Mercato : Yaya Touré, Bedimo, Mandi, les infos du jour…

Pas encore officiellement ouvert, le marché estival des transferts connaît déjà son lot de non-prolongations, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principales informations de la journée.

C'est officiel

En fin de contrat, le Béninois Stéphane Sessegnon et le Nigérian Victor Anichebe, ne seront pas prolongés par West Bromwich Albion. “Les deux gars ont travaillé vraiment dur pour moi et étaient aussi précieux que l'or“, a encensé l’entraîneur, Tony Pulis.

Caen a levé l’option d’achat d’Ismaël Diomandé, prêté par Saint-Etienne. En revanche, le Burundais Saidi Ntibazonkiza a été laissé libre.

Débarqué en début d’année, Carl Medjani ne restera pas à Levante, relégué en D2 espagnol.

Prêtés avec option d’achat à Montpellier l’été dernier, l’attaquant malien Mustapha Yatabaré et le défenseur algérien Ramy Bensebaini ne seront pas conservés, a annoncé l’entraîneur héraultais, Frédéric Hantz, ce jeudi en conférence de presse. Le premier paie un bilan statistiques un peu léger (4 buts en 28 matchs de Ligue 1) et rentrera donc à Trabzonspor.

Le Fennec a quant à lui d’abord bénéficié d’un statut de titulaire en raison de sa polyvalence (défenseur central, latéral gauche, milieu défensif), mais il a été complètement zappé par son entraîneur ces dernières semaines. Il retournera donc provisoirement au Paradou AC, avant de revenir peut-être en Europe. Dans le même temps, l’international béninois, Steve Mounié, devrait avoir sa chance à son retour de prêt de Nîmes, tandis que le Togolais de Bastia, Floyd Ayité ferait partie des pistes suivies en attaque.

On en parle

Relégué avec Reims, Aïssa Mandi ne disputera pas la Ligue 2 avec le club champenois. Doté d'une belle cote parmi l'élite, l'Algérien dispose d’un bon de sortie et intéresse notamment Middlesbrough, promu en Premier League, selon L’Equipe.

En fin de contrat avec l’OL en juin, le latéral gauche Henri Bedimo intéresse West Ham, le Besiktas et surtout Nantes où son ancien entraîneur à Montpellier, René Girard, tout juste nommé, aimerait le récupérer. “Ça me ferait plaisir d’avoir un garçon comme Henri. On a une short-list de joueurs dont il fait partie, mais il faut que les gens soient raisonnables, on verra par la suite. Je suis pas trop mal placé pour savoir qu’il n’y a pas de contact pour l’instant“, a nuancé l’ancien entraîneur de Lille, sur les ondes de RMC.

Débarqué l’été dernier, André Ayew se voit plutôt rester à Swansea après une première saison remarquée outre-Manche. “Je suis content ici. Si je dois rester, c’est d’accord. Si je dois partir, je dois partir. Mais j’ai envie de rester. Nous avons un groupe fantastique. Nous allons avoir une discussion et voir ce qu’il va se passer“, a affirmé le Ghanéen, dans le viseur de Sunderland, sur Sky Sports.

Régulièrement annoncé sur le départ ces derniers mois, Yaya Touré pourrait bien quitter Manchester City l’été prochain. Inquiet par l’arrivée prochaine de Pep Guardiola sur le banc des Skyblues, l’Ivoirien aurait commencé à discuter avec Roberto Mancini, l’entraîneur de l’Inter Milan, qui avait déjà tenté par tous les moyens de le recruter il y a un an. “Oui, c'est vrai nous discutons avec Mancini. L'Inter est un bon club“, a révélé l’agent de l’Eléphant, Dimitri Seluk, dans les colonnes du Mirror. “Nous cherchons une solution avec Manchester City, qui veut seulement vendre Yaya Touré, mais pas le prêter. Je ne peux pas dire si d'autres équipes sont intéressées“.

D’après Tuttosport, les Citizens réclameraient 15 millions d'euros pour lâcher le milieu de terrain de 33 ans, sous contrat jusqu'en 2017. Les déclarations de Seluk restent néanmoins à prendre avec des pincettes, l’agent étant coutumier des sorties tapageuses destinées à mettre la pression sur City.

L’international local algérien du MO Béjaïa, Okacha Hamzaoui, devrait signer samedi un contrat de 3 ans en faveur d’Amiens, en National.

Mercato : Yaya Touré, Bedimo, Mandi, les infos du jour…
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !