Mercato : Gyan à Shanghai, Newcastle sur Nkoulou

Débuté depuis le 9 juin, le marché estival des transferts connaît déjà son lot d’officialisations de contrats, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principaux mouvements de la journée.

C'est officiel

 Gyan deux ans au Shanghai SIPG

Asamoah Gyan est officiellement un joueur du Shanghai SIPG. Courtisé par la formation chinoise et débarqué depuis mercredi, l'attaquant qui évoluait à Al Ain depuis trois saisons s'est engagé avec le club de Shanghai. Après avoir satisfait à la traditionnelle visite médicale jeudi, l'international ghanéen de 29 ans a signé un contrat de deux ans ce vendredi, plus une en option, avec à la clé un salaire mensuel de l'ordre de 1,2 million d'euros.

 Ghilas prêté à Levante par Porto

Nabil Ghilas n'aura pas fait long feu à Porto. A peine de retour au sein du club portugais après son prêt à Cordoue, l'international algérien est de nouveau prêté en Liga. L'attaquant natif de Marseille rejoint les rangs de Levante pour la saison à venir.

 Lille perd Adama Traoré…

Le démenti de Michel Seydoux, le président du LOSC, n’était donc qu’un coup de bluff. Comme pressenti depuis plusieurs jours, l’AS Monaco a officialisé ce vendredi la signature d’Adama Traoré pour 5 ans en provenance de Lille. Le Malien a été sacré meilleur joueur du dernier Mondial U20 (4 buts et 3 passes décisives). Le montant du transfert n’a pas été communiqué mais L’Equipe évoquait mercredi une transaction de l’ordre de 14 millions d’euros, ce qui ferait de l’Aiglon l’une des recrues les plus chères du mercato 2015 de l’ASM avec l’international portugais Ivan Cavaleiro, également débarqué ce vendredi en Principauté.

 … et récupère Obbadi

Le mercato s’est décanté vendredi soir pour toute une poignée de joueurs. Probablement en contrepartie de l’arrivée d’Adama Traoré en provenance du LOSC, l’AS Monaco a annoncé sur son site officiel que Mounir Obbadi “a été libéré de son contrat et rejoint Lille“. Prêté au Hellas Vérone la saison passée, le milieu de terrain international marocain de 32 ans était l’une des priorités d’Hervé Renard pour palier le départ d’Idrissa Gueye vers Aston Villa. Il s'engagera pour deux ans une fois satisfaite la traditionnelle visite médicale.

 Karim Ziani est libre

Arrivé aux Emirats en février dernier pour s’engager en faveur d’Al Fujairah, Karim Ziani voit son expérience tourner court. Apparu à 11 reprises, le milieu de terrain algérien n’a pas convaincu les dirigeants du club de le prolonger. L’ancien Marseillais de désormais 32 ans a été officiellement libéré.

 Aston Villa : Officiel pour Gueye

La fin de journée de vendredi aura décidément été agitée du côté de Lille. Outre le chassé-croisé Adama Traoré-Mounir Obbadi avec l’AS Monaco, le club nordiste a également vu Idrissa Gueye (25 ans) s’en aller officiellement. Annoncé par la presse depuis plusieurs jours, le départ de l’international sénégalais vers Aston Villa vient d’être officialisé par les Villans. Le Lion de la Teranga a signé un contrat de quatre ans.

Je suis vraiment heureux d’avoir amené Idrissa à bord. Il a été l’un des meilleurs jeunes milieux de terrain en France ces dernières saisons. Beaucoup d’équipes ont tenté de le recruter cet été. Je crois que nous signons un joueur qui a faim de réussir et qui entre dans ce qui devrait être ses meilleures années. Il va parfaitement s’adapter à la Premier League“, s’est enthousiasmé Tim Sherwood, le manager d’Aston Villa. Le site du club précise que l’ancien pensionnaire de l’institut Diambars rejoindra ses coéquipiers une fois son passeport britannique en poche.

 Ca au Paris FC

Bocundji Ca reste en Ligue 2. Libre à l’issue de la relégation de Châteauroux en National, le capitaine de la sélection de Guinée-Bissau s’est engagé pour un an (plus une année en option) avec le Paris FC, promu en Ligue 2. Le transfert du milieu défensif de 28 ans sera officialisé une fois passée la traditionnelle visite médicale.

 Monaco : Ndinga prêté au Lokomotiv Moscou

Direction la Russie pour Delvin Ndinga. Déjà prêté les deux dernières saisons à l'Olympiakos par l'AS Monaco, le milieu de terrain de 27 ans part à nouveau sur un prêt. L'international congolais évoluera cette saison sous les couleurs du Lokmotiv Moscou, qui bénéficie d'une option d'achat.

 Arles-Avignon libère Yattara

Naby Yattara est officiellement un joueur libre. Très peu utilisé en Ligue 2 du côté d'Arles-Avignon depuis son arrivée, le portier international guinéen a été libéré par le club provençal. A 31 ans, il va devoir se trouver un nouveau point de chute.

On en parle

 Nantes et le Genoa discutent toujours pour Cissokho

Annoncé avec instance au Genoa depuis le début du mercato estival, Issa Cissokho reste pour l'heure un joueur du FC Nantes avec qui il a repris le chemin de l'entraînement. Désireux de rejoindre la formation italienne, le latéral droit voit les négociations entre les deux clubs avancer très lentement. Sauf retournement de situation, le transfert de l'international sénégalais devrait toutefois se faire, le président des Canaris, Waldemar Kita ayant indiqué au sujet de son joueur : “Il va partir, c’est presque fait.

 Nîmes : Tchenkoua va signer, M’Madi à l’essai

Auteur d’une saison remarquée sous les couleurs de Grenoble (8 buts en CFA, 2 en Coupe de France ponctués d'une belle prestation contre l’OM en 32e de finale), Fabien Tchenkoua a convaincu le staff du Nîmes Olympique lors de son essai. Le Midi Libre annonce que le milieu offensif camerounais de 22 ans va s’engager pour deux ans en faveur du club gardois. Libre à l’issue de deux saisons passées au Gazélec Ajaccio (2 buts la saison passée), le milieu offensif international comorien Ali M’Madi a quant à lui débuté un essai avec les Crocodiles mardi.

 Newcastle convoite Nkoulou

Ardemment courtisé par l'Olympique Lyonnais, Nicolas Nkoulou voit pour l'heure Marseille rester inflexible sur la question d'un départ de l'international camerounais. Alors que le contrat du défenseur central arrive à terme dans une saison, le club phocéen n'entend pas le céder, du moins à un club français. Car d'après The Times, le Lion Indomptable pourrait être vendu en Premier League par les Marseillais. Newcastle serait très intéressé par l'ancien monégasque, tout comme Aston Villa et Sunderland.

Avatar photo
Malick Bamba