Mercato : Taarabt, Djabou et Belhanda restent à quai

Publié le par , actualisé le

Annoncés sur le départ tout au long du mercato et grands animateurs de la rubrique transferts, Adel Taarabt (QPR), Abdelmoumen Djabou (Club Africain) et Younès Belhanda (Dynamo Kiev) vont finalement passer six mois supplémentaires – au moins- dans leur club respectif.



 Taarabt attend toujours l’AC Milan…

Auteur de six mois convaincants à l’AC Milan entre janvier et mai (4 buts et 2 passes décisives en 14 titularisations), après deux ans et demi de disette, Adel Taarabt, prêté au club lombard par les Queens Park Rangers, se serait bien vu poursuivre l’aventure avec les Rossoneri en 2014/15. Des négociations ont été menées en ce sens, mais le promu en Premier League, en difficultés financières, s’est voulu intraitable en affaire. Il n’a pas transigé sur le montant demandé pour céder l’ailier marocain de 25 ans : 7 millions d’euros, soit le prix de son option d’achat. Le Milan n’a, lui, pas voulu dépasser la barre des 5 millions.

taarbat_une.jpgMalgré un intérêt du Besiktas, où il était en concurrence avec son coéquipier Younès Belhanda comme recrue potentiel, le Lion de l’Atlas est resté à Londres. D’abord non retenu dans le groupe pour le stage de pré-saison, il a vu Harry Redknapp lui offrir quelques secondes de temps de jeu le week-end dernier contre Sunderland (1-0). “Adel représentera quelque chose de spécial“, renchérit même Tony Fernandes, le président des Hoops, mercredi. “Je pense qu’il sera une surprise pour beaucoup cette saison. Il est concentré et veut rester à QPR. Il peut faire basculer un match en quelques minutes, il est donc important de l'avoir.” Il ne serait quand même pas étonnant que le Milan revienne à la charge cet hiver.

 Djabou si proche de Trabzonspor…

Séduisant, à l’image des Fennecs, lors du Mondial brésilien (2 buts, 1 passe décisive), Abdelmoumen Djabou a fait tourner bien des têtes. A tel point que le Club Africain et le championnat tunisien semblaient trop petits pour l’ailier algérien, pisté de l’autre côté de la Méditerranée. Si le nom de l’ancien joueur de l’ES Sétif, 27 ans, a circulé en Ligue 1 (Lille, Rennes, OM), c’est la piste Trabzonsopor, où son ancien sélectionneur Vahid Halilhodzic rêvait de bâtir une colonie algérienne, qui a été la plus chaude.

djaboumini.jpgMais le CA réclamait 2,5 millions d’euros quand les Turcs refusaient de dépasser la barre des 1,7 million. En fin de mercato, Djabou a bien failli prendre la direction du Golfe. Mais il restera finalement chez les Rouge et Blanc au moins pour six mois. Son contrat expirant en juin prochain, il sera sans doute vendu cet hiver s’il ne prolonge pas d’ici là.

 Belhanda visait haut

Après une première saison correcte au Dynamo Kiev (6 buts et 5 passes décisives en 25 matches), Younès Belhanda cherchait à fuir l’Ukraine cet été. Situation sécuritaire oblige. Comme l’an passé, le milieu offensif marocain de 24 ans a étalé ses rêves de Premier League (Arsenal, Manchester City, Liverpool) mais seul le promu QPR a frappé à la porte, avec une offre inférieure aux attentes des dirigeants ukrainiens.

belhandalini.jpgSi l’AS Saint-Etienne serait venue aux renseignements pour proposer un retour en L1 à l’ancien Montpelliérain, la piste la plus chaude a mené le Lion de l’Atlas vers la Turquie et Besiktas. Mais le club turc n’a mis que 9 millions d’euros sur la table quand le Dynamo en attend… 17. Sans compter que Belhanda a refreiné ses envies de départ en fin de mercato “Pour moi, les choses sont claires : je suis un joueur du Dynamo Kiev et je le resterai tant qu’il n’y aura pas d’offre intéressante. Je n’ai jamais caché ma volonté de jouer dans un club de la Premier League“, expliquait-il dans les colonnes du Matin début août. Dans l’attente d’un appel d’un club du Big Four, le Marocain est donc toujours en Ukraine…

Mercato : Taarabt, Djabou et Belhanda restent à quai

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !