Mercato : Kadir et Assou-Ekotto bientôt libres, Wakaso au Celtic

Publié le par , actualisé le

Comme à chaque inter-saison, le marché des transferts d’été a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.



 C'est officiel

Ricardo Faty enfin au Standard

Ricardo Faty en Belgique, c'est fait. Alors qu'un départ vers le Standard de Liège depuis l'AC Ajaccio était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, le transfert a enfin été officialisé. Le milieu de terrain, qui a également évolué en défense centrale en fin de saison dernière, a signé un contrat de quatre ans avec les Rouches. En Corse, il lui restait encore un an de contrat. L'international sénégalais passe donc de la Ligue 2 à la Ligue des champions, le Standard affrontant le Zenit Saint Petersbourg cette semaine au troisième et dernier tour des barrages. L'indemnité du transfert est d'environ 500 000 euros.


Wakaso au Celtic

Comme pressenti depuis lundi, Mubarak Wakaso a été prêté au Celtic Glasgow pour la saison 2014/15 par le Rubin Kazan qu’il avait rejoint à l’été 2013. Les Bhoys entament maintenant une course contre la montre pour que l’arrivée de l’ailier ghanéen de 24 ans soit enregistrée avant mardi 23H. Un timing qui permettrait sa qualification pour le barrage aller de la Ligue des champions, mercredi contre les Slovènes de Maribor. “C’est du 50-50“, a commenté John Collin, l’entraîneur-adjoint. “La visite médicale va être effectuée et nous espérons qu’il nous rejoigne ensuite en Slovénie“. Pour ce faire, l’ancien joueur de l’Espanyol Barcelone passera les tests médicaux directement à Moscou.

Bamaamar dernière recrue du Raja

Deuxième du dernier championnat marocain, le Raja Casablanca s’est attaché les services de Mohamed Amine Bamaamar, en provenance du MAS Fès dont il était le capitaine. Le milieu défensif de 24 ans a paraphé un contrat de quatre ans en faveur des Verts. Il devient ainsi la 8e et dernière recrue du Raja dans ce mercato alors que la Botola Pro reprend ce week-end.

 On en parle

A. Song a la cote

Alex Song, indésirable au FC Barcelone. Le Camerounais ne figure pas dans les petits papiers du nouvel entraîneur Luis Enrique. Du coup, la seule solution est un départ. Pour le Telegraph, celui-ci ne devrait pas tarder. En effet, de nombreux clubs patientent, dans l'espoir d'accueillir le milieu de terrain soit en prêt gratuit soit contre une somme de 10 millions d'euros. Parmi eux, Tottenham, Everton et Manchester United. Si des clubs italiens et Galatasaray se sont également manifestés, le joueur donnerait sa préférence à l'Angleterre, lui qui y a évolué de 2006 à 2012 sous la tunique d'Arsenal.


Aboubakar loin du Sporting CP

C'est l'histoire d'un transfert qui a failli se faire mais qui ne se fera pas. Si un accord avait été trouvé entre le Sporting Portugal et le FC Lorient, Vincent Aboubakar ne signera finalement pas avec le club lisboète. En cause, l'échec des négociations entre le joueur et le Sporting CP, le Camerounais voulant un salaire plus élevé selon L'Equipe. Cette piste étant enterrée sauf revirement de dernière seconde, le Lion Indomptable peut désormais se pencher sur les autres offres qu'il possède, celles menant à Benfica, à Monaco, Wolfsbourg et dernièrement Hull City qui serait entré dans la danse.

Assou-Ekotto vers la résiliation

Benoît Assou-Ekotto, bientôt libre ? C'est l'hypothèse émise par le Daily Mail qui croit savoir que le défenseur camerounais est indésirable du côté de Tottenham aux yeux de son nouvel entraîneur, Mauricio Pochettino. Prêté la saison dernière à QPR, en deuxième division anglaise, le Lion Indomptable pourrait ainsi être libéré par les Spurs. Il faut dire que le club anglais a trouvé la relève à gauche de sa défense avec l'arrivée de Ben Davies et la prolongation de contrat de Danny Rose.

Kadir bientôt plus Marseillais

Entre l'OM et Foued Kadir, ça sent la fin. Membre du loft olympien, en compagnie notamment de Modou Sougou, l'international algérien pourrait ne pas y rester très longtemps. Celui qui est indésirable pour Marcelo Bielsa devrait, en effet, résilier son contrat avec l'OM selon Le Buteur. Libre, il pourrait alors chercher un club qui n'aurait pas à payer d'indemnités de transfert. Prêté la saison dernière à Rennes, Foued Kadir a récemment été appelé par Christian Gourcuff, le néo-sélectionneur algérien, dans une liste de 31 joueurs afin de préparer les éliminatoires de la CAN 2015.

Avatar photo

Loic Durand