Mido sort de sa retraite à 41 ans !

Publié le par

Insolite : Mido, le célèbre international égyptien passé notamment par l'Olympique de Marseille à la même époque qu'un certain Didier Drogba (saison 2003-2004), s'apprêterait à rechausser les crampons… à 41 ans !

Depuis sa dernière expérience à Barnsley, qui a pris fin en 2013 alors qu'il était âgé de 30 ans seulement, Mido n'a plus rejoué. Une carrière stoppée prématurément, la faute notamment à plusieurs dernières saisons compliquées au haut niveau notamment en raisons de problèmes extra-sportifs. Onze ans plus tard, l'ancien attaquant des Pharaons (19 buts en 51 capes) s'apprêterait à fouler de nouveau les pelouses. Du moins, c'est ce qu'il a révélé dans une récente interview pour la chaîne égyptienne ONTime Sports. Ce projet de revenir sur les terrains peut paraître fou mais il semble bien réel.

Je pense revenir au football en Premier League égyptienne. Je parie que je marquerai au moins 10 buts si je rejoue. Il n'y a actuellement pas de bons attaquants, et c'est ce qui m'encourage à revenir. Je vais bientôt rejoindre un club égyptien et je vais passer la phase de préparation avec eux. Je suis prêt à 60 %. Je n'ai pas pris ma retraite du football, j'ai seulement eu 10 ans de pause“, a lancé l'ancien des Spurs de Tottenham en maintenant le suspense sur le club en question.

Formé au Zamalek, Mido y a débuté sa carrière à la fin des années 1990 (3 buts en 4 matchs), avant de rapidement prendre son envol vers La Gantoise (Belgique) et le football européen. Revenu en 2009-2010, le buteur déçoit (1 but en 15 matchs) et retournera brièvement en Europe avant d'effectuer un ultime come-back entre 2011 et 2013. Le colosse d'1 mètre 88 se montre une nouvelle fois prolifique sans pour autant disputer beaucoup de rencontres (à nouveau 3 buts en 4 matchs).

Il s'était reconverti entraîneur

Reconverti entraîneur avec les Chevaliers Blancs dès 2014, Mido officie la saison suivante sur le banc de touche d'Ismaily SC, autre formation du championnat égyptien. En 2016, il met à nouveau le cap sur Zamalek, le temps d'un passage éclair d'à peine plus d'un mois, avant de poursuivre sa carrière de coach à Wadi Degla SC, toujours au pays des Pharaons. Entre-temps, l'ancien Phocéen avait notamment été évoqué pour entraîner les U19 du Paris-Saint-Germain, sans que cela n'aboutisse. Lors de la saison 2018-2019, il entraîne Al Wehda Club (Arabie saoudite) et revient la saison suivante au pays, sur le banc de Misr El Maqasa.

Le vainqueur de la CAN 2006 n'a plus entraîné ensuite. Si sa carrière de coach n'a pas vraiment décollée, le joueur devenu consultant a laissé d'excellents souvenirs et fait partie des meilleurs footballeurs égyptiens de l'histoire. La nouvelle de son retour sur les terrains, complètement improbable, aurait des allures de cure de jouvence pour de nombreux passionnés de football, notamment les fans de l'OM qui ne l'ont pas oublié.

Il a surmonté ses problèmes de poids

Confronté à d”importants problèmes de poids il y a quelques années, Mido avait notamment atteint la barre de 150 kilos, mettant alors sa santé vitale en danger. Après une incroyable transformation le voyant perdre plus de 50 kilos, le Pharaon se dit désormais prêt à faire de nouveau parler ses talents de buteur. L'ancien Spur n'a peut-être plus ses jambes de 20 ans, mais son adresse devant les cages – comme lors de la saison 2005-2006 où il plantait à 11 reprises en Premier League – n'a pas pu complètement disparaître malgré la décennie écoulée. Bon retour, monsieur Mido !

Mido sort de sa retraite à 41 ans !

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.