Alors que les grands championnats européens ont tous baissé leurs rideaux, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.
C'est officiel
Benatia à la Roma
Rudi Garcia tient sa première recrue avec l’AS Roma. Arrivé sur le banc du club cet été, le technicien français a enregistré ce mardi la signature de Mehdi Benatia. Comme pressenti depuis plusieurs semaines, le défenseur s’est engagé pour une durée de cinq ans avec la Louve. L’international marocain quitte donc l’Udinese, qui devrait empocher en retour plus de 10 millions d’euros dans la transaction.
Lens : Samba Sow en Turquie
Arrivé au RC Lens à l'âge de 16 ans, Samba Sow fait ses adieux à son club formateur. L'international malien de 24 ans s'est engagé pour quatre saisons plus une année en option avec Karabükspor, qui a frôlé la relégation la saison passée en Süper Lig turque. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué alors que Sow était encore lié pour un an avec les Sang et Or. L'Aigle avait dû composer avec un temps de jeu réduit lors de la seconde moitié de l’exercice 2012/13 (6 titularisations). Il jouissait d'une bonne côte en Angleterre (Bolton, Blackbrun, Middlesbrough le suivaient de près).
Club Africain : Gambo pour trois saisons
Mohammed Gambo et Kano Pillars, c’est terminé. Ce mardi, la formation nigériane a officialisé le départ de son attaquant vedette pour le Club Africain. Le buteur s’est engagé en faveur de l’équipe tunisienne pour une durée de trois ans.
Cologne : Ujah s’engage définitivement
Prêté la saison dernière par Mayence au FC Cologne en Bundesliga 2, Anthony Ujah s’est définitivement engagé avec les Rouge et Blanc ce lundi. L’attaquant de 22 ans a signé un contrat de quatre ans. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. L’international nigérian (4 sélections) a inscrit 13 buts en 28 matches de championnat en 2012/13. De bonnes performances qui lui ont valu une première convocation avec les Super Eagles en juin dernier, en amical face au Mexique (2-2).
On en parle
L'attraction Odjer
Plus jeune joueur de la sélection du Ghana qui dispute actuellement le Mondial des U20 en Turquie, Moses Odjer n’en est pas pour autant moins dépourvu de talent. Pour preuve, à seulement 16 ans, le joueur des Tema Youth, a pris part à toutes les rencontres des Black Satellites et a grandement participé à la qualification de son équipe pour les demi-finales en inscrivant un but face au Chili (4-3). Des prestations de choix qui ont attiré la curiosité de bon nombre de clubs européens, présents dans les gradins par l’intermédiaires de leurs recruteurs. Benfica, Porto, Rennes ou encore Manchester United seraient déjà très intéressés par le profil de celui qui sera peut-être la futur star du football ghanéen. A suivre.
Ajaccio : Diawara vers Tours ?
rrivé en fin de contrat avec l’AC Ajaccio après trois ans passés en Corse, Fousseni Diawara ne prolongera pas avec le club acéiste. Alors que l’ACA a enregistré les arrivées de Cédric Hengbart et Laurent Bonnart, deux latéraux droits, l’international malien de 32 ans préfère partir tenter sa chance ailleurs. Et selon France Football, l’arrière droit est tout proche de Tours, club de Ligue 2. En Indre-et-Loire, il retrouverait Olivier Pantaloni, qui l’a eu sous ses ordres pendant deux ans en Corse. En Ligue 2, Diawara côtoierait plusieurs de ses compatriotes de l’arrière-garde des Aigles : Adama Coulibaly (Auxerre), Molla Wague (Caen) et Ousmane Coulibaly (Brest).
Brest : Lens pense à Kantari
Libre après 5 saisons passées au Stade Brestois (162 matches, 5 buts), où il était le capitaine, Ahmed Kantari a tapé dans l’oeil de Lens (Ligue 2) qui songerait à recruter le défenseur central, indique France Football. Des clubs de Premier League sont également sur les rangs pour accueillir le Lion de l’Atlas (11 sélections), âgé de 28 ans.
Evian Thonon Gaillard : du monde sur Rabiu
Auteur d’une bonne saison avec Evian Thonon Gaillard (28 matches, deux buts), Mohammed Rabiu pourrait bien quitter les Roses cet été après deux ans passés au club. Le milieu de terrain de 23 ans suscite en effet les convoitises de plusieurs formations européennes. Fulham et Benfica ont déjà entamé des discussions avec le club haut-savoyard au sujet du Ghanéen, sous contrat jusqu’en juin 2016. Le finaliste de la Coupe de France laisserait partir sa perle pour 3 millions d’euros.