Comme à chaque inter-saison, le marché des transferts d’été a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.
C'est officiel
Ezekiel quitte le Standard Liège pour le Qatar
Après avoir cédé Michy Batshuayi à l’OM, le Standard de Liège perd un nouvel élément offensif. Après deux ans et demi en Belgique, Imoh Ezekiel rejoint le Qatar et Al-Arabi, annonce le site officiel des Rouches. En 91 matches avec le Standard, l’attaquant nigérian de 20 ans a inscrit 32 réalisations. Le montant du transfert s'élèverait à 8 millions d'euros. Il y a un an, le natif de Lagos avait inscrit le but le plus rapide de l’histoire de la Jupiler League.
NEWS – Imoh Ezekiel transféré à Al-Arabi SC http://t.co/A7xcaViNgI
— Standard de Liège (@Standard_RSCL) 31 Juillet 2014
On en parle
Dortmund : Aubameyang ne souhaite pas partir
A l’issue d’une première saison mi-figue mi-raisin dans les rangs du Borussia Dortmund (21 titularisations, 13 buts et 4 passes décisives), Pierre-Emerick Aubameyang est parfois annoncé sur le départ pendant ce mercato. Les arrivées d’Immobile et Ramos risquent en plus d’accroître la concurrence à la pointe de l’attaque des Noir et Jaune. Pourtant, un départ de l’attaquant gabonais, suivi par Naples, la Roma et Chelsea notamment, n’est pas à l’ordre du jour. “J’ai un contrat qui court jusqu’en 2018. Je n’ai jamais voulu et ne veut pas partir (…) j’avais été informé des approches en provenance d’Italie, mais cela ne m’intéressait pas“, jure l’ancien Stéphanois dans les colonnes de Sportbild.
Trabzonspor : Belkalem va signer
Essaïd Belkalem premier de cordée. Alors que de nombreux joueurs algériens sont annoncés du côté de Trabzonspor, où officie désormais leur ancien sélectionneur Vahid Halilhodzic, le défenseur central devrait être le premier à rejoindre la formation turque. De retour de son prêt à Watford la saison dernière, l'international algérien a quitté l'Udinese pour prendre la direction de l'Autriche où Trabzonspor effectue actuellement son stage de pré-saison. Le joueur de 25 ans a déjà posé avec le maillot de l'équipe sur le site officiel du club et doit s'engager dans les prochaines heures. Les détails de la transaction n'ont pas encore filtré.
Belkalem kampa kat?ld?: Kulübümüze transferi konusunda görü?melere ba?lanan Essaid Belkalem tak?m… http://t.co/wMWCW5sQTH #Trabzonspor
— Trabzonspor Kulübü (@Trabzonspor) 31 Juillet 2014
Evian : l'OM lorgne Mongongu
Avec les seuls Nicolas Nkoulou, qui devrait rester, et Lucas Mendes comme défenseurs centraux de métier dans son effectif, l’OM souffre d’un déficit certain dans ce secteur. Surtout le nouvel entraîneur du club phocéen, Marcelo Bielsa, semble désireux d’évoluer dans un schéma avec trois centraux. Un recrutement est donc indispensable. Dans ce cadre, l’OM serait entré en contacts avec Evian Thonon Gaillard au sujet de Cédric Mongongu, explique L’Equipe. Le champion de France 2010 s’était déjà montré intéressé par l’international congolais il y a un an à la même époque. A 25 ans, le Léopard n’a plus qu’un an de contrat avec les Roses. Après Nkoulou, l’OM pourrait donc faire confiance à un deuxième défenseur formé à l’AS Monaco.
OM : Nkoulou veut continuer
Nicolas Nkoulou bénéficierait d’un bon de sortie en cette période de mercato. Mais le défenseur central de 24 ans, qui sort d’une saison compliquée, l’assure : il veut rempiler pour une 4e saison à l’OM. “Comment je vis le mercato ? Je m’investis comme tout le monde, comme tous les joueurs de l’OM, je travaille. La vie nous réserve des surprises, mais j’ai envie de continuer avec l’OM“, a assuré le Camerounais à l’issue du match amical qui a opposé sa formation à Bari (1-1).