Mercato : Chenihi en Tunisie, Mbemba et Gradel dans l’attente

Publié le par , actualisé le

Débuté depuis le 9 juin, le marché estival des transferts connaît déjà son lot d’officialisations de contrats, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principaux mouvements de la journée.

C'est officiel

 Dijon : Ousseynou Cissé file au Rayo Vallecano

Libre à l’issue de trois saisons passées à Dijon (Ligue 2), Ousseynou Cissé prend du galon. Le néo-international malien s’est engagé pour trois ans en faveur du Rayo Vallecano, samedi. Polyvalent, l’Aigle de 24 ans est capable de jouer en défense centrale comme dans l’entrejeu. Il rejoint le 11e du dernier championnat de Liga, connu pour son jeu léché malgré de petits moyens. Le transfert a été réalisé sous l'égide d'un agent un peu particulier : Dawala, le fondateur du label Wati B, qui a lancé l'agence Wati Sport il y a quelques mois, révèle Malifootball.com.

 MC El Eulma : Chenihi au Club Africain

Relégué en Ligue 2 algérienne avec le MC El Eulma mais engagé en phase de groupes de la Ligue des champions, Ibrahim Chenihi change d’air. Un temps annoncé du côté de Guingamp, l’ailier international algérien rejoint finalement le Club Africain avec qui il a signé un contrat de trois ans dimanche soir, révèle la presse tunisienne. A 25 ans, le Fennec marche donc sur les traces de son compatriote Abdelmoumen Djabou, qu’il pourrait d’ailleurs remplacer dans les rangs du champion de Tunisie.

 Toulouse : Issiaga Sylla prêté au GFC Ajaccio

Peu utilisé à Toulouse la saison passée (12 matches joués dont 9 titularisations, 1 but), Issiaga Sylla va avoir l’occasion de glaner du temps de jeu. Le latéral gauche international guinéen de 21 ans a été prêté pour un an avec option d’achat au GFC Ajaccio, le Petit Poucet corse promu en Ligue 1.

On en parle

 Saint Etienne : Gradel n’ira pas au clash

Après avoir annoncé son départ de Saint-Etienne, Max-Alain Gradel s’est montré moins catégorique ce week-end. Même s’il dispose d’un bon de sortie, estimé à dix millions d’euros, l’Ivoirien assure qu’il n’ira pas au clash avec le club qui l’a révélé. “J’appartiens toujours à Saint-Etienne. Il me reste deux ans de contrat. Je n’irai pas au clash. Ça reste mon club“, tempère l’Eléphant, qui aurait trouvé un accord avec Bournemouth. “C’est vrai que j’ai aussi envie d’aller voir ailleurs. J’ai besoin de quelque chose de nouveau. Mais s’ils n’acceptent pas de me vendre, je ne pourrais rien contre et je rentrerais au club“, assure l’ailier dans les colonnes de France Football.

 Atlético Madrid : Sekou Keita proche d’Evian

Barré à l’Atlético Madrid (une seule apparition la saison passée, en Coupe du Roi), Sekou Keita est en quête de temps de jeu en vue de l’exercice 2015/16. Dans ce cadre, le néo-international guinéen, appelé pour la première fois par Luis Fernandez en juin, devrait être prêté à Evian Thonon Gaillard, relégué en Ligue 2. L’attaquant de 20 ans était d’ailleurs présent en tribunes samedi lors de la démonstration des Roses contre une sélection régionale en match amical (7-1).

 AC Milan : Offre du PSG pour Mastour ?

Enfin ce joueur estampillé “arabe” tant attendu par le Paris Saint-Germain ? Alors que QSI, propriétaire du club de la capitale s'était déjà essayé sur les dossiers Adel Taarabt et Yacine Brahimi dans une moindre mesure, les Rouge et Bleu pourraient à nouveau passer à l'offensive au sujet d'Hachim Mastour. D'après le Corriere dello Sport, le jeune international marocain de tout juste 17 ans pourrait faire l'objet d'une offre de l'ordre de cinq millions d'euros dans les prochains jours.

 Atlético Madrid : Mbemba bloqué par le dossier Alderweireld

Courtisé par l'Atélico Madrid qui doit trouver un successeur au Brésilien Miranda, parti rejoindre les rangs de l'Inter Milan, Chancel Mbemba devrait prochainement s'engager en faveur du club madrilène. Si du point de vue contractuel tout semble en passe d'être finalisé entre les différentes parties, la formation espagnole doit encore régler le départ de Toby Alderweireld à Tottenham pour concrétiser l'arrivée de l'international congolais. Les négociations avec les Spurs Avancent et le défenseur belge devrait prochainement être transféré pour ainsi ouvrir la voie à la venue de Mbemba.

 GFC Ajaccio : La piste Mangane ?

Promu en Ligue 1 pour la saison à venir mais limité dans ses capacités financières, le Gazélec d'Ajaccio doit recruter à moindre coût durant le mercato estival. Dans cette optique, le club corse s'est renseigné sur plusieurs joueurs libres, à l'instar de Kader Mangane. Sans club après deux saisons du côté de la Turquie à Erciyesspor, le défenseur central pourrait se relancer au sein du club insulaire et retrouver la Ligue 1 par la même occasion après son passage à Rennes.

Avatar photo

Malick Bamba