Mercato : Belhanda au Dynamo, l’OM retient Nkoulou, Aubameyang dans l’attente

Publié le par , actualisé le

Alors que les grands championnats européens ont tous baissé leurs rideaux, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.



 C'est officiel

Montpellier : Belhanda pour 5 ans au Dynamo Kiev

Annoncé vers l’Angleterre ou l’Allemagne, Younes Belhanda s'est finalement mis d'accord avec le Dynamo Kiev. Présenté avec le maillot du club à la mi-temps du match contre le Zenit Saint-Petersbourg, dimanche soir, l'international marocain s'est engagé en faveur de la formation ukrainienne pour une durée de cinq ans. En revanche, le montant de la transaction n'a toujours pas filtré. Lire sur le sujet : “Le Dynamo Kiev annonce Belhanda

Diakité de la Lazio à Sunderland

Modibo Diakité est officiellement un Black Cat. En fin de contrat du côté de la Lazio Rome, le défenseur s'est engagé en faveur de Sunderland ce lundi matin. C'est la formation anglaise qui a officialisé l'information sur son site offciel, sans dévoiler la durée de son contrat. Après 6 années en Italie, Diakité rejoint donc, à l'âge de 26 ans, un nouveau championnat.

 On en parle

L'OM retient Nkoulou

Courtisé par Monaco, le Bayern Munich et Naples, Nicolas Nkoulou ne va pourtant pas quitter l'Olympique de Marseille. Du moins si l'on en croit le président phocéen, Vincent Labrune. Nkoulou ne “partira pas“, a assuré le dirigeant marseillais dans les colonnes de L'Equipe. “Ni à 10, ni à 15, ni à 20 millions d’euros“, a-t-il souligné. “Ma position n’a pas changé. J’ai été très clair avec les clubs qui nous ont approchés. C’est ce que je vais redire à son conseiller, avec qui j’entretiens de bonnes relations, quand je le rencontrerai“, a fait savoir Vincent Labrune. Une rencontre entre le président du club phocéen et l'agent de Nkoulou doit avoir lieu mardi en marge d'une réunion à la LFP. Le défenseur central camerounais de 23 ans est lié avec l'OM jusqu'en juin 2015.

Bakary Sako veut rejoindre Fulham

Un an après son arrivée au club, Bakary Sako veut quitter Wolverhampton, relégué en League One (troisième division anglais). Elu joueur de la saison en 2012/13 (37 matches, 9 buts, 11 passes décisives), l'ancien Stéphanois est ardemment courtisé par Fulham. Il a donc demandé la direction des Wolves de l'autoriser à entamer des négociations avec le club de Premier League. Le Franco-Malien assure qu'il a conclu un accord avec les dirigeants de Wolverhampton au moment de sa signature, il y a un an : en cas d'échec dans la remontée en Premier League, le milieu de terrain serait autorisé à quitter le club.

On m'a dit que je pouvais parler à Fulham et je ne comprends pas le retard pris pour les négociations. Je voudrais que les choses soient réglées rapidement“, s'est plaint le joueur de 25 ans. “J'ai toujours été ambitieux. Je crois que les supporters comprendront cela. La saison passée, dans les moments difficiles, ils ont été très bons avec moi et j'espère qu'en retour, ils ont vu quelqu'un qui a tout donné“, a conclu Sako, ajoutant qu'il ne “pourrait jamais dire du mal des supporters“.

Saint-Etienne : “Rien de nouveau” pour Aubameyang

Visiblement, le départ de Pierre-Emerick Aubameyang de Saint-Etienne est en train de prendre des allures de feuilleton avec une fin interminable. Alors que dimanche, Le Progrès, faisait état d'un accord entre l'international gabonais et le Borussia Dortmund à qui il avait donné sa priorité, le quotidien annonce désormais que rien ne serait encore bouclé dans cette affaire. L'attaquant des Verts serait ressorti de son dernier entretien avec Stéphane Tessier, le Directeur général des services de l’ASSE, sans le bon de sortie tant attendu. “Il n’y a rien de nouveau pour l’instant“, a même fait savoir le 2e meilleur buteur de Ligue 1 la saison dernière.

CR Belouizdad : Slimani discute avec Evian

La commission de résolution des litiges de la Fédération algérienne de football (FAF) a débouté ce lundi Islam Slimani, indique l'APS. Affirmant ne plus être payé depuis neuf mois, l'attaquant de 25 ans avait déposé un recours afin d'être libéré de ses obligations vis-à-vis du club algérois. Mais le Chabab a fourni des documents prouvant que le Fennec (13 sélections, 9 buts) a perçu plusieurs salaires au cours des derniers mois. Sous contrat jusqu'en juin 2014 avec les Rouge et Blanc, Slimani ne pourra donc pas partir libre. Cela n'empêche pas la poursuite des négociations concernant un départ du buteur cet été. Evian Thonon Gaillard est en pointe sur le dossier, la direction du CR Belouizdad ayant apprécié que le club haut-savoyard envoie un émissaire sur place. Pour céder Slimani, le club algérois demanderait entre 500 000 et 1 million d'euros.

Lille : Diawara ou Mangane pour remplacer Chedjou ?

Si Lille a perdu Aurélien Chedjou, parti rejoindre Galatasaray lors du mercato estival, le club nordiste est toujours à la recherche du remplaçant de son défenseur camerounais. Les Dogues auraient notamment dans leur short-list les noms des Sénégalais Kader Mangane et Souleymane Diawara pour venir succéder au Lion Indomptable. Actuellement à Al-Hilal, Mangane a fait part de son désir de revenir jouer en Europe pour retrouver un championnat plus compétitif afin de pouvoir postuler à une place en sélection. De son côté, Diawara pourrait être tenté par l’option lilloise en raison de son faible temps de jeu à l’OM la saison dernière.

Arsenal : l'OM toujours sur Gervinho

L'arrivée de Dimitri Payet n'a pas calmé les appétits phocéens en cette période de mercato. Alors que l'international français doit s'engager avec l'OM, les dirigeants du club seraient toujours sur la piste menant à Gervinho. D'après La Marseillaise, le président Vincent Labrune aurait déjà rencontré les représentant de l'international ivoirien, barré du côté d'Arsenal ou il n'est plus qu'une solution de remplacement. Flatté par l'intérêt de l'OM, l'ancien lillois pourrait faire le choix d'un retour en Ligue 1 en cas d'offres satisfaisante.

Avatar photo

Mansour Loum