Mondial 2022 (Q) : l’Algérie pour se reprendre, duel à distance Côte d’Ivoire-Cameroun, chaud derby pour l’Egypte… Le programme de vendredi

La 3e journée des éliminatoires du Mondial 2022 se poursuit ce vendredi avec 6 matchs au programme.

Après sa victoire dans le choc contre le Cameroun (2-1), la Côte d’Ivoire tentera de confirmer à l’extérieur contre le Malawi dans un match délocalisé à Johannesburg. Ce sera sans les «Anglais» Bailly, Zaha, Pépé, Seri et Cornet, tous restés à Abidjan à la demande de leur club pour raisons sanitaires, à l’exception de Willy Boly. Décevants lors de leur première sortie au Mozambique (0-0) le mois dernier, les Eléphants devront cette fois montrer plus, contre une sélection nettement inférieure sur le papier. Désormais devancé d’un point par les Ivoiriens, le Cameroun devra quant à lui se relancer à domicile contre le Mozambique afin de ne pas hypothéquer ses chances de qualification.

De son côté, après son match nul presque ressenti comme une défaite contre le Burkina Faso (1-1), avec une seconde période catastrophique, l’Algérie doit impérativement se ressaisir dans son antre de Blida contre le Niger pour prouver qu’il s’agissait d’un simple accident. Habituels titulaires, les défenseurs Djamel Benlamri et Ramy Bensebaini risquent de déclarer forfait pour ce match, tandis qu’Islam Slimani devrait quant à lui être opérationnel. «Aucune équipe n’est prise à la légère, il s’agit des qualifications de la Coupe du monde. On sait que chaque match à son lot de surprise», a mis en garde le sélectionneur Djamel Belmadi, conscient de l’importance de ce match. Car, en parallèle, le Burkina Faso, co-leader et qui retrouve Bertand Traoré, a de grandes chances de battre Djibouti dans l’autre match du groupe.

Programme de choc aussi dans le groupe F où l’Egypte reçoit la Libye, suprenant leader qui la devance de deux points en tête, dans un chaud derby qui marquera les débuts de Carlos Queiroz sur le banc des Pharaons. De son côté, le Gabon, qui ne compte qu’un point après deux journées, dispose de tous ses cadres (Aubameyang, Bouanga, Lemina) et jouera sa dernière carte en Angola, dernier de la poule avec un zéro pointé. Tout autre résultat qu’une victoire serait quasiment rédhibitoire pour les hommes de Patrice Neveu…

Le programme de vendredi (horaires en temps universel; pour la France, ajoutez deux heures)

13h

Malawi – Côte d’Ivoire (Groupe D), à Johannesburg (Afrique du Sud)

16h

Cameroun – Mozambique (Groupe D), à Douala
Angola – Gabon (Groupe F), à Luanda

19h

Algérie – Niger (Groupe A), à Blida
Djibouti – Burkina Faso (Groupe A), à Marrakech (Maroc)
Egypte – Libye (Groupe F), à Alexandrie

Mondial 2022 (Q) : l’Algérie pour se reprendre, duel à distance Côte d’Ivoire-Cameroun, chaud derby pour l’Egypte… Le programme de vendredi
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !