Mercato : Etoundi et Mangane en Corse, Aubameyang prolonge

Débuté depuis le 9 juin, le marché estival des transferts connaît chaque jour son lot d’officialisations de contrats, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principaux mouvements de la journée.

C'est officiel

 Mangane retrouve la L1 au Gazélec Ajaccio

Retour en Ligue 1 pour Kader Mangane. Après son passage à Rennes, avant de disparaître des radars en rejoignant le Golfe, le défenseur central est de retour en France. L'ancien international sénégalais rejoint officiellement le Gazélec d'Ajaccio, promu cette saison, avec qui il est parvenu à trouver un accord sur la base d'un contrat d'une saison.

 Courtai : Kagé a signé

Hervé Kagé poursuit son aventure dans le championnat belge. Après être notamment passé par Anderlecht, Charleroi et le Racing Genk dernièrement, le milieu de terrain rejoint Courtai. Le Congolais de 26 ans a signé un contrat de trois ans en faveur du club de Jupiler League.

 Dortmund et Aubameyang jusqu'en 2020

Juin 2020, c'est désormais jusqu'à cette date que Pierre-Emerick Aubameyang et le Borussia Dortmund sont liés. Quatre jours seulement après avoir prolongé le défenseur Mats Hummels, le club allemand s'est assuré la présence de son meilleur artificier la saison passée, pour les années à venir. Initialement lié au BVB jusqu'en 2018, l'international gabonais a paraphé un bail de deux années supplémentaires, venant ainsi porter un coup d'arrêt aux rumeurs l'envoyant à Arsenal.

 Seydouba Soumah au Koweït

Seydouba Soumah (24 ans) poursuit son tour du monde des destinations exotiques. Après deux ans et demi au Slovan Bratislava, l’attaquant international guinéen s’est engagé pour une saison en faveur du SC Qadsia au Koweït. Soumah a terminé deuxième meilleur buteur des éliminatoires de la CAN 2015 avec 5 réalisations.

 NA Hussein Dey : Mbingui au rebond

Samson Mbingui va rester en Ligue 1 algérienne. Relégué avec le MC El Eulma à l'issue de la saison dernière, le Gabonais était contraint de se trouver un nouveau club, les équipes de 1ère division étant les seules à pouvoir faire appel à des joueurs étrangers dans leur effectif. Le milieu de terrain va finalement poursuivre sa carrière au NA Hussein Dey. A l'issue de négociations avec l'éphémère club de Nicolas Anelka, le joueur a signé un contrat de deux ans.

 Aston Villa : Gestede jusqu'en 2020

Rudy Gestede évoluera bien en Premier League cette saison. Après une année convaincante sous les couleurs de Blackburn, l'international béninois avait tapé dans l'oeil d'Aston Villa et de Watford. C'est finalement le club londonien qui a raflé la mise pour l'attaquant qui s'est engagé jusqu'en 2020, rejoignant Jordan Ayew ou encore Idrissa Gueye au rang des recrues.

 AC Ajaccio : Zié Diabaté pour deux ans

Zié Diabaté n'aura pas mis de temps à rebondir. Laissé libre par Dijon au terme de son contrat, le latéral gauche va finalement poursuivre sa carrière du côté d'Ajaccio. Après deux semaines d'essai, l'Ivoirien a convaincu le staff technique de la formation corse et s'est engagé pour deux saisons.

 Accord Bastia-FC Zurich pour Etoundi

Bastia a trouvé le successeur de Giovanni Sio. La formation corse est parvenue à trouver un accord avec son homologue du FC Zurich pour la venue de Franck Etoundi. Le frère de Stéphane Mbia est attendu par le club insulaire afin de régler les derniers détails de la transaction et passer la traditionnelle visite médicale, avec à la clé un contrat de trois ans. De son côté, la formation suisse devrait empocher 500 000 euros en retour.

On en parle

 Belhanda ouvre la porte à l'OL

Dans le viseur de l'Olympique Lyonnais, qui compte se renforcer avec plusieurs arrivées d'ici la fin du mercato estival, Younes Belhanda ne serait pas contre l'idée d'un retour en Ligue 1. Interrogé au micro de RMC, le milieu de terrain du Dynamo Kiev a ouvert la porte au club du président Aulas. “Entendre mon nom à Lyon, c’est flatteur. Ça reste une grosse équipe. Mais pour l’instant, je n’ai pas eu de contacts (…) A cette heure-ci, le projet lyonnais est quelque chose de très sérieux. Si on pense à moi, ça pourrait m’intéresser“, a indiqué l'international marocain.

 Zoua chaud pour rejoindre le Gazélec Ajaccio

Jacques Zoua (23 ans) a fait son choix. Après une saison en prêt au Kayseri Erciyesspor en Turquie (8 buts en 23 matches), l’attaquant d’Hambourg veut rejoindre le Gazélec Ajaccio, Petit Poucet promu en Ligue 1. “Je veux jouer. Ajaccio a fait de grands efforts pour moi. Je suis clair avec Hambourg. Je pense que dans les deux ou trois prochains jours, une décision sera prise” a fait savoir l’international camerounais au quotidien Bild. Absent de la CAN 2015 pour des problèmes administratifs, l’ancien buteur du FC Bâle a vécu des derniers mois agités avec la sélection camerounaise, mais il conserve la confiance de son sélectionneur, Volker Finke.

 Espérance Tunis : Akachi bientôt libre

Ahmed Akaichi a obtenu gain de cause. En rupture totale avec les dirigeants et les supporters de l’Espérance de Tunis, l’attaquant de 26 ans a été autorisé par la commission de conciliation et de résolution des litiges de la Fédération tunisienne (FTF) à racheter sa dernière année de contrat afin d’être libre de s’engager avec le club de son choix. L’international tunisien devra au préalable verser la somme de 572 000 dinars à l’EST (environ 265 000 euros). Akaichi disposerait de touches avec Reading (Championship) et en Turquie.

 OL : Aulas tient à Njie

Annoncé en balance avec Yassine Benzia pour un départ de l'Olympique Lyonnais avant la fin du mercato, Clinton Njie ne devrait pas quitter les Gones. Président de l'OL, Jean-Michel Aulas a coupé court aux rumeurs au sujet d'une vente de l'international camerounais afin de renflouer les caisses de son club. “L'OL n'a pas besoin d'argent !stop“, a notamment posté le dirigeant rhodanien depuis son compte Twitter, alors que le jeune attaquant est pisté par Tottenham.

 Eboué en Inde avec Zokora ?

Libre après une saison blanche à Galatasaray, Emmanuel Eboué est en quête de rebond. A 32 ans, le latéral droit international ivoirien ne manque pas de courtisans : le FC Nantes ainsi que des formations du Golfe sont sur les rangs. Mais la piste la plus chaude mène en Inde. Citant une source proche du défenseur, Sport-ivoire.ci indique qu’Eboué est en contacts avec deux clubs de l’Indian Super League : Mumbaï City et le FC Pune City que vient de rejoindre son compatriote Didier Zokora.

 Espérance Tunis : Sokari recalé par Anigo ?

Recruté fin juin en même temps que l’arrivée de José Anigo, Kinglsey Sokari était considéré come une belle prise de guerre réalisée par l’Espérance de Tunis. Problème : limité par le quota d’étrangers autorisés, l’ancien Marseillais ne veut pas de l’international U20 nigérian, à qui il préfère l’Ivoirien Fousseny Coulibaly, de retour de prêt, rapporte Mosaïque FM. Le transfert de Sokari devrait donc être annulé et le milieu de terrain retourner à Enyimba.

Avatar photo
Mansour Loum