Mbappé arrive au Cameroun !

Alors qu'il n'en finit plus d'animer les débats autour de son avenir, Kylian Mbappé, star mondiale du foot, semble bien loin de ces préoccupations. En tout cas sur le plan géographique : le natif de Bondy pose pour la première fois le pied au Cameroun à partir de ce jeudi. Dans le pays natal de son père, qui l'accompagne pour ce voyage, la visite du meilleur buteur de l'histoire du PSG est un véritable évènement.

Durant son séjour au pays des Lions indomptables, le champion du monde 2018 visitera ce vendredi une école de Yaoundé dont sa fondation a financé la réhabilitation avant d'être reçu dans la foulée par le Premier ministre camerounais. Il jouera ensuite un match de football avec une formation de seconde division (Vent d'Etoudi) présidé par Yannick Noah. Il séjournera au Village Noah, espace de tourisme et de loisir fondé par l'ancien tennisman. Et pour conclure son séjour de la meilleure des manières, l'ancien Monégasque se rendra sur l'île de Djébalé, au large de Douala, qui abrite le village natal de son paternel Wilfried. Un joli programme qui devrait lui permettre de bien décompresser avant la reprise de l'entraînement.

Une visite qui ravit le peuple camerounais

Si Kylian Mbappé est – on l'imagine – particulièrement enthousiaste à l'idée de découvrir son pays d'origine, on peut dire sans trop s'avancer que c'est réciproque. Les Camerounais attendent sa visite avec impatience, comme l'attestent les propos des habitants de Yaoundé, rapportés par nos confrères de RFI : “Kylian Mbappé symbolise pour les Camerounais cet esprit de gagnant, de lutteur qui nous habite et nous distingue parmi les Africains. Je suis très heureux qu'il vienne ici” indique Jean-Baptiste. “C‘est bien que Kylian Mbappé se souvienne de ses origines camerounaises, c'est bien qu'il vienne aussi pour des oeuvres sociales” enchaîne de son côté Kizito. Mais comme pour tout évènement, il y a quelques rabats-joies : « Sur le plan sportif, il est français, ça ne nous apporte absolument rien. Mais si c'était Joël Embiid [joueur franco-américano-camerounais de basket-ball] qui est potentiellement quelqu'un qui va défendre l'honneur du Cameroun, ça peut intéresser les gens. Mais Mbappé, bon… » s'exclame de son côté Augustin.

Mbappé arrive au Cameroun !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.