Ouvert depuis quelques jours, le marché estival des transferts connaît déjà son lot d’annonces de départ, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principales informations des dernières heures.

C’est officiel

 L’incroyable parcours de B. Jatta

C’est la belle histoire du jour. Réfugié Gambien de 18 ans venu en Europe l’an dernier, Bakery Jatta vit un rêve éveillé. Le jeune joueur s’est en effet engagé pour trois ans avec le club d’Hambourg, mardi. Pris en charge à son arrivée par l’académie philanthrope de l’ex-boxeur, Lothar Kannenberg, le jeune homme a bénéficié de cours d’allemand, d’une aide administrative et de cours de sport. Alors qu’il n’avait jusqu’alors jamais évolué en club, le jeune homme a commencé par s’entraîner avec le Brême SV avant de décrocher un essai concluant avec Hambourg où il s’entraînait avec les professionnels depuis janvier. Peut-être aura-t-on bientôt l’occasion de le voir sur les pelouses de Bundesliga !

 Un Libyen en équipe Une de MU

Après Eric Bailly, Manchester United comptera un deuxième représentant du continent dans son effectif la saison prochaine. Sur leur site officiel, les Red Devils ont en effet annoncé la signature de dix nouveaux contrats professionnels pour le prochain exercice. Parmi eux, le latéral droit international libyen, Sadiq El Fitouri. Le joueur de 21 ans a disputé 11 matchs avec les U21 mancuniens la saison passée. Il devrait donc avoir l’occasion d’évoluer sous les ordres de José Mourinho s’il n’est pas prêté.

On en parle

 L’OM pour relancer Tioté ?

Perturbé par les blessures cette saison à Newcastle (20 matchs joués en Premier League), Cheick Tioté pourrait chercher à rebondir cet été à un an du terme de son contrat plutôt que de connaître la Championship avec les Magpies, relégués. Cela tombe bien, l’Olympique de Marseille se montrerait intéressé par les services du milieu défensif de 29 ans. D’après le Daily Mail, le 13e du dernier championnat de Ligue 1 aurait ainsi transmis une offre de 3 millions d’euros à la formation anglaise. Al Jazira serait également sur les rangs pour tenter d’attirer l’international ivoirien.

 Sané a une piste

Dans l’impasse à Bordeaux (21 matchs joués toutes compétitions confondues cette saison), Lamine Sané devrait quitter la Gironde cet été à un an du terme de son contrat. Le défenseur central de 29 ans tient d’ailleurs peut-être une porte de sortie. D’après La Gazzetta dello Sport, le Genoa songerait à lui. L’international sénégalais devrait toutefois y réfléchir à deux fois avant de rejoindre le 11e du dernier exercice de Serie A. Recruté par le même club la saison passée, son compatriote Issa Cissokho a en effet connu des premiers mois compliqués avant d’être prêté à Bari…

 Maaloul ne veut que l’Europe

Sacré meilleur buteur du dernier championnat de Tunisie avec 16 réalisations, dont plusieurs penalties, le latéral gauche du CS Sfaxien, Ali Maaloul, attire les convoitises. Alors qu’un départ est pressenti cet été, l’international tunisien a fait savoir qu’il ne quittera le CSS que pour rejoindre un club européen, indique Kawarji.com. Son agent a donc démenti tout contact avec les Egyptiens d’Al Ahly et du Zamalek, contrairement à ce qu’affirmaient les rumeurs. L’Aigle de Carthage de 26 ans se trouverait notamment dans le viseur d’Anderlecht et du Panathinaïkos d’après Alchourouk.

 Offre de Tottenham pour Kanga ?

Pensionnaire de l’équipe U19 du PSG, Wilfried Kanga pourrait bientôt changer d’air. En fin de contrat avec le champion de France, l’attaquant de 18 ans se trouve dans le viseur de Tottenham et du Benfica. Les Spurs lui auraient même soumis une proposition d’après France Football. L’international U20 ivoirien a récemment marqué en demi-finale de la Youth League, contre le Real Madrid (3-1). Une compétition que les Parisiens ont achevé comme finalistes.

 Souayah parti pour rester ?

Sur la sellette depuis l’élimination de l’Espérance Tunis dès les barrages de la Coupe de la CAF, Ammar Souayah pourrait finalement rester sur le banc des Sang et Or. D’après le site Kawarji.com, le technicien de 59 ans devrait toujours être en poste lors de la reprise des entraînements le 1er juillet prochain. La deuxième place, synonyme de retour en Ligue des champions, décrochée in extremis, aurait permis de sauver sa tête. Si elle se confirme, pas sûr que cette décision fasse plaisir aux supporters…