Mercato : l’OL sur Khazri, Maïga proche de Saint-Etienne, Kana-Biyik ciblé

Publié le par , actualisé le

Alors que les grands championnats européens s'apprêtent à reprendre un à un, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.



 C'est officiel

Belkalem chez les Hornets

C'était dans l'air du temps, c'est désormais officiel : Essaïd Belkalem a été prêté pour une saison avec option d'achat par l'Udinese à Watford. Le club de Championship (D2 anglaise) est une filiale de la famille Pozzo qui possède également la formation d'Udine. Le défenseur central international algérien de 24 ans a quitté cet été la JS Kabylie, son club de toujours, pour l'Italie puis l'Angleterre. Il avait un temps été question d'un prêt à Grenade, autre propriété des Pozzo.

Emenike officiellement au Fener

Emmanuel Emenike à Fenerbahçe, c'est fait. Annoncée mercredi dernier, l'arrivée de l'international nigérian en provenance du Spartak Moscou a été officialisée ce lundi par le club d'Istanbul. Le Super Eagle, meilleur buteur de la CAN 2013, s'est engagé pour quatre saisons, soit jusqu'en juin 2017, moyennant une indemnité de transfert estimée à 13 millions d'euros. Un renfort de poids pour les Canaris, qui risquent de connaître quelques embouteillages en attaque avec déjà les présences de Dirk Kuyt, Moussa Sow ou encore Pierre Webo.

Salifu à Modène

En manque de temps de jeu à la Fiorentina, qu'il a rejoint en décembre 2010, Amidu Salifu tentera de se montrer davantage en Serie B, du côté du Modène, où il a été prêté une saison par la Viola. Révélé sous les couleurs du Ghana lors de la Coupe du monde U20 en Turquie, en juin dernier, le milieu de terrain de 20 ans n'a été titularisé qu'à 4 reprises avec la Fio la saison passée en Serie A. Dimanche, il a été aligné d'entrée, un échelon en dessous, par son nouveau club.

 On en parle

Lyon pense à Khazri

Un temps proche de rejoindre l'AS Saint-Etienne – une piste enterrée depuis l'arrivée de Franck Tabanou dans le Forez-, Wahbi Khazri pourrait finalement rejoindre le voisin et ennemi : l'Olympique Lyonnais. Désireux de quitter le SC Bastia et assurant que son club formateur lui a promis un bon de sortie, le milieu offensif de 22 ans intéresse les Gones, qui souhaitent l'accueillir sous la forme d'un prêt, révèle Le Parisien.

Jean-Michel Aulas, le président du club rhodanien ne désespère pas de s'acquérir les services de l'international tunisien, auteur de 7 buts et 7 passes décisives en 29 matches de Ligue 1 la saison passée, malgré la concurrence de deux clubs italiens bien avancés sur le dossier : l'AS Roma et le promu Sassuolo.

Crystal Palace cible Kana-Biyik

En juin, Jean-Armel Kana-Biyik avait fait part de son désir de quitter le Stade Rennais, sentant qu'il “est temps d’aller voir ce qui se passe ailleurs” après trois saisons passées en Bretagne. L'international camerounais avait alors laissé entendre qu'il privilégiait un départ pour l'Angleterre. Problème : malgré les intérêts évoqués d'Everton et Southampton, les offres pour le défenseur central de 23 ans, sous contrat jusqu'en juin 2015, ne sont pas précipitées sur le bureau des dirigeants Rouge et Noir.

Tant et si bien que le Lion Indomptable est toujours là, titularisé en charnière centrale samedi face à Reims (2-1) à l'occasion de la première journée de Ligue 1. La situation de l'ancien Havrais pourrait cependant se décanter rapidement puisque Crystal Palace, qui vient d'enrôler Marouane Chamakh, penserait au Camerounais pour renforcer son arrière-garde.

Saint-Etienne pense à Maïga

Désireux de recruter encore un élément offensif (après les arrivées d'Ibrahim Sissoko et Franck Tabanou, joueurs de couloir), capable de jouer aux côtés de Brandao ou de suppléer le Brésilien, l'AS Saint-Etienne aurait jeté son dévolu sur Modibo Maïga, indique Canal +. A 25 ans, l'attaquant international malien sort d'une première saison délicate à West Ham (2 buts en 17 matches). Il évoluait auparavant à Sochaux, en Ligue 1 déjà (24 buts en deux ans).

Ghezzal proche… puis loin de Nantes

Au FC Nantes, un Algérien pourrait succéder à un autre, selon La Gazzetta dello Sport. Longtemps proches d'engager l'international Islam Slimani, avant qu'il ne file au Sporting Lisbonne, les Canaris pourraient finalement attirer un autre Fennec dans leurs filets : Abdelkader Ghezzal. Plus apparu en sélection depuis un an et demi, l'attaquant de 28 ans a vécu des saisons compliquées depuis sa participation au Mondial 2010, inscrivant 6 buts seulement en trois années, passées entre Bari et des prêts à Cesana et Levante.

Natif de la banlieue lyonnaise, Ghezzal n'a encore jamais joué en France en professionnels. S'il rejoint le promu en Ligue 1, il pourrait croiser la route de son jeune frère, Rachid, 21 ans, milieu offensif de l'Olympique Lyonnais. Mais les retrouvailles n'auront sans doute pas lieu. Dans la journée de lundi, Waldemar Kita, le président des Canaris, a tenu à balayer la rumeur Ghezzal. “C’est un joueur qui ne fait pas partie de nos plans de recrutement pour le moment“, a assuré le dirigeant nantais à l'antenne de France 3 Pays de la Loire.

Boukari se rapproche de Sochaux

Comme cela avait été annoncé, le FC Sochaux s'intéresse à Razak Boukari. Le milieu offensif de Wolverhampton, 26 ans, pourrait rejoindre les Lionceaux sous la forme d'un prêt. L'international togolais a même été mis à l'essai cette semaine annonce le compte Twitter du club doubiste. L'Epervier a connu une première saison en Angleterre très délicate. Une blessure à un mollet a gâché son exercice 2012/13 (4 matches joués) et son club a été relégué en League One (D3 anglaise).

Mercato : l’OL sur Khazri, Maïga proche de Saint-Etienne, Kana-Biyik ciblé

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !