Alors que les grands championnats européens s'apprêtent à reprendre un à un, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.
C'est officiel
Deux ans de plus pour Regattin
C’était dans l’air du temps, c’est désormais officiel. Adrien Regattin a prolongé de deux saisons son bail avec Toulouse, ce jeudi. Le milieu de terrain de 21 ans est désormais lié jusqu’en juin 2016 avec les Violets. La saison dernière, l’international marocain a disputé 28 matches (trois buts) pour le TFC. Il est arrivé en 2009 en provenance de Sète.
R. Soumah file à Mons
Au terme de trois saisons passées dans les rangs du Stade Brestois, Richard Soumah rejoint le RAEC Mons, en Belgique. Après s'être entendu avec le club breton pour résilier son contrat, l’international guinéen de 26 ans s’est engagé avec l’Albert pour une saison. Le milieu gauche a effectué un essai à Nîmes (Ligue 2) début juillet mais n’a pas été conservé. Il tentera de se relancer après une pâle saison (9 matches joués) ponctuée par la relégation de Brest en Ligue 2.
Adnane au rebond à Tours
Après 3 saisons et demie passées à Evian Thonon Gaillard, Youssef Adnane a décidé de tourner la page. L’attaquant de 28 ans s’est engagé pour deux ans avec le Tours FC, en Ligue 2. Il ne disposait que d’un temps de jeu limité en Haute-Savoie (7 titularisations la saison passée, malgré un bon mois de novembre marqué par deux buts).
Au cours de sa carrière, le Franco-marocain a surtout brillé en Ligue 2 et National, dont il a terminé meilleur buteur en 2007/08 sous les couleurs de Cherbourg, avec 20 réalisations en 32 matches. Olivier Pantaloni, l’entraîneur tourangeau, mise beaucoup sur l’expérience que l’ancien Caennais apportera dans le secteur offensif.
On en parle
Eto'o parti pour rester à l'Anzhi
Coup de tonnerre dans ce qui pourrait vite devenir l’un des feuilletons de l’été. Samuel Eto’o envisagerait désormais de rester une saison de plus au Daguestan. Motif : aucun des clubs intéressés par ses services (l’Inter, Chelsea et Naples notamment) ne serait en mesure de lui offrir un salaire identique à celui qu’il perçoit en Russie. Or, l’attaquant de 32 ans refuserait de faire une croix sur ses émoluments. C’est du moins ce qu’a déclaré Peppino Tirri, l’agent de l’international camerounais, au site vesti.ru.
“Je peux vous assurer qu'il va rester ici. Réaliser un transfert à l'heure actuelle me paraît très compliqué. Samuel ne veut pas quitter l'Anzhi pour un club qui le paierait moins“, a expliqué l’intermédiaire. Reste que cette décision risque de ne pas convenir du tout au club du Daguestan, en quête d’économies drastiques.
Le Genoa cible Niang
L’AC Milan et Mbaye Niang ont beau avoir exclu tout départ du Franco-sénégalais cette saison, même sous forme de prêt, le Genoa tenterait tout de même d’attirer l’attaquant de 18 ans dans ses filets. “Je rêve d'avoir Mbaye Niang dans mon équipe. Un Niang qui a faim et qui serait prêt à se tester ici, avec nous, à Gênes“, a déclaré Fabio Liverani, le nouvel entraîneur des Rossoblu, dans les colonnes d’Il Secolo XIX.
Sous contrat jusqu’en juin 2017 avec le club lombard, l’ancien Caennais a connu une première saison en demi-teinte avec les Rossoneri en 2012/13 (26 matches, un but en Coupe d’Italie). Dans le secteur offensif, le Genoa cible également le Bordelais Henri Saivet, qui a fêté sa première cape avec le Sénégal mercredi, contre la Zambie (1-1).
Sissoko négocie un départ
Mohamed Sissoko négocie actuellement avec le PSG afin de rompre son contrat qui court jusqu’en juin prochain, nous apprend Le Parisien. De retour d’un prêt mitigé à la Fiorentina (seulement 5 matches joués, dont une titularisation, depuis janvier) -même s'il lui a permis de “retrouver le goût de jouer“-, le milieu défensif de 28 ans n’entre pas dans les plans de Laurent Blanc pour la saison à venir. QPR, Everton et Cardiff City, le promu gallois qui effectue un recrutement ambitieux en Premier League, seraient intéressés par l’international malien.
Diamé exclut un départ dans l'immédiat
Courtisé par plusieurs clubs anglais pendant ce mercato (Everton notamment), Mohamed Diamé a assuré qu’il va rester à West Ham, “au moins jusqu’en janvier“. “On est dans une année très importante avec la sélection et je pense qu'il est nécessaire de rester sur des bases solides en club et de continuer le travail tout doucement pour pouvoir préparer les matches importants qui arrivent“, a expliqué le capitaine des Lions de la Teranga en conférence de presse à l’issue du match amical Sénégal-Zambie (1-1). Le milieu de terrain de 26 ans est à créditer d’un bon exercice 2012/13 avec les Hammers (33 matches joués, 3 trois). Il lui reste deux ans de contrat avec le club londonien.