Mercato : Aubameyang à Dortmund, Belfodil proche de l’Inter, Utaka loin de Lille

Alors que les grands championnats européens ont tous baissé leurs rideaux, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.



 C'est officiel

Aubameyang au Borussia pour cinq ans

Comme pressenti depuis le début de la semaine, Pierre-Emerick Aubameyang rejoint le Borussia Dortmund. L'attaquant stéphanois s'est engagé pour cinq ans, soit jusqu'en juin 2018, avec le finaliste de la Ligue des champions 2013. L'AS Saint-Etienne récupère 13 millions d'euros (plus deux millions de bonus) dans la transaction. Âgé de 24 ans, le Gabonais a inscrit 35 buts en 72 matches de Ligue 1 avec les Verts au cours des deux dernières saisons. Il rejoint le vice-champion d'Allemagne où il sera peut-être amené à remplacer Robert Lewandoswki, annoncé sur le départ. “Nous sommes très heureux d'avoir réussi à signer le joueur que nous désirions avec Pierre-Emerick Aubameyang“, s'est félicité Michael Zorc, le directeur sportif du club allemand. “C'est un élément offensif très polyvalent, qui met beaucoup de rythme dans ses actions“, a expliqué le dirigeant allemand.

Espérance Tunis : Mbarki pour quatre ans

près une première saison délicate dans les rangs d’Evian Thonon Gaillard, où il ne s’est jamais imposé (6 titularisations, une passe décisive), Iheb Mbarki rentre au pays. Formé au Club Athéltique Bizertin, l’Aigle de Carthage (1 sélection) s’est engagé pour quatre ans avec l’Espérance de Tunis, indique le site officiel du club. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Chez les Sang et Or, l’arrière droit retrouvera Maher Kanzari, qui l’a déjà eu sous ses ordres durant une saison à Bizerte. En parallèle, le second du dernier championnat de Tunisie a enregistré la prolongation de Khaled Mouelhi. Le milieu défensif de 32 ans a signé pour un an, jusqu’en juin 2014.

 On en parle

L'Inter va officialiser Belfodil

Très proche de l'Inter ces dernières semaines, Ishak Belfodil est plus que jamais pressenti pour rejoindre le club lombard cet été. Il semble en effet que les exigences du club parmesan pour se séparer de son attaquant de 21 ans, révélé la saison dernière (8 buts et 5 passes décisives en 33 matches), aient été entendues. A un transfert sec (l'Inter proposait 12 millions d'euros), Parme a toujours privilégié un échange Belfodil-Cassano accompagnée d'une somme d'argent. La formation d'Emilie-Romagne cherche ainsi à limiter le pourcentage à la revente qui doit être versé à l'OL, club formateur du Fennec.

Antonio Cassano s'étant engagé mercredi avec Parme, le transfert de Belfodil dans les rangs nerazzurri est imminent. La presse italienne assure même que le buteur fait partie de la transaction mais que sa venue n'a pas encore été officialisée par l'Inter. Selon la même source, Belfodil signera pour 5 ans et percevra 800 000 euros par mois. Un salaire qui pourra être revu à la hausse s'il signe de bonnes performances.

Girard ferme la porte à Utaka…pour l'instant

Libre de tout contrat depuis son départ de Montpellier, où il n'a pas prolongé, John Utaka était pressenti pour rallier Lille et son ancien entraîneur au MHSC, René Girard. Une piste qui semble avoir tout de même pris du plomb dans l'aile d'après le nouveau technicien nordiste. “Pour l’instant, il n’en est pas question. Il y a Salomon Kalou et beaucoup d’autres très bons joueurs encore en place au LOSC. A partir du moment où les places sont déjà occupées, je le répète, on ne va pas commencer à entasser les joueurs“, a expliqué Girard lors de sa conférence de presse, avant de poursuivre au sujet du Nigérian qu'il connaît très bien : “C’est un grand Monsieur. C’est vrai que c’est un grand joueur et un joueur qui pourrait venir jouer au LOSC“. Il faudra tout de même surveiller cette piste en cas de départ d'éléments offensifs chez les Dogues.

Sporting Portugal : Labyad veut s’imposer

Auteur d’une première saison compliquée avec le Sporting Portugal (15 titularisations malgré 3 buts et 3 passes décisives), Zakaria Labyad a été placé sur la liste des transferts cet été par la direction du club lisboète car il a refusé de revoir son salaire à la baisse. Mais, le Lion de l’Atlas ne l’entend pas de cette oreille. De retour au Portugal pour la préparation d’avant-saison, il a fait part de sa volonté de s’imposer chez les Lions dès sa descente de l’avion. “Je veux rester au Sporting. Je suis venu ici pour devenir un meilleur joueur. Si j’avais d’autres objectifs j’aurais rejoint un autre club. Mais ce n’est pas le cas, je veux rester au Sporting“, a insisté le milieu offensif, âgé de 20 ans. “J’ai signé un contrat de 5 ans et pour le moment rien n’a changé…C’était une saison difficile avec deux entraîneurs différents. Mais oublions tout ça, cela fait désormais partie du passé, concentrons-nous sur l’avenir“, a positivé Labyad.

Dnipro Dnipropetrovsk : Inkoom cherche une porte de sortie

De retour en Ukraine après 6 mois et prêt peu concluant à Bastia (4 matches joués), Samuel Inkoom ne désire pas s'éterniser au FC Dnipro Dnipropetrovsk qu'il a rejoint en 2011. “Si un club se présente et qu'un bon accord est trouvé, je pourrais partir. Mon agent y travaille“, a déclaré le Ghanéen sur les ondes de Joy FM. Sous contrat jusqu'en juin 2015 avec le club ukrainien, le défenseur de 24 ans a indiqué qu'il était suivi par deux clubs de Premier League, deux formations turques, ainsi qu'une équipe française et allemande. Le Black Star est en mauvais termes avec Juande Ramos, l'entraîneur du Dnipro.

Anzhi : Carcela privilégie “l'aspect sportif

Désireux de quitter l'Anzhi Makhachkala, Mehdi Carcela Gonzalez “souhaite retrouver un pays francophone pour se rapprocher de sa famille (ndlr, il est originaire de Belgique)”, a indiqué l'agent du Marocain au site alleztfc.com, précisant que le club russe n'était pas fondamentalement opposé à un départ du milieu offensif de 24 ans : “Pour le moment, il lui reste un an et demi de contrat avec l'Anzhi, mais les dirigeants le laisseront partir s'il y a une bonne offre“.

Il y a des intérêts de clubs français, belges, hollandais, anglais et espagnols. Mehdi veut se focaliser sur l'intérêt sportif. Si un coach l'appelle, sa détermination à le faire venir et le projet feront la différence“, a expliqué l'agent du Lions de l'Atlas, qui s'est ensuite exprimé au sujet de l'intérêt présumé du TFC pour son protégé. “Je n'ai pas eu de contact avec ce club, mais je sais que des personnes ont pu proposer Mehdi au TFC. On ne fermerait pas la porte à Toulouse. La ville est magnifique et il y a des perspectives d'avenir. C'est un club qui lance de jeunes joueurs, je pense à Sissoko qui est maintenant en Angleterre“, a déclaré l'agent. L'OM aurait néanmoins une longueur d'avance sur ses concurrents pour accueillir le joueur formé au Standard de Liège.

Avatar photo
Malick Bamba