Débuté depuis le 1er janvier, le marché hivernal des transferts connaît chaque jour son lot d’officialisations de contrats, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principaux mouvements de la journée.

C’est officiel

 Elneny rejoint Arsenal

Dans les cordes depuis plusieurs semaines, la signature de Mohamed Elneny à Arsenal a enfin été officialisée ce jeudi par les Gunners, même si l’arrivée du transfuge du FC Bâle reste « soumise à des formalités administratives« , indique le site officiel du club londonien. Âgé de 23 ans, le milieu de terrain international égyptien évoluait en Suisse depuis 2012. Arsenal aurait déboursé 6,8 millions d’euros pour l’acquérir.

Sunderland obtient Dame N’Doye en prêt

Retour en Premier League pour Dame N’Doye. Parti àTrabzonspor l’été dernier après la relégation de Hull City en 2e division, le Sénégalais est de retour en Angleterre mais cette fois du côté de Sunderland. Apparu à 12 reprises sous les couleurs du club turc depuis le début de la saison, l’attaquant de 30 ans est prêté aux Black Cats.

 WAC Casablanca : Ibrahima Sory Keita a signé

Direction le Maroc pour Ibrahima Sory Keita. Très en vue durant la CAN des moins de 23 ans, l’attaquant de l’AS Douanes rejoint le Wydad de Casablanca. Le Sénégalais s’est engagé pour trois saisons et demi avec le club casablancais.

 Westerlo : Lolo en renfort

Un renfort d’expérience pour le KVC Westerlo. Mal en point au classement en Jupiler League, le club belge officialisé l’arrivée d’Igor Lolo. Libre de tout contrat, l’Ivoirien de désormais 33 ans s’est engagé pour les six prochains mois, plus une année en option.

 Toronto FC : Kantari est libre

12 matchs et puis s’en va. L’aventure d’Ahmed Kantari en MLS aura tourné court. Débarqué l’été dernier au Toronto FC après avoir fait faux bond à Dijon, le défenseur international marocain a été libéré de son contrat par la franchise canadienne, mercredi. D’après la presse locale, Toronto cherche ainsi à réduire sa masse salariale. Désormais libre, le Lion de l’Atlas de 30 ans tentera de rebondir lors du mercato d’hiver.

On en parle

 Chelsea : Adebayor envisagé

Sans club depuis le mois de septembre et sa juteuse rupture de contrat avec Tottenham, Emmanuel Adebayor tente de profiter du mercato hivernal pour rebondir. Alors que la piste la plus chaude mène depuis plusieurs semaines vers Watford, l’attaquant de 31 ans pourrait rejoindre une destination plus inattendue. Selon le très sérieux The Times, Chelsea aurait coché le nom de l’Epervier pour renforcer son attaque au cas où les pistes Jamie Vardy (Leicester), Saido Berahino (WBA) et Jackson Martinez (Atlético) n’aboutissent pas. Un contrat de courte durée serait offert au Togolais qui viendrait ainsi faire du rab chez les Blues comme Samuel Eto’o et Didier Drogba avant lui ces dernières années.

 AS Roma : Doumbia vers un nouveau prêt au CSKA Moscou ?

Pensionnaire de l’AS Roma où il a été transféré l’hiver dernier en provenance du CSKA Moscou, Seydou Doumbia n’a pas fait long feu dans la capitale italienne, étant prêté pour six mois dans son club d’origine. Après une bonne première partie de saison, l’international ivoirien satisfait l’encadrement du club russe qui espère désormais pouvoir s’assurer ses services dans le cadre d’un nouveau prêt ou à défaut d’un transfert. « Doumbia ? Il n’y a pas nouvelles, mais des négociations sont en cours. On n’a jamais pensé qu’il serait plus facile de traiter avec les Romains : il était difficile à l’été de négocier avec eux et maintenant il est encore plus terrible‘, a indiqué le président moscovite, Roman Babaev. « Je ne peux pas en dire plus, mais nous allons essayer de ne pas perdre espoir. Le contact avec les Romains continue.«