mané

C’est l’information mercato de ce mardi. Dans son édition du jour, France Football indique que le Paris Saint-Germain pense de plus en plus à l’ailier de Liverpool, Sadio Mané (27 ans), en cas de départ de Neymar l’été prochain. Cette information devrait séduire plus d’un supporter parisien, mais a-t-elle une chance de dépasser le simple stade de la rumeur ?

A première vue, il s’annonce tout de même très compliqué de faire bouger Mané, sous contrat jusqu’en juin 2023 avec l’un des meilleurs clubs du moment, où il est un cadre. Evalué à 150 M€ par le site Transfermarkt et à 150-200 M€ par le CIES, le Lion coûterait une fortune au PSG. Néanmoins, plusieurs épisodes récents peuvent donner du poids à la thèse d’un départ en fin de saison.

Son ex-agent le pousse vers la sortie

Le 31 août, on se souvient par exemple que l’ancien Messin avait perdu les nerfs au moment de son remplacement contre Burnley (3-0) en pestant après l’attitude de Mohamed Salah, qui l’avait oublié sur une belle occasion. Tout s’est très vite arrangé entre les deux hommes, mais cet épisode peut tout de même pousser Mané à s’interroger sur le long terme. Plus problématique encore : récemment, l’entraîneur des Reds, Jürgen Klopp, a publiquement soutenu Virgil van Dijk pour le Ballon d’Or. Mesuré et fidèle à lui-même, Mané n’a pas bronché mais, au fond de lui, le Sénégalais a certainement eu du mal à digérer ces propos alors qu’il figurait lui aussi parmi les favoris pour cette distinction où il a échoué à une décevante 4e place…

Dans ce contexte, l’ancien agent du Red, Thierno Seydi, a glissé un conseil à Mané la semaine dernière. «Je pense qu’à l’heure actuelle Sadio Mané doit revoir sa position à Liverpool. Il fait du bien à cette équipe match après match. Mais je pense qu’il n’a pas été soutenu au sein de Liverpool. Pas du côté des fans mais des dirigeants. (…) Aujourd’hui il est temps que Sadio Mané aille dans un autre club où il aura plus de reconnaissance. Un joueur de son calibre doit aller dans un club où il sera mis au devant de la scène», a glissé l’agent dans les colonnes du journal Record. Des propos qui n’ont visiblement pas échappé au PSG… Signalons tout de même que, dans la capitale, Mané ne gagnerait pas forcément au change puisque, même en cas de départ de Neymar, Kylian Mbappé serait certainement amené à rester avec son statut de superstar…