Mercato : Troyes tient Mavinga, Pitroipa reste aux Emirats

Publié le par , actualisé le

Débuté depuis le 9 juin, le marché estival des transferts connaît chaque jour son lot d’officialisations de contrats, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principaux mouvements de la journée.

C'est officiel

 Pitroipa d'Al Jazira à Al Nasr

Jonathan Pitroipa n'aura pas fait long feu à Al Jazira. Arrivé l'été dernier en provenance du Stade Rennais, l'international burkinabé qui a inscrit 6 buts en 23 matches fait déjà ses valises. L'attaquant de 29 ans rejoint le club émirati d'Al Nasr.

 Waris, 4e recrue de Lorient

Comme attendu, Lorient enregistre sa quatrième recrue estivale avec l’arrivée d'Abdul Majeed Waris. Après avoir fait faux-bond à Rennes au tout dernier moment, l'international ghanéen de 23 ans qui évoluait à Trabzonspor la saison passée s'est officiellement engagé en faveur des Merlus ce jeudi. Sa présentation aura lieu dans l'après-midi, en compagnie du Camerounais Benjamin Moukandjo, recruté la veille.

 Libéré par l'OM, Sougou rejoint Sheffield Wednesday

C’était dans l’air du temps, c’est désormais officiel. Libéré de son contrat par l’Olympique de Marseille, Modou Sougou (30 ans) s’est comme convenu engagé pour deux saisons en faveur de Sheffield Wednesday, pensionnaire de Championship (2e division anglaise). L’attaquant sénégalais portera le numéro 24.

 Gazélec Ajaccio : Zoua pour deux saisons

Jacques Zoua (23 ans) a vu son souhait exaucé. Désirant rejoindre le Gazélec Ajaccio, l’attaquant international camerounais s’est engagé pour deux années (plus une en option) en faveur du Petit Poucet de la Ligue 1 ce jeudi et viendra renforcer l’attaque corse. Révélé sous les couleurs du FC Bâle, Zoua a rejoint Hambourg en 2013. Ne parvenant pas à s’imposer en Bundesliga, il s’est relancé en prêt au Kayseri Erciyesspor en Turquie (8 buts en 23 matches) la saison passée. Absent de la CAN 2015 pour des problèmes administratifs, le Lion a vécu des derniers mois agités avec la sélection camerounaise, mais il conserve la confiance de son sélectionneur, Volker Finke.

 Malonga rejoint Laval

A 28 ans, Chris Malonga va retrouver la France. Alors qu’il n’a plus foulé les pelouses de l’Hexagone depuis décembre 2011, le milieu offensif international cogolais s’est engagé pour deux ans en faveur du Stade Lavallois, en Ligue 2, ce mercredi. Prometteur lors de ses passages à Nancy et l’AS Monaco, il tentera de se relancer après des expériences mitigées au Vitoria Guimaraes et à Lausanne Sport (5 buts et 2 passes décisives en 26 matches la saison passée). Le Franco-Sénégalais Alassane N’Diaye a également rejoint la Mayenne en provenance de Strasbourg (National).

 Mavinga est Troyen

Chris Mavinga sera Troyen cette saison. Arrivé à l'Estac avant l'aboutissement des négociations avec le Rubin Kazan et ayant même pris part à un entraînement, l'international congolais est prêté par le club russe. Le défenseur évoluera donc une saison de plus en Ligue 1 après son prêt à Reims.

 Trabzonspor : Samba débarque pour trois saisons

Le cas d'Abdul Majeed Waris tout juste réglé, le Ghanéen ayant été transféré à Lorient, Trabzonspor officialise l'arrivée de Christopher Samba. Après deux saisons au Dynamo Moscou, le défenseur passé par la Premier League rejoint le club turc qui a recruté Stéphane Mbia il y a quelques semaines. L'ancien international congolais s'est engagé pour trois saisons.

On en parle

 Boateng au Sporting, c'est non

Ecarté du groupe de Schalke 04 en fin de saison dernière avant de voir son contrat rompu, Kevin-Prince Boateng n'a toujours pas de point de chute. Annoncé à Monaco avant que la rumeur ne soit démentie, le milieu de terrain était proche de s'engager en faveur du Sporting. Mais il n'y aura finalement pas de contrat pour l'international ghanéen, faute d'accord sur les droits d'image. “Après des négociations avec Kevin-Prince Boateng, il n'a pas été possible de trouver un accord sur ses droits à l'image“, a notamment indiqué le club lisboète dans un communiqué.

Avatar photo

Mansour Loum