Mercato : Feghouli et Kolo Touré sur le marché, Mbokani sollicité

Publié le par , actualisé le

Alors que les grands championnats européens ont presque tous baissé leurs rideaux, les tractations vont déjà bon train en vue du mercato d’été, qui va débuter dans quelques semaines. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.



 C'est officiel

Drissa Diakité de retour en L1

Parti de Nice il y a moins d’un an, Drissa Diakité revient déjà dans l’Hexagone… dans le Sud plus précisément ! L’expérience à l’Olympiakos n’a pas été une réussite pour le latéral droit malien, qui n’a pris part qu’à six rencontres avec le champion de Grèce. Le joueur de 28 a également perdu sa place en sélection. L’ancien Niçois s’est engagé pour deux saisons indique le site officiel du Sporting Club de Bastia. Le contrat du Malien sera homologué le 9 juin, jour d’ouverture officielle du mercato estival. Il était libre, son contrat avec l’Olympiakos courant sur une saison seulement.

Soudani, 4 ans au Dinamo Zagreb

Tout juste vainqueur de la Coupe du Portugal avec le Vitoria Guimaraes, Hilal Soudani fait déjà ses valises. L’attaquant s’est engagé lundi en faveur du Dinamo Zagreb, qui faisait le forcing ces dernières semaines pour s’assurer ses services. Suivi de près par des clubs de Ligue 1 ou encore du côté du Celtic, l’international algérien a choisi de signer un contrat de 4 ans avec la formation croate, qualifiée pour la prochaine édition de la Ligue des champions.

Bekamenga retrouve la L2

Fort d'une saison pleine du côté de Carquefou (National), Christian Bekamenga, 18 buts en 35 matches, a gagné son passeport pour revenir en Ligue 2, niveau qu'il n'avait plus fréquenté depuis août 2011 avec Nantes. Arrivé en fin de contrat, le Camerounais de 27 ans était donc libre de s'engager avec le club de son choix. Il rejoint le Stade Lavallois, qui s'est sauvé lors de la dernière journée de Ligue 2, vendredi dernier (3-2 contre Châteauroux). L'attaquant a signé jusqu'en 2016 indique le site officiel du club. Malgré les départs d'Oscar Ewolo, Fabrice Do Marcolino et Ousmane Traoré, il y aura donc au moins un représentant du continent africain qui portera les couleurs des Tangos la saison prochaine.

 On en parle

Feghouli-Valence : le divorce

Après une première partie de saison très réussie, la situation de Sofiane Feghouli à Valence s'est peu à peu dégradée. Malgré ses 6 buts inscrits et ses 7 passes décisives distillées en 24 matches cette saison (Liga et Ligue des champions confondues), le Fennec est en froid avec son entraîneur Ernesto Valverde. Depuis avril, le milieu offensif passe même plus de temps sur le banc que sur les rectangles verts. Le club Ché serait même disposé à se séparer de l'international algérien au cours du prochain mercato, rapporte le journal espagnol Super. Pour cela, les dirigeants valancians réclament 15 millions d'euros.

Deux pistes principales s'offrent à l'ancien Grenoblois. D'une part, la Premier League, où Tottenham et, surtout Liverpool, sont intéressés. Les Reds auraient même effectué une offre à hauteur de 12 millions d'euros, rejetée par le club Ché. L'autre alternative pourrait mener Feghouli, sous contrat jusqu'en juin 2016, du côté de l'AC Milan, qui ne proposerait pour l'heure que 8 millions d'euros selon Milan news. Pour le Fennec âgé de 23 ans, les Rossoneri représenteraient le challenge sportif le plus excitant, mais aussi le plus relevé.

Kolo Touré vers les Reds

Kolo Touré à Liverpool ? Une piste qui se précise de jour en jour. D'après Sky Sports, les Reds seraient même “sur le point” de faire signer le défenseur central. En fin de contrat avec Manchester City le mois prochain, l'international ivoirien a dû composer avec un temps de jeu très limité cette saison (10 titularisations) et cherche donc à changer d'air. D'après la chaîne de télévision, les négociations entre la formation dirigée par Brendan Rodgers et le joueur de 32 ans se sont accélérées depuis que les Citizens sont rentrés de leur tournée en Amérique du Nord. Un contrat de deux ans attendrait Kolo Touré à Liverpool. Brendan Rodgers apprécie l'expérience de l'aîné des frères Touré et le perçoit comme le remplaçant idéal à Jamie Carragher qui vient de prendre sa retraite.

Leverkusen discute avec Aubameyang

Toujours dans l'expectative en ce qui concerne son avenir à Saint-Etienne, Pierre-Emerick Aubameyang voit ses courtisans poursuivre leur opération séduction à son égard. Dernier club en date, le Bayer Leverkusen, dont le directeur sportif Rudi Völler aurait rencontré l'international gabonais à Saint-Etienne pour évoquer la possibilité d'un transfert lors du mercato estival. Le magazine allemand Bild indique que l'attaquant aux 19 buts en Ligue 1 cette saison serait l'option privilégiée par le Bayer pour remplacer André Schürrle, qui pourrait rejoindre Chelsea.

Lukaku, ambassadeur de West Brom pour Mbokani

Malgré ses vingt printemps, Romelu Lukaku n'hésite pas à conseiller Dieumerci Mbokani, qui est de sept ans et demi son aîné. Prêté à WBA, Lukaku reste sur une saison très réussie avec 17 buts et 7 passes décisives en 35 matches de Premier League, dont un retentissant triplé contre Manchester United lors de la dernière journée. L'attaquant belge d'origine congolaise va sans doute regagner Chelsea, qui l'avait prêté l'été dernier. Mais que les Baggies se rassurent : avant de partir, le Belge a indiqué la direction de WBA à celui qu'il considère comme son successeur tout trouvé : Mbokani.

Brom est un bon club. Ils peuvent lui offrir un nouveau challenge“, a assuré Lukaku, à Sky Sports avant d'argumenter : “On dit parfois que Dieu doit être accompagné mais, à West Brom, les bonnes personnes sont présentes pour le conseiller“. Le club anglais est en bonne position pour accueillir l'international congolais, champion de Belgique avec Anderlecht et auteur de 19 réalisations en Jupiler League.

Avatar photo

Mansour Loum