Mercato : Cissé et Dirar vers la sortie, Tottenham sur Njie

Débuté depuis le 9 juin, le marché estival des transferts connaît chaque jour son lot d’officialisations de contrats, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principaux mouvements de la journée.

C'est officiel

 Chelsea prête Omeruo à Kasimpasa

Kenneth Omeruo s'en va pour une nouvelle saison loin de Chelsea. Après deux prêts successifs à Middelsbrough, le défenseur central est de nouveau prêté par les Blues. L'international nigérian de 21 ans rejoint la Turquie et le club de Kasimpasa.

 Kantari fait faux bond à Dijon

L'arlésienne d'Ahmed Kantari. Attendu à Dijon pour signer un contrat de trois ans avec le club bourguignon, le défenseur central laissé libre par Lens ne rejoindra finalement pas la formation de Ligue 2. Alors que toutes les parties étaient tombées d'accord, l'international marocain va finalement rejoindre la MLS et la franchise de Toronto. “Ahmed Kantari, qui devait signer aujourd’hui (mardi, ndlr) son contrat, ne s’est finalement pas présenté au rendez-vous“, a déploré le DFCO dans un communiqué. “Malgré un accord verbal donné au DFCO, le défenseur s’est laissé séduire par un projet de vie outre-Atlantique. Il rejoindra dans les prochaines heures le club de Toronto.

 Lorient : Fofana débarque de Lilleström

Jordan Ayew connaît son nouveau compagnon d’attaque, à moins que ce ne soit son successeur. Le FC Lorient a annoncé ce mercredi l’arrivée de Moryké Fofana (23 ans) pour quatre ans. Polyvalent, l’attaquant ivoirien débarque en provenance de Lilleström en Norvège où il a inscrit 7 buts en 15 matches. “Le FC Lorient est une bonne équipe qui joue très bien au football. J’adore ce style de jeu. Et pouvoir évoluer en Ligue 1 aujourd’hui est un rêve devenu réalité“, jubile l’ancien pensionnaire de l’école de football Yéo Martial d’Abidjan. “Moryké va nous apporter de la vitesse et de la percussion. Il peut nous débloquer des situations, finir les actions et délivrer des passes décisives. Son arrivée vient renforcer nos possibilités offensives grâce à un profil que nous ne possédions pas auparavant“, se félicite Sylvain Ripoll, l’entraîneur des Merlus.

 Renaissance Berkane : Maiga débarque… en attendant Traoré

La Renaissance Berkane à la mode malienne. Outre Mohamed Konaté, pilier de la défense du club marocain, la RSB entend mettre la main sur deux autres Maliens. Remarqué durant le Mondial U20 où il a décroché la médaille de bronze avec les Aiglons, le défenseur central Hamidou Maiga (20 ans) s’est engagé pour quatre ans. D’après Mountakhab.net, il sera suivi par son compatriote Cheibane Traoré, qui aurait signé un contrat de trois ans. L’attaquant de 24 ans évolue au TP Mazembe depuis 2010 (7 buts marqués la saison dernière). Les Corbeaux de Lubumbashi n’ont pour l’heure toujours pas officialisé la transaction.

On en parle

 Newcastle : Papiss Cissé sur la liste des transferts?

Papiss Cissé sera-t-il toujours avec Newcastle d'ici la fin du mercato ? Rien n'est moins sûr après la saison en demi-teinte de l'attaquant et des Magpies. Avec l'arrivée de Steve McLaren aux commandes, l'international sénégalais ne serait pas dans les plans du nouvel entraîneur, révèle le Daily Mail, qui précise que le joueur aurait été placé sur la liste des transferts en compagnie de plusieurs autres joueurs. La piste turque est déjà évoquée en cas de départ.

 Monaco : Dirar poussé vers la sortie

Déjà confronté à une rude concurrence en 2014/15, Nabil Dirar (29 ans) est également promis à un temps de jeu limité la saison prochaine avec les arrivées d’Ivan Cavaleiro, Farès Bahlouli et Thomas Lemar. Même s’il a prolongé jusqu'en 2018 en avril dernier, l’avenir de l’international marocain ne s’écrit peut-être plus en Principauté. D’après Footmercato.net, le Lion de l’Atlas a d'ailleurs été proposé à l’Olympique Lyonnais. Si les Gones ont refusé, Dirar disposerait toutefois de pistes en Turquie et au Qatar.

 Sougou encore indésirable à l'OM

Les intersaisons se suivent et se ressemblent pour Modou Sougou. Mis à l’écart du groupe professionnel l’été dernier et placé dans le loft de l’OM, l’attaquant sénégalais est encore une fois indésirable en ce mois de juillet. De retour de son prêt du côté de l’Evian TG, le joueur de 30 ans n’a pas été retenu par Marcelo Bielsa pour disputer l’Afyon Cup cette semaine en Turquie. Il reste donc à la Commanderie en compagnie de Laurent Abergel, l’autre recalé.

 Tottenham : Njie dans le viseur

La situation financière du club déjà au beau fixe, Tottenham a enregistré une nouvelle entrée de fonds avec la vente de Benjamin Stambouli au Paris Saint-Germain, pour un prix estimé entre 7 et 9 millions d'euros. Une somme que le club anglais pourrait dépenser sur le marché français. D'après Metro, les Spurs seraient intéressés par Clinton Njie dans l'optique du renforcement de leur attaque, décevante la saison dernière. Une offre de l'ordre de sept millions d'euros serait à l'étude pour l'international camerounais. Pas sûr que cela suffise pour convaincre les Gones de le céder.

Avatar photo
Malick Bamba