Après les qualifications de la Tanzanie et de l’Ethiopie dans l’après-midi, le tour préliminaire des éliminatoires du Mondial 2022 se poursuivait ce dimanche en Afrique.

Dans un contexte tendu après les intimidations subies la veille à l’entraînement, le Liberia est parvenu à se qualifier pour la phase de groupes des éliminatoires malgré sa défaite en Sierra Leone (3-1, 0-1). Mais le pays de George Weah a eu très chaud ! En effet, Kei Kamara a ouvert le score pour les locaux (55e) et les visiteurs ne doivent leur qualification qu’à un arrêt de leur gardien Ashley Williams (18 ans), décisif sur penalty dans le temps additionnel !

Moins de frayeurs pour la Guinée Equatoriale. En position favorable après le match nul ramené à l’aller (1-1), le Nzalang Nacional a confirmé sa qualification face au Soudan du Sud en s’imposant 1-0 grâce à un but de Nsue (72e). Rendez-vous mardi pour les 10 derniers matchs du tour préliminaire encore au programme.

Le penalty stoppé par Ashley Williams

Le programme du tour préliminaire retour (horaires en temps universel, pour la France, ajoutez deux heures)

Joués dimanche

Lesotho 1–1 Éthiopie (0-0)

Tanzanie 1–1 (3-0 t.a.b.) Burundi (1-1)

Guinée équatoriale 1–0 Soudan du Sud (1-1)

Sierra Leone 1–0 Liberia (1-3)

Mardi 10 septembre 2019

Eswatini – Djibouti (1-2)

Malawi-Botswana (0-0)

Zimbabwe-Somalie (0-1)

Mozambique – Maurice (1-0)

Angola – Gambie (1-0)

Rwanda – Seychelles (3-0)

Togo-Comores (1-1)

Guinée Bissau-Sao Tomé (1-0)

Namibie – Érythrée (2-1)

Soudan – Tchad (3-1)

Les 26 sélections exemptées de tour préliminaire : Sénégal, Tunisie, Nigeria, Algérie, Maroc, Egypte, Ghana, Cameroun, RDC, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Afrique du Sud, Guinée, Cap Vert, Ouganda, Zambie, Bénin, Gabon, Congo, Madagascar, Niger, Libye, Mauritanie, Kenya, Centrafrique.