Mercato : l’OM discute pour Nkoulou, Belhanda vers la sortie, Everton sur Koné, Kanda au Raja

Publié le par , actualisé le

Alors que les grands championnats européens ont tous baissé leurs rideaux, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.



 C'est officiel

Pré-contrat pour Kanda au Raja

Un temps annoncé en Europe, Deo Kanda va finalement poursuivre sa carrière dans le championnat du Maroc. L’ailier du TP Mazembe va rejoindre le Raja Casablanca avec lequel il a déjà signé un pré-contrat. La transaction devrait être officialisée dans les prochains jours, lorsque l’international congolais sera présent sur le sol marocain.

Le Havre : Saïss s’engage pour deux ans

Libre après deux saisons passées à Clermont, qui lui ont permis de décrouvrir le professionnalisme, Romain Saïss rejoint Le Havre, toujours en Ligue 2. L’international marocain (une sélection, contre le Togo en novembre 2012), a signé pour deux ans avec les Ciel et Marine, indique le site officiel du club normand. Le milieu défensif de 23 ans (48 matches en deux ans avec Clermont) était également courtisé par la Ligue 1, des formations belges et italiennes, mais l’attention portée par Erick Mombaerts, entraîneur du club doyen, et Christophe Revault, conseiller du président ont fait penché la balance en faveur du HAC.

 On en parle

Deux offres “concrètes” pour Belhanda

Annoncé un peu partout en Europe et plus récemment dans le Golfe, Younes Belhanda va quitter Montpellier lors de ce mercato estival. Mais si les prétendants de l’international marocain ne se sont pas encore tous manifesté, Louis Nicollin, le président de Montpellier, a confié lors de la conférence de presse pour la reprise, que son club avait reçu deux propositions pour le moment. “Nous avons duex propositions concrètes pour Younes Belhanda avec lesquelles nous sommes d’accord“, a confié le dirigeant, avant de poursuivre : “C’est au joueur de choisir.” La balle est donc dans le camp du milieu de terrain.

Wigan : Everton prêt à payer la clause d’Aruna Koné

Alors qu’il a fait part de son envie de quitter Wigan, relgué en 2e division anglaise, pour rejoindre un club de Premier League, Aruna Koné pourrait bien être exhaussé. Alors que son ancien entraîneur, Roberto Martinez, a été nommé à la tête de l’équipe d’Everton, le technicien souhaiterait faire venir l’attaquant international ivoirien. D’après The Sun, il suffirait pour cela que les Toffees proposent 7 millions d’euros aux Latics pour immédiatement lever la clause libératoire du joueur. A suivre.

Lorient : ça brûle pour Aboubakar

Arrivé en fin de contrat après trois saisons avec Valenciennes, Vincent Aboubakar va quitter le Nord. L’attaquant, qui n’a pas pleinement confirmé son potentiel, entrevu lors de la Coupe du monde 2010 (9 buts et 9 passes décisives en 72 rencontres de Ligue 1), est tout proche de Lorient. Âgé de 21 ans, le Camerounais formé au Coton Sport Garoua devait passer la visite médicale ce mercredi et signer un contrat de trois ans ce jeudi avec les Merlus.

Rencontre OM-Naples pour nkoulou

S'il ne devrait pas quitter l'Olympique de Marseille pour Monaco, il n'est pas pour autant dit que Nicolas Nkoulou soit toujours olympien d'ici la fin du mercato. Le défenseur camerounais serait toujours pisté par Naples, qui a vu son premier choix, Mehdi Benatia, se rapprocher de l'AS Rome. D'après le Corriere dello Sport, la direction du Napoli aurait même fixé un rendez-vous avec son homologue marseillaise ce jeudi pour aborder la question d'un éventuel transfert du défenseur central. Le média italien avance une offre qui devrait tourner autour de 15 millions d'euros pour convaincre l'OM de céder le Lion Indomptable.

Sochaux : Wolfsburg ne veut pas céder Sio

Prêté par Wolfsburg à Sochaux l'hiver dernier, Giovanni Sio a réalisé six mois de qualité dans le Doubs. Les dirigeants des Lionceaux auraient aimé conservé le néo-Eléphant, auteur de 4 buts et 2 passes décisives en 13 matches de Ligue 1. Mais l'attaquant de 24 ans est sous contrat avec Wolfsburg jusqu'en juin 2015 et les Loups comptent bien sur ses services la saison prochaine. Klaus Allofs, le directeur sportif de Wolfsburg, a été on ne peut plus clair à ce sujet. “Giovanni est un joueur pétri de qualités. Nous n'envisageons pas de le transférer“, a-t-il déclaré. Sochaux devra se faire une raison…

Bologne : Taïder ne bougera pas

Auteur d'une bonne saison avec le Bologne FC et devenu le métronome de la sélection algérienne en quatre capes seulement (deux buts), Saphir Taïder est très convoité durant ce mercato. Le VfB Stuttgart se montre le plus pressant concernant le Fennec. Malgré une offre de trois millions d'euros, déjà refusée début juin par Bologne, le 12e de Bundesliga insiste et n'a toujours pas renoncé au milieu de terrain, sous contrat jusqu'en juin 2015. Mais le club souabe n'est pas le seul sur les rangs. Toujours outre-Rhin, le Borussia Dortmund et le Bayer Leverkusen suivent l'ancien Grenoblois, âgé de 21 ans, tandis qu'en Italie, le Milan AC et, surtout, l'Inter sont intéressés.

Les Nerazzurri possèdent l'avantage de proposer une solution conciliante pour Bologne : le club lombard souhaiterait acheter une partie du contrat de l'Algérien mais le laisser encore une saison à disposition de Bologne. En tout cas, le 13e de Serie A n'entend pas lâcher sa perle, comme il l'a fait savoir à travers un communiqué puis par la voix de son président, Marco Pavignani : “On a réalisé une bonne saison, l’an dernier, et nous comptons garder les mêmes bases en perspective de la prochaine saison. Ce qui est sûr, c’est que Taïder et Diamanti resteront avec nous“. Cela a le mérite d'être clair.

Avatar photo

Mansour Loum