Alors que les grands championnats européens ont tous baissé leurs rideaux, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.
C'est officiel
Belkalem 5 ans à l'Udinese
Essaïd Belkalem rejoint l'Europe. Alors qu'il arrivait en fin de contrat du côté de la JS Kabylie, l'international algérien a choisi de rejoindre l'Italie et le club de l'Udinese, indique France Football. Le joueur de 24 ans s'est engagé sur la base d'un contrat de 5 ans. Une arrivée qui devrait favoriser le départ du marocain Mehdi Benatia, qui de son côté est déjà parvenu à un accord avec l'AS Roma.
Bidvest Wits : Benjani pour un an
Passé notamment par l’AJA Auxerre ou encore Portsmouth, Benjani Mwaruwari pose ses valises en Afrique du Sud. L’attaquant international zimbabwéen s’est engagé en faveur de la formation de Bidvest Wits. Il a signé un bail d’une saison.
Etoile du Sahel : Bounedjah arrive, Maazou s'en va
L'attaquant algérien Baghdad Bounedjah, 21 ans, s'est engagé jeudi pour trois ans en faveur de l'Etoile sportive du Sahel. Le club de Sousse a dépensé 400 000 euros pour attirer le buteur de l'USM El Harrach, auteur de 10 buts et 10 passes décisives en Ligue 1 Nedjma l'an passé. Une arrivée qui a eu pour conséquence le départ de Moussa Maazou. L'attaquant international nigérien a réalisé une saison très décevante dans les rangs du troisième du dernier championnat de Tunisie : 3 buts en 10 matches joués. A 24 ans, l'ancien Monégasque prend la direction du Koweït et de Kadhima, indique gnet.tn. L'ESS reçoit un million de dinars (environ 460 000 euros) dans la transaction.
On en parle
Arsenal : concurrence pour le dossier Wanyama
Il y a une dizaine de jours, Victor Wanyama reconnaissait à la télévision kenyéane qu'il était en discussion avec plusieurs clubs, dont Arsenal, en vue de la saison prochaine. Désormais, les Gunners ne sont plus les seuls en pointe sur le dossier du milieu de terrain de 21 ans. Southampton et le promu Cardiff City seraient entrés dans la danse et négocieraient avec le Celtic, indique Sky Sports. Galatasaray serait aussi sur les rangs alors que Stoke City, Newcastle et Liverpool surveilleraient également la situation de l'international kényan de près. Auteur de deux saisons remarquées au Celtic Park, Victor Wanyama est sous contrat jusqu'en juin 2015 avec le champion d'Ecosse, qui a fixé son départ à près de 12 millions d'euros.
OM : Naples songe à Nkoulou
Naples change son fusil d’épaule. Après avoir visiblement fait une croix sur Mehdi Benatia, qui semble se diriger vers la Roma, la formation italienne songerait désormais à Nicolas Nkoulou. C’est du moins l’information qu’annonce le Corriere dello Sport, qui indique que Rafael Benitez, le nouvel entraîneur du Napoli, serait intéressé par l’arrivée de l’international camerounais. Reste à savoir si l’Olympique de Marseille sera enclin à laisser filer le pilier de sa défense.
PSG : Tiéné d'accord avec Montpellier
A 31 ans, Siakia Tiéné va, sauf retournement de situation, rejoindre Montpellier. C’est ce que l’international ivoirien a confié à Sky Sports, alors qu’il était également annoncé proche de certains clubs anglais. “Je quitte le PSG parce qu’ils ne veulent pas de moi. (…) Montpellier sera fantastique pour moi, j’aurais plus d’opportunités là-bas“, a fait savoir le latéral gauche, amer. Cantonné au banc des remplaçants ou repoussé en tribunes, Tiéné n’était apparu qu’à deux reprises en Ligue 1 la saison dernière.
Bastia ferme la porte à Khazri
Alors que les rumeurs du mercato font état d'un intérêt de plusieurs clubs, dont Saint-Etienne et Nice, Wahbi Khazri ne devrait pas quitter Bastia. C'est du moins ce qu'a tenu à faire savoir la formation corse en se fendant d'un communiqué pour le moins explicite sur son site officiel. “Suite aux différents articles parus dans une presse “soit disant” spécialisée concernant l’éventuel transfert de Wahbi Khazri, le club réaffirme à ce jour qu’à aucun moment il n’a été contacté par quelque club que ce soit ni d’ailleurs par le joueur lui même ou ses représentants“, indique le Sporting, avant de conclure : “Wahbi Khazri sera donc bastiais la saison 2013-2014. A bon entendeur…” Pour rappel, le milieu de terrain avait visité les installations de Parme en début de semaine.