Au programme des matches amicaux prévus ce mardi et mercredi, onze rencontres mettront aux prises directement des équipes africaines. Un signe qui ne trompe pas: la cinquième journée de qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2012 en septembre est bien présente dans toutes les têtes. En tête d’affiche, la rencontre entre le Nigeria et le Ghana, revanche de 2007. Mozambique-Malawi a par contre été annulé.


Le Nigeria n’aborde pas la rencontre amicale face au grand rival ghanéen sous les meilleurs hospices. En effet les Super Eagles déplorent un grand nombre d’absents. Ainsi Vincent Enyeama, Victor Obinna, Ekigho Ehiosun, Ambrose Efe et Fengor Ogude vont tous manquer le rendez-vous car il n’ont pas pu obtenir un visa pour le Royaume Uni pour diverses raisons. De plus, John Obi Mikel est très incertain après une blessure contractée avec son équipe de Chelsea lors du match d’avant-saison contre les Glasgow Rangers, tandis que l’attaquant de West Bromwich Albion Peter Odemwingie est touché à la cheville et pourrait rester sur le banc au coup d’envoi. L’attaquant de l’OB Odense Peter Utaka et le défenseur des Queen Park Rangers Danny Shittu ont été appelés en renfort.
Le Ghana, de son côté, devra se passer des services du milieu de terrain de l’Udinese Kwadwo Asamoah, blessé. Mais la sélection ghanéenne pourra compter sur le gardien Adam Kwarasey (Strømsgodset, Norvège) et le milieu de terrain Albert Adomah (Bristol City, Angleterre). Appelés pour la première fois à jouer pour l’équipe nationale, ils tiendront à se faire une place au sein des Black Stars, notamment en vue du match de qualification pour la CAN 2012 en septembre contre le Swaziland. A noter qu’en février 2007, les deux équipes s’étaient déjà affrontées en amical à Londres, avec une nette victoire quatre buts à un pour le Ghana.

Mozambique-Malawi annulé

Parmi les autres affiches de la semaine, citons notamment la rencontre entre l’Afrique du Sud et le Burkina Faso à Johannesburg. Les Bafana Bafana ne pourront pas compter sur leur capitaine Steven Pienaar, blessé lors du match amical de son club, Tottenham, face à l’Athletic Bilbao dimanche. Sans oublier Sénégal-Maroc, deux équipes très en forme en ce moment, Tunisie-Mali, et Côte d’Ivoire-Israël à Genève. Par contre la confrontation entre la Mozambique et le Malawi ne devrait pas avoir lieu, après que le gouvernement malawi ait annulé le voyage à Maputo lundi. En effet, ce dernier avait annoncé le mois dernier qu’il interdirait tout voyage à l’étranger organisé par des institutions qu’il finance directement, et ce par mesure d’économies. D’où la colère de Jameson Ndalama lorsqu’il a appris que la Fédération du Malawi de Football (FAM) a organisé le voyage à Maputo sans le consulter. « La FAM sait très bien que le gouvernement a décrété que les voyages à l’étranger étaient proscrits pour les mois de juillet, aôut et septembre, affirme le ministre des Sports du Malawi sur BBC Sport. Je me demande comment ils ont pris les devants pour organiser le voyage au Mozambique sans consulter mon ministère. » De son côté, Kinna Phiri, le coach de l’équipe nationale, s’est montré déçu après l’annulation de cette rencontre amicale, même s’il est déterminé à préparer au mieux son équipe pour le match crucial de septembre contre la Tunisie dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2012.

Programme des matches amicaux

Mardi 9 août 2011:

Nigeria-Ghana à Londres

Mercredi 10 Août 2011:

Sénégal-Maroc à Dakar

Afrique du Sud-Burkina Faso à Johannesburg

Gabon-Guinée à Saint-Leu-la-Forêt (France)

Guinée équatoriale-Guinée-Bissau à Lisbonne

Zimbabwe-Zambie à Harare

Tunisie-Mali à Monastir

Côte d’Ivoire-Israël à Genève

Botswana-Kenya à Gaborone

Liberia-Angola à Monrovia

Malte-République centrafricaine à Malte

Gambie-RD Congo à Banjul

Soudan-Tanzanie à Khartoum