Mondial 2018 : la Côte d’Ivoire résiste au Maroc

Publié le par , actualisé le

Un stade bouillant, de l’intensité, et quelques accrochages. Tous les ingrédients étaient réunis pour assister à un beau match entre la Côte d’Ivoire et le Maroc (0-0) ce samedi. Mais il aura manqué un but dans cette rencontre pour le compte de la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2018. Du coup, ce score de parité fait les affaires des Eléphants, toujours premiers du groupe avec deux points d’avance sur le Maroc et le Gabon et trois sur le Mali.

Dès le départ, les Lions de l’Atlas ont pourtant mis la pression, En-Nesyri obtenant une situation litigieuse dans la surface après seulement quelques secondes. Mais après avoir subi les assauts marocains, les hommes de Michel Dussuyer plaçaient quelques coups en contre et il fallait l’intervention de Da Costa pour bloquer le tir de Kodjia à bout portant. Les occasions les plus chaudes étaient cependant à l’actif du Maroc et Sangaré se sacrifiait pour renvoyer la tête à bout portant d’En-Nesyri en corner.

Les Eléphants n’étaient pas loin de céder en début de seconde période. Trouvé par un Boufal remuant, Tannane se retournait pour frapper en pleine surface… dans le petit filet. Sur un centre de Mendyl, Traoré dégageait ensuite en catastrophe, ne passant pas très loin du CSC. Puis Sangaré repoussait bien un coup-franc vicieux de Boufal. Derrière, le rythme baissait un peu et les Marocains se faisaient moins pressants, les deux équipes se trouvant au bord de la rupture en fin de match sans qu’aucune ne parvienne à prendre l’avantage. Très nerveux tout au long de la rencontre, le sélectionneur des locaux, Hervé Renard, aurait sans doute rêvé de retrouvailles plus fructueuses avec la sélection qu’il a menée sur le toit de l’Afrique en 2015. Au lieu de ça, le Maroc enchaîne un deuxième 0-0 dans ces qualifications…

 Les compositions de départ :

Maroc : Munir – Amrabat, Benatia, Da Costa, Mendyl – Boussoufa, Saiss – Tannane, Belhanda, Boufal – En Nesyri

Côte d'Ivoire : Sangaré – Aurier, Koné, Kanon, Traoré – Kessié, Dié, N’Guessan – Sio, Kodjia, Kalou

 Le classement du groupe C : CIV 4 pts, Gabon 2 pts, Maroc 2 pts, Mali 1 pt

Mondial 2018 : la Côte d’Ivoire résiste au Maroc

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.