Mercato : Diafra Sakho vers West Ham, Benatia sur le départ ?

Publié le par Malick Bamba, actualisé le

Comme à chaque inter-saison, le marché des transferts d’été a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.



 C'est officiel

Tié Bi en barrages de League Europa

La Grèce est décidément une destination très tendance en ce moment pour les Africains du championnat de France. Après Ousmane Coulibaly et Yaya Banana qui ont rejoint le FC Platanias la semaine passée, c’est au tour d’Eric Tié Bi de filer vers le Sud de l’Europe. Libre après quatre saisons à Evian Thonon Gaillard, le club qui lui a permis de passer professionnel, le milieu défensif ivoiren de 24 ans s’est engagé pour trois ans en faveur de l’Asteras Tripolis, qualifié pour les barrages de League Europa qui le mettra aux prises avec le Maccabi Tel-Aviv.

Oduamadi du Milan AC à Crotone

Et un nouveau prêt en Serie B pour Nnamdi Oduamadi. Notamment cédé à Brescia puis Varèse à cet échelon la saison passée, l’attaquant de 23 ans est cette fois prêté pour la saison par l’AC Milan au FC Crotone. Le Nigérian a inscrit 4 buts et délivré 3 passes décisives en, 2013/14. International nigérian, il a participé à la Coupe des Confédérations 2013, avec notamment un triplé à la clé contre Tahiti, mais n’a pas été retenu pour le Mondial 2014 par Stephen Keshi.

 On en parle

Mehdi Benatia sur le départ

On pensait son avenir tranché depuis qu'il a annoncé son intention de rester à l'AS Roma. Mais, après une saison pleine, le futur de Mehdi Benatia reste encore un peu flou. Selon la Gazzetta Dello Sport, un transfert est toujours possible. Il faut dire que le Lion de l'Atlas possède une forte valeur sur le marché des transferts. Manchester United, Chelsea et le Real Madrid auraient ainsi proposé plus de 37 millions d'euros pour s'attacher ses services. Des offres toutes refusées par la Roma comme l'indique Express. Pourtant cela pourrait bien changer. Le club de Rudi Garcia pourrait céder à l'appel des millions. D'ailleurs, les dirigeants romains sont à la recherche active d'un nouveau défenseur central qui pourrait être Marko Basa de Lille. Si les offres continuent à affluer, nul doute que cela ferait réfléchir les hautes-sphères romanistas. Mehdi Benatia pourrait alors changer d'air.

Sakho vers la sortie…

Disposant d'un bon de sortie cet été, Diafra Sakho est sur le point de quitter Metz. “Diafra Sakho ne sera plus Messin cette saison” a révélé Albert Cartier, l'entraîneur des Grenats, en conférence de presse vendredi. Le départ est imminent puisque l'attaquant de 24 ans n'a pas été retenu dans le groupe qui affrontera Lille samedi. D'après la presse britannique, le Sénégalais va rejoindre West Ham, toujours à la recherche d'un buteur pour palier la blessure d'Andy Carroll. La somme de 4,4 millions d'euros est évoquée. Désigné meilleur joueur de Ligue 2 la saison passée, Le Lion de la Teranga a marqué 20 buts (19 en 2012/13 en National).

…Bekamenga pour le remplacer ?

Mais où jouera Christian Bekamenga la saison prochaine? Cette question est sur toutes les lèvres. Et pour cause, tous les jours, une nouvelle rumeur à son sujet fait son apparition. Tout d'abord annoncé proche du Club Africain, il s'en serait finalement éloigné. Pour mieux se rapprocher de la Ligue 1 ? C'est ce que croit savoir Ouest-France qui avance un intérêt prononcé du FC Metz pour le Camerounais. Si le Lion Indomptable venait à signer chez les Grenats, il viendrait afin de remplacer le Sénégalais Diafra Sakho, en partance pour West Ham. Auteur de 18 buts la saison dernière en Ligue 2 avec Laval, l'attaquant aurait également des touches en Turquie et en Belgique. Une chose est sûre, Christian Bekamenga ne restera pas au Stade Lavallois et a fait de la Ligue 1 sa priorité.

Barrada attendu à l'OM

Abdelaziz Barrada sur le point de découvrir le haut niveau en France ? Né dans l’Hexagone et formé au PSG, l’international marocain de 25 ans n’a jamais eu sa chance en Ligue 1. Mais l’erreur pourrait très rapidement être réparée puisque le milieu offensif d’Al-Jazira doit débarquer à Marseille dans les prochaines heures afin de passer sa visite médicale avec l’OM. C’est le club émirati qui l’annonce lui-même sur son compte Twitter. Le montant de la transaction est tenu secret mais Al-Jazira aurait déjà déniché le remplaçant de l’ancienne perle de Getafe : l'Argentin Manuel Lanzini de River Plate.

Sur le même sujet : Barrada de retour en Europe ?

Faty a le choix

Ricardo Faty pourrait ne pas faire de vieux os en Corse. Le milieu de terrain sénégalais de l'AC Ajaccio est en effet pisté un peu partout en Europe. Si la Ligue 1 lui a longtemps fait les yeux doux – Bordeaux et Lens ont été intéressés -, c'est en Belgique qu'il pourrait bien atterrir. Désireux de ne pas s'éterniser en Ligue 2 malgré son statut de cadre, le Lion de la Teranga a vu des offres affluer du Standard de Liège et de Anderlecht selon L'Equipe. Deux clubs qui joueront une Coupe d'Europe. Un projet bien plus alléchant que celui de la montée en Ligue 1. Mais la concurrence s'annonce féroce, Elche et d'autres clubs espagnols se sont également manifestés. Dénouement attendu dans les prochains jours.

M. Dembélé, direction la L2

Mana Dembélé ne devrait pas rester à Guingamp. L'attaquant malien, débarqué à l'EAG l'hiver dernier en provenance du Clermont Foot, se dirige vers un prêt en Ligue 2. Dans son édition du jour, L'Equipe fait part de l'intérêt de Nancy, Angers ou encore du Havre. Un départ à l'échelon inférieur qui permettrait à l'Aigle de glaner du temps de jeu, lui qui n'a disputé que 10 matchs en Bretagne dont seulement 2 en tant que titulaire. Habitué des pelouses de Ligue 2, Mana Dembélé y a déjà inscrit 27 buts depuis le début de sa carrière à Châteauroux en 2008. Il y a quelques jours, c'est le Club Africain qui l'avait approché.

Avatar photo

Malick Bamba