Mercato : Mbokani vers Norwich, le PSG sur Ghoulam ?

Publié le par , actualisé le

Débuté depuis le 9 juin, le marché estival des transferts connaît chaque jour son lot d’officialisations de contrats, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principaux mouvements de la journée.

C'est officiel

 ASSE : Gradel 4 ans à Bournemouth

Max-Alain Gradel a finalement eu gain de cause. En passe de s'engager dans un bras de fer avec Saint-Etienne pour rejoindre Bournemouth, l'international ivoirien a officiellement été transféré ce mardi. Après avoir passé la visite médicale la veille, le milieu de terrain s'est engagé pour quatre saisons avec le promu en Premier League. Son arrivée reste toutefois liée à l'obtention du permis de travail, nécessaire pour évoluer dans le championnat anglais.

 L'OM libère Sougou

20 matches, 2 buts et 2 passes décisives. Tel sera le bilan de la carrière de Modou Sougou à l’OM. Débarqué sur la Canebière en janvier 2013, l’attaquant international sénégalais (31 ans) n’aura passé que six mois au Vélodrome avant d’être prêté à deux reprises à Evian Thonon Gaillard. Ce mardi, l’OM a annoncé que l’ancien buteur de Cluj a été libéré de sa dernière année de contrat. De quoi faciliter son probable départ vers Sheffield Wednesday en Championship.

 Fodé Doré est de nouveau Angevin

Retour à la case Angers pour Fodé Doré. Passé au sein du club entre 2009 et 2013, avant ses expériences en Roumanie puis en Bulgarie, l'attaquant de 26 ans effectue son retour au SCO. L'international congolais s'est engagé pour deux saisons avec le promu en Ligue 1.

 Bastia recale Etoundi

Revirement de situation dans le dossier Franck Etoundi. Après avoir pourtant annoncé un accord avec le FC Zurich et le joueur pour la signature de l'attaquant camerounais, Bastia a décidé de mettre un terme à la transaction, en raison de nouvelles demandes du Lion Indomptable. “Malgré l’accord de principe qui avait été trouvé vendredi avec le joueur et ses conseillers sur la base d’un contrat de 3 ans moyennant une indemnité de transfert de 500 000 euros et alors que Franck Etoundi était attendu aujourd’hui (lundi, ndlr) à Bastia pour passer la traditionnelle visite médicale, une tentative de surenchère de dernière minute sur le salaire, émanant du joueur et de son entourage, a provoqué une rupture de toute négociation de la part du Sporting“, indique le club insulaire dans son communiqué.

 Ndouassel de retour au CS Sfaxien

Retour à Sfax pour Ezechiel Ndouassel. A 27 ans, le Tchadien retrouve un club qu'il a déjà connu entre 2011 et 2012, puis en 2014. Parti du Paris FC et non conservé par le club algérien du NA Hussein Dey, l'attaquant s'est engagé pour deux saisons avec le CSS.

 Larsen Touré rebondit à Ipswich

Libre depuis le dépôt de bilan d’Arles Avignon, Larsen Touré rebondit Outre-Manche. Auteur de 5 buts en Ligue 2 la saison passée, l’attaquant international guinéen (31 ans) s’est engagé pour un an (plus une année en option) en faveur d’ Ipswich Town, pensionnaire de Championship.

 Oumar Sissiko se relance à Orléans

Titulaire dans les buts de l’AC Ajaccio (Ligue 2) la saison passée mais non conservé, Oumar Sissoko (27 ans) rebondit du côté de l’US Orléans. Dans les rangs du club relégué en National, l’international malien débarque pour palier la longue indisponibilité du portier titulaire, Thomas Renault. Sissoko a signé pour un an plus une année en option en cas de remontée en Ligue 2.

#National Oumar Sissoko arrive à l'USO ! #TeamUSOhttp://www.usofoot.com/article-officiel-oumar-sissoko-arrive-a-l-uso-3216.html

Posted by US Orléans Loiret Football on dimanche 2 août 2015

On en parle

 Norwich : La piste Mbokani

Relancé dans le championnat ukrainien où il a inscrit 22 buts en 53 matches, Dieumerci Mbokani a fait un retour au premier plan avec ses deux saisons sous les couleurs du Dynamo Kiev, malgré son temps de jeu réduit. Situation qui pèse justement sur l'international congolais, désireux de jouer plus malgré le turn-over instauré par son entraîneur Sergueï Rebrov. Officiellement recadré par le président du club, l'attaquant pourrait se trouver une porte de sortie du côté de la Premier League. D'après Sky Sports, Norwich suivrait la situation de l'ancien joueur de Monaco et pourrait passer à l'action sur ce dossier. S'il rejoignait les Canaris, Mbokani y retrouverait son compatriote et capitaine en sélection, Youssouf Mulumbu, actuellement en convalescence après une opération.

 Moukandjo, successeur désigné de Jordan Ayew à Lorient

Orphelin de Jordan Ayew, parti garnir les rangs d’Aston Villa en Premier League, Lorient cherche un successeur au Ghanéen. Remplaçant qui sauf retournement de situation sera Benjamin Moukandjo. Alors qu’il ne lui reste qu’une année de contrat du côté du Stade de Reims, l’international camerounais de 26 ans, qui a inscrit six buts la saison dernière en Ligue 1, doit s’engager avec les Merlus après avoir satisfait à la traditionnelle visite médicale.

 Le PSG sur Ghoulam ?

Et si Faouzi Ghoulam revenait en Ligue 1. A la recherche d'un latéral gauche en cas de départ de Lucas Digne, qui envisage plus de temps de jeu dans l'optique d'accrocher une place pour l'Euro 2016, le Paris Saint-Germain aurait le défenseur algérien dans son viseur. D'après La Gazzetta dello Sport, le club de la capitale serait déjà entré en contact avec le président de Naples, Aurelio De Laurentiis, au sujet de l'ancien Stéphanois. La somme de 15 millions d'euros est déjà évoquée.

 M'Bolhi toujours sans club

La carrière en club de Raïs M’Bolhi est toujours aussi singulière. Si en sélection le gardien de but a jusqu’à présent fait l’unanimité, avec comme consécration un Mondial 2014 réussi au Brésil, le portier peine à trouver un nouvel employeur. Laissé libre par Philadelphia Union après une expérience américaine qui a finalement tourné court, le gardien de 29 ans a séjourné en Algérie, l’occasion pour lui de s’entretenir au centre de Sidi Moussa avec le préparateur de la sélection nationale. Sa place en sélection menacée faute de club, l’ancien du CSKA Sofia est reparti avec ses représentants pour tenter de trouver un nouveau point de chute.

Avatar photo

Malick Bamba