Maroc : Vahid allume Ziyech !

Absent de la liste de Vahid Halilhodzic pour affronter le Soudan jeudi puis la Guinée lundi à l’occasion des deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2022, Hakim Ziyech a bel et bien été écarté par le sélectionneur du Maroc ! Présent ce mercredi en zone mixte, le technicien franco-bosnien a fustigé l’attitude affichée par l’ailier de Chelsea lors des derniers rassemblements.

«Son comportement lors des deux derniers rassemblements, surtout le dernier, ne correspond pas à celui d’un joueur de l’équipe nationale qui doit être porteur de choses positives, comme leader. Il est arrivé en retard et, après, il a même refusé de travailler. (…) Ça ne sert à rien de discuter ensuite, pour l’entraîneur, la réponse elle est là. L’équipe nationale est au-dessus de tout, personne ne peut la prendre en otage», a d’abord asséné l’ex-entraîneur du PSG, réputé pour être à cheval sur la discipline.

«Pour la première fois dans ma carrière d'entraîneur, j'ai vu un comportement qui me déçoit. Un joueur qui refuse de jouer un match, amical certes, sous prétexte qu’il est blessé. Le staff médical a passé plusieurs examens et a dit qu’il peut jouer. Un joueur qui refuse de s'échauffer en deuxième mi-temps parce qu'il est déçu d'être remplaçant. Pour moi, ce type de comportement est inacceptable en équipe nationale. (…) On ne peut pas tricher avec l’équipe nationale. Tu es là à 100% ou tu n’y es pas», a ensuite lâché le technicien avant de finir par un message très fort. «C’est le message pour tout le monde tant que Vahid sera là. Jusqu’au dernier jour. Je peux partir demain, mais je veux partir la tête haute.»

En d’autres termes, Ziyech risque de ne pas remettre les pieds de sitôt en sélection tant que Vahid sera en poste…

L'intervention de Vahid Halilhodzic sur Hakim Ziyech en vidéo

Maroc : Vahid allume Ziyech !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !