A l’issue des 10 matchs de la 1ère journée de la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018 qui ont eu lieu le week-end dernier, Afrik-Foot vous propose son équipe-type.
Itumeleng Khune (Afrique du Sud) : avec le Nigérian Carl Ikeme, l’Egyptien Essam El-Hadary et le Camerounais Fabrice Ondoa, les gardiens auront été nombreux à briller au cours de cette 1ère journée, mais aucun n’aura été mis autant à contribution que le Sud-Africain qui a longtemps écœuré les Burkinabè et même détourné un penalty de Pitroipa avant de plier seulement sur un tir dévié à bout portant dans le temps additionnel (1-1).
Marouane Da Costa (Maroc) : capitaine au Gabon (0-0) en l’absence de Mehdi Benatia, le défenseur central a livré une prestation solide avec plusieurs jaillissements et beaucoup de présence dans les relances. Juste après une superbe parade de Munir, il bloque une frappe d’Aubameyang qu’il a contribué à bien museler.
Nicolas Nkoulou (Cameroun) : bien en place les Camerounais ont parfaitement fait déjouer des Algériens pas dans un grand soir dimanche à Blida (1-1). Et le Lyonnais n’y est pas étranger puisqu’il se signale avec un contre in extremis sur un tir de Slimani puis un tacle impeccable pour bloquer une frappe de Ghezzal.
Aymen Abdennour (Tunisie) : comme toujours impeccable dans les duels, le roc tunisien a fait parler sa puissance pour délivrer les siens de la tête sur corner face à la Guinée (2-0) alors que les Aigles de Carthage ne parvenaient pas à concrétiser leur domination.
Serge Aurier (Côte d'Ivoire) : de retour en sélection après avoir déclaré forfait en septembre, le Parisien a fait son match et largement contribué à la victoire des siens face au Mali (3-1). C’est l’un de ses centres qui provoque le but contre son camp de Salif Coulibaly et le 2-1 pour les Eléphants.
John Obi Mikel (Nigeria) : en bon capitaine, le Nigérian s’est surtout concentré sur les tâches défensives en Zambie (2-1), mais le joueur de Chelsea a tout de même trouvé le moyen d’apporter le danger en initiant le deuxième but des Super Eagles.
Jacques Maghoma (RD Congo): débordant d’activité, le Léopard a rendu une très belle copie dans l’entrejeu face à la Libye (4-0). Une prestation haut de gamme agrémentée d’une passe décisive impeccable pour Bolingi sur le 2-0.
Mohamed Abdel-Shafy (Egypte) : quel match du latéral gauche égyptien au Congo (2-1) ! Auteur d’un centre millimétré pour Salah sur l’ouverture du score, le Pharaon se signale ensuite par un sauvetage sur la ligne en fin de partie lorsque les locaux poussaient.
Mohamed Salah (Egypte) : naturellement identifié comme la menace numéro un par les Congolais, le joueur de l’AS Roma a fait très mal avec ses appels. Et après avoir péché dans le dernier geste sur 2-3 bonnes situations, le Pharaon a réglé la mire pour égaliser de la tête, avant d’offrir une superbe passe en retrait à El Said pour le 2e but.
Dieumerci Mbokani (RD Congo) : en froid avec la sélection et parti en retraite internationale, l’attaquant d’Hull City a bien fait de revenir sur sa décision. En ouvrant le score après 6 minutes, il a permis aux Léopards de ne pas avoir à tergiverser contre la Libye (4-0) avant de s’offrir un doublé sur une tête imparable au retour des vestiaires.
Baldé Keita (Sénégal) : comme Salah, le Sénégalais a brillé avec un but et une merveille de passe décisive en forme de talonnade pour l’entrant Moussa Sow. Au-delà, l’ailier de la Lazio aura percuté tout au long du match et fait vivre un calvaire à la défense du Cap-Vert (2-0).