Mercato : Doumbia retrouve le CSKA, Belhanda s’éloigne de l’OL

Publié le par , actualisé le

Débuté depuis le 9 juin, le marché estival des transferts connaît chaque jour son lot d’officialisations de contrats, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principaux mouvements de la journée.

C'est officiel

 Doumbia prêté au CSKA

Seydou Doumbia (27 ans) retrouve son jardin. Goleador attitré du CSKA Moscou pendant 5 ans, l’attaquant ivoirien avait quitté la Russie pour rejoindre l’AS Roma de son compatriote Gervinho en janvier dernier en échange de 15 millions d'euros. En situation d’échec chez la Louve (6 titularisations et 2 buts en Serie A), il effectue le chemin inverse puisqu’il retourne en prêt dans la capitale moscovite jusqu’au 4 janvier 2016, avec la possibilité de le prolonger jusqu’à la fin de la saison, indique le site du CSKA, lundi soir. Conformément à son vœu, le club russe enregistre la transaction avant lundi minuit et pourra donc inscrire l’Eléphant sur la liste UEFA pour le barrage de la Ligue des champion contre le Sporting Portugal.

 Mourtada Fall de Tétouan au WAC Casablanca

L'aventure entre Mourtada Fall et le Moghreb de Tétouan est terminée. Après sept saisons passées au sein du club marocain, le défenseur sénégalais a fait ses valises pour rejoindre le Wydad de Casablanca. Considéré comme l'un des meilleurs défenseurs du championnat, le joueur de 27 ans s'est engagé pour deux saisons avec le WAC.

 CS Hammam-Lif : Diakité en Arabie Saoudite

Ismail Diakité quitte le championnat tunisien pour prendre la direction de l’Arabie Saoudite. L’attaquant mauritanien du CS Hammam-Lif a signé un contrat de deux ans avec le club de Fayhaa. Auteur de six buts la saison dernière, Diakité avait été approché par plusieurs clubs tunisiens et étrangers.

 Feddal rebondit à Levante

Libre depuis le dépôt de bilan de Parme, Zouhair Feddal (26 ans) rebondit à Levante en Liga. Le défenseur central international marocain s’est engagé pour trois ans durant le week-end. Il avait été prêté à Sienne (Serie B) puis à Palerme (20 matches joués en 2014/15) au cours des deux dernières saisons.

On en parle

 Belhanda s'éloigne de Lyon

Younes Belhanda ne devrait finalement pas rejoindre l'Olympique Lyonnais. Pourtant courtisé par le club rhodanien qui souhaite se renforcer après des matches de pré-saison en demi-teinte, l'international marocain a vu son dossier relégué au second plan. En passe de concrétiser l'arrivée de Mathieu Valbuena, l'OL ne ferait plus du Lion de l'Atlas une priorité. BeIN Sports indique qu'une rencontre entre les dirigeants lyonnais et ukrainiens, qui devait avoir lieu pour entamer les négociations, a été annulée.

 Trabzonspor : Dame Ndoye arrive

Dame Ndoye au rebond. Auteur de six mois remarqués en Premier League (5 buts en 15 matches), l’attaquant international sénégalais (30 ans) n’a pas pu empêcher la relégation d’Hull City la saison dernière. Peu désireux de goûter au Championship, l’ancien buteur du Lokomotiv Moscou rebondit à Trabzonspor. Récemment éliminé des qualifications à la League Europa, le club turc a annoncé avoir trouvé un accord avec Hull City. L’arrivée du Sénégalais pour trois ans sera officielle une fois passée la traditionnelle visite médicale.

 Lorient : Mostefa intéresse Bastia

Mehdi Mostefa de retour en Corse ? Passé d'Ajaccio à Lorient la saison dernière après trois saisons au sein de la formation insulaire, le milieu de terrain pourrait bien retrouver l'île de beauté. D'après Corse Matin, l'international algérien est suivi de près par Bastia, faute d'être parvenu à concrétiser d'autres pistes. Des contacts ont été noués entre les deux parties.

 Augsbourg : Chelsea ne lâche pas Baba Rahman

C'est en train de devenir un des feuilletons de l'été du côte des Blues. Confronté au départ de Felipe Luis, retourné à l'Atlético Madrid, Chelsea a fait de Baba Rahman sa priorité pour compenser le départ du Brésilien. Si le club londonien s'est déjà entendu avec l'international ghanéen au sujet de son contrat, l'accord est encore loin d'être trouvé avec Augsbourg. Face à l'intérêt du club anglais, la formation allemande entend tirer le maximum de la vente de son jeune latéral gauche et fait monter les enchères. Une offre de 25 millions d'euros a même été refusée par les Rouge et Blanc, d'après The Guardian, qui précise que Chelsea va tenter de revenir à la charge pour finaliser la transaction.

 Bakambu dans le viseur de Villarreal

Déjà l'heure du départ pour Cédric Bakambu ? Auteur d'une saison convaincante sous les couleurs de Bursaspor, en provenance de Sochaux, l'attaquant de 24 ans pourrait déjà changer d'air. D'après le quotidien espagnol AS, le Congolais est dans le viseur de Villarreal. Désirueuse de se renforcer en vue de la Ligue Europa, la formation espagnole a coché le nom du Lionceau dans sa liste.

Avatar photo

Mansour Loum