Le feuilleton se poursuit. Après avoir dévoilé début juin les pots qui vont être utilisés pour le tirage au sort des groupes éliminatoires du Mondial 2018 (Zone Afrique) vendredi puis les avoir remis en cause, la FIFA a finalement confirmé la composition des pots initiaux !
A la suite d’une réunion du bureau d’urgence des qualifications pour la Coupe du monde, il a été annoncé dans une lettre transmise aux fédérations que “le classement du 7 juin 2016 reste valable pour le tirage au sort” et que “par conséquent, la missive de la FIFA en date du 15 juin 2016 suggérant un classement le 21 juin doit être considérée comme nulle et non avenue.”
“Le classement spécial qui a été publié le 8 juin (…) a totalement servi son but essentiel et unique, à savoir d’intégrer tous les matchs de qualification officiels de la CAF à la CAN (…), aucun autre match de qualification officiel n’a été programmé parmi les vingt qualifiés entre le 5 juin 2016 et avant le 24 juin 2016, cette date étant réservée pour le tirage au sort“, justifie le document.
En prenant cette décision, la FIFA évite donc une immense polémique qu’aurait causé le retour dans le pot 1 de l’Egypte, qui s’était plaint. Mais ce virage à 180 degrés à 48 H du tirage au sort risque cependant de faire jaser…
— hosam (@drhosam82) 22 juin 2016
La composition définitive des pots (attention, les équipes de chaque pot sont classées par ordre alphabétique et pas selon leur classement FIFA)