Depuis le 1er janvier 2014, le marché des transferts d’hiver a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.



 C’est officiel

Guangzhou : Yakubu à Al Rayyan

Fin de l’aventure chinoise pour Yakubu Aiyegbeni. L’attaquant passé par Everton quitte officiellement Guangzhou R&F pour rejoindre le Qatar. Le Nigérian s’est engagé en faveur Al Rayyan. Un contrat de 18 mois a été paraphé.

AC Milan : Taarabt arrive en prêt

Adel Taarabt à l’AC Milan, c’est fait. Dans les tuyaux depuis mardi, l’arrivée du milieu de terrain en provenance des Queens Park Rangers a été officialisée ce mercredi. D’abord prêté à Fulham lors du mercato d’été, l’international marocain, qui ne bénéficiait pas de temps de jeu rejoint le club lombard pour les six prochains mois sous la forme d’un nouveau prêt. Le Lion de l’Atlas va tenter de relancer une carrière qui commence à stagner, après avoir été annoncé comme un futur grand talent du ballon rond

Inter : Belfodil n’ira pas à QPR

Encore un échec pour Ishak Belfodil. Annoncé à QPR, l’attaquant algérien ne verra très certainement pas l’Angleterre cet hiver. La cause : une option d’achat incluse dans le prêt. Parme, le co-propriétaire, y est favorable tandis que l’Inter y est opposé. Présent à Londres ce mardi afin de régler les derniers détails et d’effectuer par la suite la visite médicale, le joueur de 22 ans doit désormais rentrer sur Milan à deux jours de la fin du mercato hivernal. Trouvera-t-il ce temps de jeu si précieux pour être présent dans la liste de Vahid Halilhodzic pour la Coupe du monde 2014 ? Rien n’est moins sûr.

Wolfsbourg : I. Sissoko à La Corogne

Prêté à Saint-Etienne lors du mercato d’été, Ibrahim Sissoko n’a pas convaincu les Verts lors de son passage dans le Forez. Après seulement quatre apparitions en Ligue 1, l’Ivoirien est retourné à Wolfsbourg, qui l’avait prêté à l’ASSE. Mais l’ancien joueur de l’Academica Coimbra n’y sera pas resté longtemps puisqu’il vient d’être officiellement prêté au Deportivo La Corogne. Il repart pour un nouveau prêt jusqu’à la fin de la saison.

Grenade : Yebda prêté à l’Udinese

L’Algérien Hassan Yebda, comme nous vous l’annoncions dans la journée, va rejoindre la Serie A et l’Udinese. En mal de temps de jeu avec Grenade, le milieu de terrain va tenter d’en acquérir afin d’être du voyage au Mondial 2014. Le prêt portera sur les cinq prochains mois.

 On en parle

OM : Un échange Traoré-Fanni à l’étude

Le latéral gauche des Queens Park Rangers (Championship), Armand Taoré, fait l’objet d’une rumeur d’échange avec un latéral droit de l’Olympique de Marseille qui n’est autre que Rod Fanni (32 ans). Le Sénégalais de seulement 24 ans viendrait renforcer un couloir déjà bien rempli avec Benjamin Mendy et Jérémy Morel. Mais la possibilité de dépanner à droite est envisageable tout comme pour le Franco-sénégalais Benjamin Mendy. L’arrivée de Brice Dja Djédjé et le départ de Kassim Abdallah sur le couloir droit prouve la volonté du club de rénover les côtés.

Grenade : Yebda proche d’un prêt en Serie A

Dans sa 3e saison avec Grenade, le milieu de terrain algérien pourrait être amené à changer de championnat dès cet hiver. Déjà présent en Serie A lors de la saison 2010/2011 avec Naples, Hassan Yebda a été vu ce mercredi au centre d’entraînement de l’Udinese. Apparu à 10 reprises sous le maillot de Grenade cette année, le joueur de 29 ans serait prêté jusqu’à la fin de la saison. La thèse prend encore plus d’ampleur lorsque l’on sait que les deux formations sont liées par un partenariat et possèdent par la même occasion le même propriétaire.

OM : Khalifa approché par le Qatar

Et si Saber Khalifa quittait Marseille quelques mois seulement après son arrivée ? Jamais vraiment mis en confiance par le club phocéen, l’international tunisien (25 sélections) vient de se voir notifier une offre alléchante provenant du Golfe et plus précisément du Qatar. Face à cette opportunité en or de mettre sa famille à l’abri financièrement, Khalifa pourrait se laisser tenter. Titulaire à seulement deux reprises en Ligue 1 cette saison (pour un seul but), l’attaquant tunisien n’est clairement pas dans les petits papiers de l’OM.

ASSE : Naples s’intéresse à Ghoulam

Faouzi Ghoulam a bien des prétendants en Serie A. Déjà suivi de près par l’AS Roma de Rudi Garcia, le latéral gauche de Saint-Etienne serait également pisté par Naples, d’après L’Equipe. Le club entraîné par Raphael Benitez souhaiterait se renforcer sur son flanc gauche d’ici la fin du mercato d’hiver (vendredi) avec un renfort défensif de poids, là où le Colombien Pablo Armero déçoit cette saison. Les Napolitains pourraient passer à l’action très vite.