Alors que les grands championnats européens ont tous baissé leurs rideaux, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.
C'est officiel
Medjani quitte déjà Monaco
Carl Medjani et Monaco, c'est déjà terminé. Arrivé en Principauté lors du mercato d'hiver, le défenseur fait déjà ses valises. Barré par les arrivées de Ricardo Carvalho, Nicolas Isimat-Mirin et Eric Abidal, l'international algérien a pris la direction de la Grèce, où il vient de s'engager en faveur de l'Olympiakos. Le Fennec a paraphé un contrat de trois ans, moyennant le versement d'une indemnité de l'ordre de 1,5 millions d'euros de la part du club du Pirée à l'ASM.
Bnou Marzouk pour l'avenir de la Juve
Révélé lors de la CAN U17 en avril dernier (4 buts en 5 matches), Younes Bnou Marzouk rejoint la Juventus de Turin. Le Marocain de 17 ans quitte le FC Metz, son club formateur, pour 500 000 euros et a signé un contrat stagiaire amélioré pour une durée de trois ans avec le double champion d'Italie, assorti de deux années en option. Rejoindre la Vieille Dame à 17 ans, voilà qui ferait tourner bien des têtes, mais le milieu offensif n'oublie pas d'où il vient et portera le numéro 57 en hommage à la Moselle, son département de naissance.
F. Diawara à la relance à Tours
Arrivé en fin de contrat avec l’AC Ajaccio après trois ans passés en Corse, Fousseni Diawara, 18 titularisations en Ligue 1 la saison passée, rebondit en Ligue 2, du côté du Tours FC. Barré en Corse par les arrivées de Cédric Hengbart et Laurent Bonnart, le latéral droit international malien de 32 ans ne sera pas dépaysé dans les rangs du 10e de L2, avec qui il s'est engagé pour deux ans. Au stade de la Vallée du Cher, il retrouvera Olivier Pantaloni, son ancien entraîneur en Corse, ainsi que Samuel Bouhours et Andy Delort, qui évoluaient avec lui à l'ACA la saison passée !
Diedhiou poursuit son apprentissage
Le FC Sochaux continue de prêter Famara Diedhiou afin qu'il puisse engranger du temps de jeu. Après un prêt plutôt concluant à Epinal (National), conclu par 12 buts en 23 titularisations, en 2012/13, l'attaquant sénégalais de 21 jouera une saison supplémentaire à cet échelon. Les Lioncaux l'ont prêté au GFCO Ajaccio, récemment relégué de Ligue 2.
On en parle
West Ham ou WBA pour Kalou ?
Alors que le LOSC avait émis le souhait de se séparer de Salomon Kalou lors du mercato d'hiver, avant que l'international ivoirien ne réussisse une seconde partie de saison tonitruante, l'attaquant pourrait tout de même partir cet été. Dans l'expectative depuis plusieurs semaines, l'ancien de Chelsea pourrait retourner en Angleterre, où West Bromwich, qui recherche un remplaçant à Romelu Lukaku retourné à Chelsea, et West Ham sont sur les rangs pour tenter de l'enrôler. Les deux formations seraient d'ailleurs parvenues à trouver un accord avec le club nordiste, devant maintenant convaincre le petit frère de Bonaventure de signer. A suivre.
Bedimo dans l'impasse
Annoncé sur le départ depuis le début du mercato et disposant d'un bon de sortie de son club, Henri Bedimo est pour le moment toujours un joueur de Montpellier. Longtemps destiné à rejoindre le championnat anglais, l'international camerounais ronge pour le moment son frein en attendant qu'un de ses prétendants finissent par arriver à un accord avec le MHSC.
Une situation qui met le défenseur dans l'embarras puisqu'il a déjà été remplacé au sein de l'effectif héraultais par l'Ivoirien Siaka Tiéné, arrivé en provenance du PSG. Le défenseur pourrait donc bien se retrouver remplaçant s'il ne parvient pas à trouver une porte de sortie d'ici la fin de la période des transferts. Alors que les, pistes anglaises semblent se refermer, le gaucher pourrait finalement rebondir à Marseille, Lyon, ou Saint-Etienne qui sont à la recherche d’un arrière gauche.
B. Koné dans le viseur de Newcastle
Remplaçant la saison dernière à Lyon, Bakary Koné est bien parti pour connaître le même sort cette année. A moins que le défenseur central ne rebondisse en Angleterre du côté de Newcastle. D'après le Daily Mirror, l'international burkinabé pourrait pourrait faire l'objet d'une offre combinée avec son coéquipier Bafetimbi Gomis. Les Magpies seraient prêts à mettre 12 millions d'euros sur la table pour récupérer le duo. A suivre.
Guié Guié testé au Danemark
Abraham Guié Guié a rejoint l'OGC Nice à l'été 2011 après une saison très remarquée à Tours, en Ligue 2 (13 buts en 34 matches). Depuis, la carrière de l'attaquant de 27 ans est au point mort. Titularisé à seulement 7 reprises (1 but) lors de sa première saison avec les Aiglons, il a été prêté à Lausanne, en Suisse, lors de l'exercice 2012/13, sans plus de succès car il a été fréquemment blessé (12 matches joués, 3 buts inscrits).
N'entrant pas dans les plans de Claude Puel, l'entraîneur azuréen, l'international ivoirien effectue actuellement un essai au FC Vestsjaelland, au Danemark, avec qui il va prendre part à une rencontre amicale. Il lui reste deux ans de contrat avec l'OGC Nice.