services de Talbi en mars, ni en juin, pas plus que les Lions de l’Atlas. Affaire à suivre…
🇲🇦 🔵⚫️ Chemsedine Talbi a déjà demandé son changement de nationalité sportive depuis… septembre. Une décision acceptée par la FIFA!
🗒️ Il figure d’or et déjà dans la PRÉSÉLECTION de Walid Regragui pour mars et attend la confirmation d’une sélection définitive en vue…
🧑⚖️🇧🇪 Si… pic.twitter.com/HL08su61dt— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) March 1, 2025