Depuis le 1er janvier 2014, le marché des transferts d’hiver a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.



 C’est officiel

Clermont : Mana Dembélé à Guingamp

Direction la Ligue 1 pour Mana Dembélé, officiellement transféré ce lundi à Guingamp. Sur son site officiel, son désormais ancien club de Clermont indique que l’attaquant s’est engagé pour trois ans et demi. Au total, le Franco-malien aura inscrit 23 buts sous les couleurs du Clermont Foot, qui précise se réjouir: «  d’avoir permis à un nouveau joueur de son effectif d’atteindre le plus haut niveau et souhaite à Mana une pleine réussite pour la suite de sa carrière. »

Al Ahly : Gedo est de retour

Prêté en août dernier à Hull City par Al Ahly, Mohamed Nagy Gedo fait son retour chez les Diables Rouges. L’attaquant égyptien ne sera finalement pas conservé par les Tigers, faute d’un accord avec leurs homologues ahlawites. Les Anglais ont fait parvenir une nouvelle offre pour un prêt du joueur, qui a été refusée par la direction d’Al Ahly. Gedo revient donc au bercail et devrait notamment participer à la Ligue des champions africaine.

Auxerre : Ntep trop gourmand pour Rennes

Paul Georges Ntep ni’ra pas à Rennes, c’est désormais une certitude. Alors que le club breton était parvenu à un accord au sujet de la vente de l’attaquant pour un montant avoisinant les 5,5 millions d’euros, les discussions avec l’attaquant franco-camerounais n’ont pas abouti. C’est le président de l’AJA, Guy Cotret qui a confirmé l’information sur les ondes de RMC. « Le Stade Rennais et le président De Saint Sernin m’ont clairement signifié que le club mettait fin aux discussions en raison des demandes contractuelles du joueur. Rennes est passé à autre chose. Ils ont repris les discussions avec d’autres joueurs« , a fait savoir le dirigeant. Le natif de Douala reste annoncé du côté d’Arsenal, du Genoa et des Queens Park Rangers.

 On en parle

La Roma suit Ghoulam

Dans le viseur de l’AS Roma et de son entraîneur français Rudi Garcia, Faouzi Ghoulam pourrait faire l’objet d’une offre de la part du club transalpin, d’après L’Equipe. Les Romains souhaiteraient accueillir le latéral gauche sous la forme d’un prêt avec option d’achat dès cette hiver, mais les Verts seraient peu enclin à céder leur défenseur. De son côté, l’international algérien se sent bien dans le Forez et ne voudrait pas prendre le risque de manquer la Coupe du monde 2014 en changeant de club. A suivre.

Chelsea : Naples sur Essien ?

Après avoir vu Lyon refuser de céder Maxime Gonalons pendant ce mercato d’hiver, Naples s’active toujours pour tenter de trouver un milieu de terrain. Si la piste menant à Yann M’Vila a un temps été évoquée, le club italien pourrait aussi être intéressé par Michael Essien. D’après The Sun, l’international ghanéen, en manque de temps de jeu cette saison, serait dans les petits papiers de Rafael Benitez. Dans l’optique d’une place de titulaire avec les Black Stars à la Coupe du monde, l’ancien Bastiais pourrait se décider à quitter les Blues, même sous la forme d’un prêt.

Hanovre : Diouf ne partira pas

L’attaquant sénégalais ne quittera pas le 13ème de Bundesliga cet hiver. Le joueur, qui avait séché un entraînement il y a peu, était cependant bien pisté par plusieurs formations comme l’affirme son agent dans le journal Kicker : « Il y a 4 clubs où pourrait joueur Mame, mais aucun ne veut payer la somme que réclame Hanovre. » Le natif de Dakar poursuivra donc sa 3ème saison au sein du club allemand.

Gyan prêt pour un retour en Premier League

Infatigable buteur dans la Golfe avec son club d’Al Ain, Asamoah Gyan n’en reste pas moins un joueur en quête de nouveaux défis. Alors que son nom est récemment revenu du côté de West Ham, l’international ghanéen ne serait pas contre l’idée d’un retour en Premier League, après son passage remarqué à Sunderland. Mais si la piste menant au club londonien s’est quelque peu refroidie (Lacina Traoré étant annoncé), le Black Star est aussi dans les petits papiers de Stoke City. A suivre.

West Ham : Maïga vers QPR ou Fulham

Alors que l’officialisation du prêt de Lacina Traoré à West Ham se fait toujours attendre, elle pourrait être accélérée par un départ d’un joueur offensif des Hammers pour faire place à l’international ivoirien. D’après le Daily Mail, Modibo Maïga pourrait rejoindre les Queens Park Rangers, en 2e division anglaise, sous la forme d’un prêt et ainsi faciliter la venue de l’ancien attaquant de l’Anzhi Makhachkala. La piste menant à Fulham est également évoquée.

Newcastle : offre du Golfe refusée pour Cissé

Papiss Cissé ne partira vraisemblablement pas durant ce mercato hivernal. En effet, le buteur des Magpies vient de voir son club refuser une offre de 9 millions d’euros de la part d’une formation qatarie. Titularisé à seulement 6 reprises en 21 matchs de Premier League, le Sénégalais garde néanmoins une bonne cote sur le Vieux Continent puisque le Borussia Dortmund, le Rubin Kazan et d’autres clubs lui feraient les yeux doux. A suivre.