En route pour le Gabon afin d'y effectuer sa seconde phase de préparation à la CAN 2015, la sélection du Cameroun a été retardée par une nouvelle affaire liée aux primes et une autre concernant une fraude sur l'âge.
“Le Cameroun, c'est le Cameroun”, dit l'adage au pays des Lions
Indomptables. Une fois de plus, force est de constater que cette
maxime a pris tout son sens au lendemain du nul concédé par la
sélection nationale face à la RD Congo, pour son premier match de
préparation à la CAN 2015. Une fois de plus, ce sont des soucis
financiers qui sont venus polluer le groupe, comme s'il était
devenu impossible pour le Cameroun de démarrer une compétition sans
une affaire de primes.
Les primes, encore et toujours…
Alors que Volker Finke pensait ce problème définitivement résolu après avoir expliqué en conférence de presse le nouveau système adopté, le sélectionneur des Lions Indomptables a déchanté en voyant le départ de sa troupe pour le Gabon être retardé. Retard dû au non-versement intégral des primes promises par la Fédération.
D'après Camfoot, il aura fallu l'intervention du technicien allemand en personne auprès de ses dirigeants et l'appui du staff pour qu'une solution soit trouvée en urgence afin que le groupe accepte de quitter son hôtel à Yaoundé pour rejoindre l'aéroport et rallier Libreville pour entamer la 2e phase de sa préparation. Un trajet que n'a finalement pas effectué Jacques Zoua.
Zoua, l'homme aux deux dates de naissance
L'attaquant ne fait pas partie de la liste finale des 23 Camerounais, après avoir vu son nom être remplacé par celui de Franck Bagnack, le défenseur de la réserve du FC Barcelone qui était le recalé de dernière minute. Les causes de l’absence de Zoua ne sont pas encore claires mais il se pourrait que des soupçons de fraude sur l’âge en soit à l’origine.
“Pendant les vérifications par la Commission d’organisation de la CAN 2015, on est tombé sur deux identités appartenant bien entendu à la même personne. Il a disputé deux compétitions CAF de différentes catégories avec deux âges différents“, expliquait jeudi un dirigeant de la Fédération camerounaise à Cameroon-info.net sans préciser l’identité du joueur en question. “Il a été donc demandé à la Fécafoot de corriger sans délai sa liste.” A se demander si, mis à part l'exclusion de certains joueurs, les choses ont vraiment changé du côté des instances après le fiasco du Mondial 2014.