Alors que les grands championnats européens ont tous baissé leurs rideaux, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.
C'est officiel
Kolo Touré officiellement à Liverpool
En fin de contrat avec Manchester City, Kolo Touré s’est officiellement engagé ce mardi en faveur de Liverpool. Après deux saisons compliquées au cours desquels il aura vu sont temps de jeu considérablement se réduire, l’international ivoirien va tenter de se relancer avec les Reds et s’est engagé pour deux saisons. Il est la 4e recrue estivale du club après Luis Alberto, Iago Aspas et le gardien de but Simon Mignolet.
Troyes : Enza-Yamissi rejoint Valenciennes
Après huit saisons passées à Troyes, où il était devenu capitaine, Eloge Enza-Yamissi fait ses valises. Désireux de rester en Ligue 1, l’international centrafricain quitte le relégué aubois et rejoint le Nord. Il s’est engagé pour deux saisons avec Valenciennes ce mardi après avoir satisfait la traditionnelle visite médicale. Le montant du transfert du milieu de terrain de 30 ans n’a pas été précisé.
Udinese : Belkalem ne sera pas prêté
Essaïd Belkalem restera à l'Udinese. Le défenseur central âgé de 24 ans s'est engagé pour cinq ans avec le club frioulan il y a une dizaine de jours, mais certaines rumeurs évoquaient la possibilité d'un prêt à Grenade, propriété de la famille Pozzo (tout comme l'Udinese), le temps que l'Algérien s'acclimate au jeu européen. Finalement, le Fennec restera à Udine. L'information a été révélée par des sites italiens proches du club, avant que Belkalem, qui prépare actuellement la Coupe du monde militaire en Azerbaïdjan, ne la confirme au Buteur. “Je jouerai cette saison à Udinese et dans aucun autre club. Je ne serai prêté ni à Grenade ni à aucun autre club. J’espère être à la hauteur“, a confié le défenseur, âgé de 24 ans.
AC Ajaccio : Salim Arrache à l’essai
Sans club depuis la fin de son contrat avec le club koweïtien d’Al Qadsia fin 2012, Salim Arrache est actuellement mis à l’essai par l’AC Ajaccio, 17e en Ligue 1 la saison dernière, révèle Francefootball.fr. Formé au Racing Club de Strasbourg le milieu de terrain international algérien (sa dernière sélection remonte à 2008), 30 ans, a déjà évolué en Corse, du côté de Bastia en 2009/10.
On en parle
QPR : Samba de retour à l’Anzhi ?
Retour au bercail pour Christopher Samba ? Passé par la Premier League, avant de répondre aux sirènes russes et de rejoindre l’Anzhi Makhachkala, pour ensuite revenir en Angleterre du côté des Queens Park Rangers, le défenseur pourrait bien reprendre le chemin menant au club de la province du Daguestan. D’après la presse anglaise, les Rangers, relégués en 2e division, seraient prêts à céder leur international congolais au club de Samuel Eto’o, qui est intéressé par un retour du joueur. Mais en contre-partie, il faudra un chèque de l’ordre de près de 12 millions d’euros.
WAC Casablanca : Anderson à Malaga ?
Formé en Côte d’Ivoire, où il a été sacré meilleur joueur du championnat, avant de confirmer au sein du WAC Casablanca en Botola Pro, Bobley Anderson pourrait bientôt rejoindre l’Europe. Pisté par quelques formations françaises, dont l’Olympique de Marseille, qui l’avait un temps suivi pendant le mercato d’hiver, le milieu de terrain ivoirien pourrait finalement poser ses valises à Malaga. Orpheline de Joaquin et Isco, respectivement partis à la Fiorentina et au Real Madrid, la formation espagnole songe au joueur de 21 ans pour venir étoffer un entrejeu en manque de créativité. La transaction pourrait se faire aux alentours d’un millions d’euros.
West Brom : La piste Salomon Kalou
A la recherche d’un nouvel attaquant pour remplacer Romelu Lukaku, reparti à Chelsea à l’issue de son prêt, West Bromwich n’est pas encore arrivé à attirer un artificier de choix dans ses filets. Après la piste menant au Sénégalais Demba Ba, c’est au tour de Salomon Kalou d’être approché par la formation anglaise. West Bromwich Albion surveillerait la situation de Salomon Kalou. Loin d’être intransferable du LOSC en raison de son gros salaire, l’international ivoirien pourrait prochainement faire l’objet d’une offre de la part des Baggies. D’autant plus que son profil plaît à Steve Clarck, ancien assistant à Chelsea à l’époque où l’Eléphant y jouait.