Mercato : Jebbour à Montpellier, Mbia à Séville, Mandanda prêté

Alors que les grands championnats européens ont tous repris, les tractations continuent d'aller bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.



 C'est officiel

Jebbour rejoint Montpellier

Yassine Jebbour s'est engagé officiellement pour trois ans avec Montpellier ce lundi. Le latéral gauche de 22 ans quitte le Stade Rennais, son club formateur, pour un million d'euros environ. Il a été prêté six mois à Nancy début 2013, enchaînant 18 titularisations avec le club lorrain, relégué en Ligue 2 à l'issue de la saison. Il a ensuite fêté sa première convocation avec la sélection marocaine en juin.

L'intérêt des dirigeants et le discours du coach m'ont séduit tout comme le projet présenté par le club“, a avancé le Lion de l'Atlas sur le site officiel du champion de France 2012 pour expliquer son choix. “Le MHSC démarre un nouveau cycle avec une équipe jeune et ambitieuse. C'est un club sérieux qui a disputé la Ligue des Champions il y a deux ans et qui surfe encore sur cette vague positive. C'est un club très structuré avec un président mythique. Quand j’ai eu leur proposition, je n'ai pas hésité“, a confié le jeune défenseur.

Mbia rebondit à Séville

Comme annoncé un peu plus tôt dans la journée de lundi, Stéphane Mbia a été prêté pour un an au FC Séville par les Queens Park Rangers, annonce le site officiel du club andalou. Le prêt est assorti d’une option d’achat dont le montant n’a pas été précisé. Le milieu de terrain international camerounais de 27 ans quitte donc déjà Londres après un an passé chez les Rangers. Il ne souhaitait pas évoluer en Championship (2e division anglaise), puisque QPR a été relégué en fin de saison passée. Il est lié avec le club anglais jusqu’en juin 2014. A Séville, il remplacera Geoffrey Kondogbia, en instance de départ vers l'AS Monaco ou le Real Madrid.

Mandanda, le bonheur est dans le prêt

Après un an en prêt en CFA (4e division française), à Compiègne, la saison passée, Riffi Mandanda monte d'un niveau en 2013/14. Le gardien de but international espoir congolais de 20 ans a été à nouveau prêté par le Stade Malherbe de Caen (Ligue 2), son club formateur, cette fois en National (3e division), du côté d'Uzès-Pont-Du-Gard, 10e du championnat après trois journées.

VA officialise Ciss

Comme annoncé vendredi dernier, Valenciennes a recruté pour quatre ans Saliou Ciss. Le transfert a été officialisé ce lundi par le club nordiste. Le défenseur international sénégalais de 23 ans évoluait depuis 2010 à Tromso. Le club norvégien reçoit 500 000 euros dans la transaction. “La Ligue 1 est une nouvelle étape pour moi. Je ferai mon premier entraînement demain matin (mardi) avec le groupe. J’ai hâte que cela commence !“, a confié le Lion de la Teranga, impatient. Il sera placé en concurrence avec Loris Nery pour occuper le poste de latéral gauche suite au départ du Camerounais Gaëtan Bong à l’Olympiakos.

 On en parle

Newcastle passe à l'attaque pour A. Ayew

Après Liverpool, qui a entamé des négociations en fin de semaine dernière avec l'Olympique de Marseille au sujet d'André Ayew, c'est au tour de Newcastle de passer à l'offensive pour s'attacher les services de l'international ghanéen. D'après The Times, les Magpies auraient déjà formulé une offre de 8 millions d'euros au club phocéen.

Conscient que Yohan Cabaye, proche d'Arsenal et du PSG, est sur le départ, Alan Pardew penserait au fils d'Abedi Pelé pour succéder au Français dans l'entrejeu, poste qu'Ayew demande en vain à occuper à l'OM, où Elie Baup l'utilise comme ailier gauche. Reste à voir si ce détail peut faire pencher la balance en faveur des Magpies. Newcastle, qui sort d'une saison délicate, conclue par une 16e place en Premier League, et qui repart sur les mêmes bases en 2013//14, ne représente pas forcément une destination qui a les faveurs du Black Star.

Jordan prêté à WBA ?

Après les rumeurs de départ qui concernaient son frère aîné, André, en fin de semaine dernière, c'est désormais au tour de Jordan Ayew d'être annoncé vers la sortie. D'après Sky Sports, un prêt de l'attaquant international ghanéen à West Bromwich Albion est même en très bonne voie. Supplanté par un André-Pierre Gignac en pleine bourre (3 buts en autant de matches), le Black Star de 21 ans risque de passer plus de temps sur le banc que sur les rectangles verts cette saison. Il n'a disputé que 23 minutes depuis le coup d'envoi de l'exercice 2013/14.

De son côté, WBA ne serait pas contre l'arrivée d'un renfort offensif supplémentaire, d'autant plus que Nicolas Anelka, recruté cet été par les Baggies, hésite à poursuivre sa carrière. La piste Ayew est toutefois à prendre avec des pincettes : à pareille époque la saison passée, le fils d'Abedi Pelé était annoncé comme proche d'une autre formation de Premier League, Reading, sans que le transfert ne se concrétise au final…

Kalou confirme

Meilleur buteur du Losc sur l'année civile 2013 (13 réalisations) et auteur du but de la victoire face à Saint-Etienne (1-0), dimanche, lors de la 3e journée de Ligue 1, Salomon Kalou a confirmé son intention de rester dans le Nord, à l'issue de la rencontre. “On a une équipe de jeunes mais je me sens bien dans ce groupe, je prends du plaisir et ça se voit sur le terrain. Je me sens bien dans ce club, je ne vois pas pourquoi j'irais ailleurs, même si dans le football on n'est jamais sûr de rien“, a déclaré l'attaquant international ivoirien. Un temps proche de West Ham et West Bromwich Albion, l'Eléphant de 28 ans a finalement choisi, début août, de rester chez les Dogues, avec qui il est lié jusqu'en juin 2016.

Mercato : Jebbour à Montpellier, Mbia à Séville, Mandanda prêté
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !