Match Côte d’Ivoire-Burkina Faso : date, absents et historique de ce 8e de finale de la CAN 2025

Publié le par

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’affronteront en huitièmes de finale de la CAN 2025. Date du match, absences, historique… tout savoir sur ce derby d’Afrique de l’Ouest.

Date et lieu du 8e de finale Côte d’Ivoire-Burkina Faso

Ce huitième de finale Côte d’Ivoire-Burkina Faso aura lieu mardi prochain (6 janvier) au Grand Stade de Marrakech, au Maroc. Le coup d’envoi est prévu à 20h françaises, 19h heure d’Abidjan et de Ouagadougou. 

betclic

Brama Traoré rassure pour Irié et Koffi, Aziz Ki incertain

Sortis sur blessure face au Soudan (0-2) lors de l’ultime journée de poule, Cyriaque Irié et le gardien Hervé Koffi devraient être aptes pour le derby, a rassuré le sélectionneur burkinabè Brama Traoré.

Endeuillé par la mort de son fils, comme informé par son club du Wydad Casablanca ce vendredi, Stéphane Aziz Ki est cependant très incertain. Côté ivoirien, le groupe est au grand complet à l’heure où sont rédigées ces lignes.

14e derby entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso entretiennent des liens quasi-fraternels, au-delà des quelques 500 kilomètres de frontière qui séparent les deux pays. Les derbys ivoiro-burkinabè ont toujours ainsi un parfum spécial. Même si, le bilan des confrontations directes penche nettement en faveur de la Côte d’Ivoire.

En effet, depuis 1976, les Eléphants ont remporté six victoires contre deux pour les Burkinabè et deux résultats nuls. Le dernier face-à-face a tourné à l’avantage des Etalons (2-1) en amical le 19 novembre 2022, point final d’une invincibilité de 24 ans et six matchs pour les Ivoiriens.

À date, la Côte d’Ivoire n’a jamais perdu face à son voisin à la CAN. Après un match inaugural nul et vierge (0-0) en 2010, les tenants du titre s’étaient nettement imposés 2-0 en janvier 2012. 

Match Côte d’Ivoire-Burkina Faso : date, absents et historique de ce 8e de finale de la CAN 2025

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.