Mercato : Arsenal cible Eto’o et M’Bia, Zokora vers le Standard

Publié le par , actualisé le

Comme à chaque inter-saison, le marché des transferts d’été a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.



 C'est officiel :

Derek Boateng quitte (déjà) le Rayo

Derek Boateng ne sera resté que quelques semaines à Madrid. Après avoir signé au Rayo Vallecano au début du mercato estival, l'international espagnol quitte déjà le club de la capitale espagnole pour rejoindre Eibar, tout juste promu en Liga. Sur son site officiel, le Rayo annonce que le club et le joueur se sont entendus pour une rupture de contrat à l'amiable. Le Black Star va s'engager avec le SD Eibar sans avoir joué un seul match officiel avec le Rayo Vallecano.

Ben Khalfallah rompt avec l'ESTAC

Fahid Ben Khalfallah à Troyes, c'est fini. L'international tunisien et le club de l'Aube se sont mis d'accord pour une résiliation de contrat, comme le fait savoir francefootball.fr. L'Aigle de Carthage, arrivé à l'ESTAC en janvier dernier, en provenance des Girondins de Bordeaux ne sera resté que six mois en Champagne où il aura disputé 15 matchs pour un seul but marqué. A 31 ans, l'ancien Caennais est désormais un joueur libre.

A. Cissé de retour au Zamalek

De retour ! Dimanche, Abdoulaye Cissé s’est engagé pour trois ans avec le Zamalek Le Caire. L’attaquant international burkinabé de 30 ans retrouve ainsi un club qu’il avait quitté en 2013 pour cause de salaires impayés. Il avait inscrit 9 buts en 22 matches au cours de son premier passage chez les Chevaliers Blancs. Arrivé en provenance du Al-Ittihad Tripoli, l’Etalon est la 16e recrue du Zamalek !

 On en parle


Eto'o dit oui à Arsenal…

Et si Samuel Eto'o restait finalement à Londres ? Annoncé un peu partout – Roma, Monaco, Wolfsbourg, QPR, Ajax – le Camerounais pourrait ne pas déménager après son départ de Chelsea. Et pour cause, il aurait dit “oui” à Arsenal. Le club entraîné par Arsène Wenger souhaite un nouvel attaquant, le Lion Indomptable cherche un nouveau club, le mariage semble donc idéal. Selon Mundo Deportivo, Eto'o aurait accepté de rejoindre les Gunners. Des Gunners qui devront sortir le chéquier, le capitaine de la sélection camerounaise réclamant 125 euros de salaire par semaines.

… bientôt imité par M'Bia ?

Stéphane M'Bia est toujours libre. Mais cela pourrait changer très bientôt. Après une bonne saison avec le FC Séville couronnée d'une victoire en Europa League et après avoir résilié son contrat avec QPR, le Lion Indomptable pourrait signer un contrat avec Arsenal. Selon le Daily Star, le Camerounais plairait à Arsène Wenger. L'ancien joueur marseillais a, en plus, le mérite d'être libre donc gratuit. Tout le contraire de Khedira, autre piste des dirigeants londoniens. En cas d'échec de la piste londonienne, Stéphane M'Bia disposerait d'autres possibilités. Le Milan AC, Newcastle, Crystal Palace, Galatasaray et le Rubin Kazan se dévoueraient volontiers pour accueillir le milieu de terrain.


Wakaso vers le Celtic

Mubarak Wakaso de retour en Europe occidentale ? D’après la BBC, cela ne saurait tarder. Parti de l’Espanyol Barcelone vers le Rubin Kazan l’été dernier, le milieu offensif de 24 ans devrait être prêté dans les prochaines heures au Celtic Glasgow. Qualifié sur tapis vert pour les barrages de la Ligue des champions, les Hoops espèrent même que le Ghanéen sera inscrit à temps pour la manche aller contre les Slovènes de Maribor mercredi. Pour ce faire, le transfert doit être officialisé avant mardi 23H. Chez les Bhoys, Wakaso retrouverait le Nigérian Efe Ambrose, autre joueur révélé lors de la CAN 2013.


Ricardo Faty tout proche du Standard Liège…

“C'est une question d'heure.” Ce sont par ces mots qu'un membre de l'AC Ajaccio a qualifié le transfert de Ricardo Faty au Standard de Liège, en Belgique. Une déclaration renforcée par les informations du journal L'Equipe. Le milieu de terrain sénégalais serait arrivé dimanche outre-Quiévrain afin de signer son contrat chez les Rouches. Le joueur et le club belge sont d'accord, ne manquait plus que l'accord définitif de l'AC Ajaccio. Les dirigeants corses réclament un peu plus de 500 000 euros pour le Lion de la Teranga à qui il restait un an de contrat. Alors que l'AC Ajaccio se déplace à … Ajaccio, lundi, pour le derby contre le GFC Ajaccio, Ricardo Faty, lui, ne fait pas partie du groupe de 17 joueurs concocté par Christian Bracconi. Preuve que le dénouement est très proche.

… Zokora aussi ?

Le Standard de Liège est actif sur le marché des transferts. Si la piste Dieumerci Mbokani a été évoquée, si Ezequiel et Oparé sont partis, c'est bien du côté des arrivées que cela se bouscule. Ainsi, après Ricardo Faty qui pourrait signer sans les prochaines heures, c'est Didier Zokora qui pourrait l'imiter. Libre de tout contrat après sa résiliation avec Trabzonspor, l'international ivoirien serait proche d'une signature chez les Rouches comme l'annonce la presse belge. Ce serait un retour aux sources pour l'Eléphant de 33 ans qui a déjà évolué dans le championnat belge – à Genk – au tout début de sa carrière, entre 2000 et 2004.

Aboubakar trop gourmand ?

Contre-temps dans le transfert de Vincent Aboubakar au Sporting Portugal. Alors que tout semblait réglé entre le FC Lorient et le club portugais pour un transfert avoisinant les 10 millions d'euros, l'attaquant camerounais réclamerait plus d'argent de la part des dirigeants lisboètes. Sachant que le président Bruno de Carvalho n'a jamais voulu augmenter ni prolonger son buteur star Islam Slimani, il se pourrait bien que les blancs et verts se tournent vers une autre piste, oubliant celle menant à Aboubakar, encore titulaire ce week-end en Ligue 1 contre Nice (0-0).

Selon L'Equipe, si le transfert n'est pas bouclé ce lundi, le Sporting pourrait alors se tourner vers un autre attaquant. Mais le Lion Indomptable pourrait tout de même atterrir au Portugal, lui qui est suivi par Benfica.

Avatar photo

Malick Bamba