Alors que les grands championnats européens s’apprêtent à reprendre un à un, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.



 C’est officiel

Deux ans de plus pour Obbadi

Malgré les arrivées de Joao Moutinho et de Jérémy Toulalan à Monaco cet été, Mounir Obbadi n’entend pas jouer les figurants. Le milieu défensif de 30 ans s’est imposé en compagnie des deux stars dans l’entrejeu durant les matchs de préparation. Désireux de rester à Monaco, à moins qu’on le « pousse vers la sortie« , l’international marocain a convaincu les dirigeants du promu en Ligue 1 par sa persévérance. Débarqué en janvier dernier en provenance de Troyes et aligné à 17 reprises la saison passée en Ligue 2, Obbadi a prolongé de deux ans ce vendredi, portant son contrat jusqu’en juin 2016.

Mango prêté à Luzenac

Après six mois de prêt à Uzès-Pont-du-Gard en début d’année (17 matches joués), Sennah Mango retrouve à nouveau le National. Le défenseur central international togolais de 21 ans a été prêté un an par l’Olympique de Marseille, son club formateur, à Luzenac.

Aminu Umar à Samsunspor

Aminu Umar, l’une des révélations du Nigeria lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans, s’est engagé pour trois saisons avec Samsunspor, ambitieux club de deuxième division turque. L’attaquant polyvalent de 18 ans évoluait jusqu’alors au pays, sous les couleurs de Wikki Tourists. Il a inscrit deux buts et délivré une passe décisive lors du Mondial U20, achevé en huitièmes de finale, en Turquie, en juin dernier. Il a également terminé meilleur buteur de la CAN junior en mars (4 réalisations).

 On en parle

Eto’o se verrait bien revenir à l’Inter

Prié de faire ses valises du côté de l’Anzhi Makhachkala qui souhaite réaliser des économies en se séparant de ses vedettes, en premier lieu du Camerounais et de ses 20,5 millions d’euros annuels, Samuel Eto’o est à la recherche d’une porte de sortie. Dans cette optique, RMC révèle que l’entourage de l’attaquant de 32 ans est entré en contact avec l’Inter Milan, où le Lion Indomptable a déjà évolué entre 2009 et 2011 et son départ pour le Daguestan.

« Eto’o aimerait bien revenir à Milan et serait prêt à consentir à d’importants efforts financiers« , précise un proche du Camerounais, mais une incertitude demeure : « l’Anzhi est prêt à le vendre mais le problème est de savoir à quel prix« . Samuel Eto’o a vécu deux années fastes chez les Nerazurri, remportant notamment la Ligue des champions en 2010.

Belkalem en prêt à Watford

Parti cet été de son club de toujours, la JS Kabylie, pour l’Italie et l’Udinese, Essaïd Belkalem ne portera pas encore les couleurs du club frioulan. Comme cela avait un temps été envisagé, le défenseur central de 24 ans va rejoindre une équipe filiale de la famille Pozzo, qui détient le club d’Udine.

Mais ce ne sera pas Grenade, comme cela avait initialement été évoqué, mais Watford, formation de Championship (deuxième division anglaise), dirigée par Gianfranco Zola qui compte utiliser l’international algérien dans un nouveau rôle de milieu défensif. L’Udinese souhaite ainsi qu’il s’aguerrisse au football européen avant de le voir porter ses couleurs.

Guingamp : Le Club Africain négocie pour M. Yatabaré

En quête d’un attaquant pour la saison prochaine, le Club Africain négocie actuellement avec l’En Avant Guingamp, promu en Ligue 1, pour le transfert de Mustapha Yatabaré, révèle Shems FM. L’attaquant international malien a réalisé une saison passée de très grande qualité, terminant meilleur buteur de Ligue 2 avec 23 réalisations. Le club breton réclame 3 millions d’euros pour céder le joueur âgé de 27 ans.

Lille repense à Ghoulam

Indésirable à l’AS Saint-Etienne depuis qu’il a fait capoter son transfert au Torino (des négociations seraient toujours en cours mais les rallonges financières demandées par le joueur ont fini par irriter le club italien) alors que les deux clubs s’étaient mis d’accord, Faouzi Ghoulam a vu la liste de ses prétendants s’allonger.

D’après Le 10 sport, Lille est à nouveau dans la course pour accueillir le latéral gauche de 22 ans, qui pourrait palier le départ de Lucas Digne au PSG. Le club nordiste était déjà intéressé par l’international algérien au début de l’été mais avait abandonné la piste devant l’avance prise par le Torino. Relégué en Championship, QPR se serait également renseigné sur Ghoulam.

Saivet dans le viseur du Genoa

Même s’il a annoncé mercredi qu’une prolongation avec Bordeaux est en bonne voie, Henri Saivet ne possède pour l’instant plus qu’une année de contrat avec les Girondins. Le vainqueur de la Coupe de France est donc tenté de vendre le futur international sénégalais dès cet été afin d’éviter de le voir partir libre dans un an en cas d’échec des négociations. Cela tombe bien, le Genoa a transmis une offre à Bordeaux pour l’attaquant de 22 ans, auteur de 8 buts en Ligue 1 la saison passée, indique L’Equipe. Reste à savoir ce que veulent les Girondins et le joueur.

Assaidi entre Anderlecht et le Feyenoord

Désireux de quitter Liverpool après une première saison où il n’a jamais vraiment eu ses chances sur les bords de la Mersey (77 minutes jouées en Premier League), Oussama Assaidi devrait bientôt en savoir plus sur son avenir. Proche d’Anderlecht ces derniers jours, l’ailier gauche international marocain de 24 ans pourrait finalement rejoindre le Feyenoord Rotterdam, d’après 7sur7.be. Les Reds réclameraient 3 millions d’euros pour libérer l’ancien joueur d’Heerenveen.