Algérie : un cadeau XXL pour le MC Alger !

Le MC Alger vit un début de saison idéal. Déjà leader du championnat algérien (ex æquo avec son dauphin de l’USM Khenchela), le Mouloudia vient de recevoir un cadeau de la part du gouvernement algérien.

Décidément tout sourit au MCA en ce début de saison 2023-2024. Avec trois victoires contre une seule défaite, les Verts et Rouges sont actuellement premiers de Ligue 1 Pro (9 points), en étant la meilleure attaque (12 buts inscrits) – grâce à leur recrue estivale, Youcef Belaïli, meilleur buteur et meilleur passeur du club (4 réalisations, 3 assists). Mais ce n’est pas tout. Les Algérois viennent en effet de se voir offrir un stade flambant neuf par l’État algérien. Il s’agit de l’enceinte nouvellement sortie de terre à Douera, banlieue située au sud-ouest de la capitale Alger.

Un stade deux fois plus grand pour le MC Alger

Après 15 ans de travaux, pour un coût global d’environ 21 milliards de Dinars algériens (plus de 145 millions d’euros), la nouvelle arène d’une capacité de 40 000 places a en effet été attribuée au club centenaire et baptisée « Ali la pointe » en hommage au héros de l'indépendance Ali Ammar dont c’est le surnom. Pour mémoire, ce dernier fut l’un des illustres combattant lors de la guerre d’Algérie aboutissant à l’indépendance du pays le 5 juillet 1962.

« Considérant le militantisme historique du Mouloudia club d’Alger, notamment à travers sa participation efficace à la glorieuse guerre de libération nationale, et sa contribution au développement et au rayonnement du sport national et à la formation des jeunes talents sportifs et des athlètes d’élite, durant plus d’un siècle, et compte tenu de son parcours sportif jalonné de succès et de titres ayant hissé très haut l’emblème national lors des manifestations sportives continentales, décrète l'exploitation du stade de Douera ‘le Chahid Ali Ammar dit Ali la pointe’, ainsi que les espaces, structures, unités, équipements et dépendances qui le composent, est attribuée au Mouloudia club d'Alger (MCA) », indique un communiqué de l’Exécutif.

De quoi contribuer encore plus au bonheur du MCA qui, en raison des travaux du stade du 5 juillet, jouait au cours des derniers mois dans des enceintes deux fois plus petites comme le Stade Omar Benrabah (16 000 places) et le  stade de Rouiba (12 000 places). Désormais responsable de « la bonne gestion de l'infrastructure sportive » de Douera, le MCA peut, « dans le cadre de l’organisation des compétitions sportives nationales, continentales et internationales, (…) mettre avec contrepartie les installations de l’infrastructure sportive, à la disposition de la fédération algérienne de football et des autres organisations sportives », souligne le communiqué.

Algérie : un cadeau XXL pour le MC Alger !
Prudence Ahanogbe