Mondial 2018 : La composition des chapeaux

Publié le par , actualisé le

Ce vendredi, à la veille du tirage au sort des groupes éliminatoires qualificatifs à la Coupe du monde 2018 en Russie, la FIFA a dévoilé la composition des chapeaux ainsi que le déroulement des qualifications pour chaque confédération membre. Au niveau de la CAF, 53 des 54 associations membres* vont prendre part aux éliminatoires qui vont se dérouler sur trois tours, dont le dernier avec des groupes d'où seront tirés les cinq pays qui représenteront le continent africain.

Lors du premier tour, les 26 équipes des chapeaux 4 et 5, moins bien classées au dernier classement FIFA, vont en découdre lors d'oppositions aller-retour au mois d'octobre.

Les 13 pays ainsi qualifiés rejoindront le 2e tour, où ils rencontreront une équipe classée dans le chapeau 1. Les nations du chapeau 2 seront opposées à celles du chapeau 3.

Les vainqueurs de ces “barrages” seront ensuite qualifiés pour le 3e et dernier tour, pour lequel la FIFA procédera à nouveau à un tirage au sort afin de composer les cinq groupes desquels sortiront les futurs qualifiés au Mondial russe. “La date, le lieu et la procédure du tirage au sort pour le troisième tour seront confirmés à la fin du deuxième tour par le Comité Organisateur de la Coupe du monde“, précise l'instance.

* Le Zimbabwe a été exclu par la FIFA pour ne pas avoir répondu aux injonctions de l'instance et versé les arriérés de salaires de son ancien sélectionneur.

Mondial 2018 : La composition des chapeaux

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.